Vous êtes ici

Animation scolaire

Cours Métis

Eclosio organise, en collaboration avec des professeurs, des cours-métis dans lesquels un partenaire Sud donne cours à la place du professeur, et porte donc un autre regard sur une thématique choisie.

Lire la suite

JAGROS (Jeunes agros et souveraineté alimentaire)

Dans les Hautes Ecoles à section agronomique (Montignies-sur-Sambre, Huy, Gembloux, La Reid, Ciney, et Ath), un ciné-débat sur la thématique de la souveraineté alimentaire est organisé pour toutes et tous les étudiant∙e∙s de première en début d’année. Au second quadrimestre, ces mêmes étudiant∙e∙s participent à une journée d’ateliers de sensibilisation lors de laquelle ils-elles ont l’occasion de rencontrer différents acteurs du système alimentaire. Des animations en classe sont également réalisées. Dans chaque Haute Ecole, des groupes relais sont constitués pour organiser des activités de sensibilisation.  

Lire la suite

Ouroboros Climat

Le changement climatique est lié au fonctionnement d’une société qui se mord la queue, comme Ouroboros, ce serpent de la mythologie Maya. Nous avons voulu aborder 15 thématiques dans ce jeu de l’oie sur le climat, pour en montrer la complexité mais aussi pour faire réfléchir aux possibilités d’action qui s’offrent au citoyen quel que soit son âge. Chacune des thématiques peut être abordée de différentes manières.

Lire la suite

Les Voraces contre les Coriaces

Introduction : pour mieux comprendre l’affrontement entre les petits paysans du Brésil et les grosses sociétés de l’Agrobusiness, nous vous proposons d’assister à un match de foot. Même si la Coupe du Monde estterminée, les réalités brésiliennes, elles continueront à exister.Objectifs du module : permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons par des pistes de réflexion, d’échange et d’action et de comprendre les enjeux de la résistance des mouvements paysans face à la voracité de l’agrobusiness.

Lire la suite

Le jeu Ronds/carrés/triangles

Un monde À deux vitesses, regards critiques sur les inégalités dans le mondeOutils : Le jeu Ronds/carrés/triangles   Un monde à deux vitesses.Résumé : Cette animation propose une réflexion sur les mécanismes qui accroissent les inégalités dans le monde, tant entre le sud et le nord, qu’au sein même des deux hémisphères, entre des classes privilégiées etune majorité de plus en plus importante de la population.Objectifs :> Vivre les inégalités « de l’intérieur » et se mettre en mouvement pour agir.> Comprendre les limites du modèle économique dominant qui prétend lutter contre les inégalités en augmentant la croissance économique.> Déconstruire les préjugés à l’égard des populations marginalisées et paupérisées.> Comprendre comment les inégalités sont aussi un péril écologique pour la planète.

Lire la suite

Un pas en avant

Un monde À deux vitesses, regards critiques sur les inégalités dans le mondepermettent de visualiser le fait « qu’on ne part pas tous dans la vie avec les mêmes chances ».

Lire la suite

Miam Beurk

La crise du système agroalimentaire mondial a des conséquences sanitaires, sociales et environnementales graves : accaparement des terres, dumpinget concurrence déloyale, pollutions, déforestation, érosion des sols, émissions de gaz à effet de serre… le tout sur fond de pénurie alimentaire pour près d’un milliard d’individus, dont une écrasante majorité depaysans ! L’animation propose de s’interroger sur les dérives de ce système agro-alimentaire et l’impasse dans laquelle il s’est engagé.Objectifs :> S’interroger sur ce que nous mangeons réellement.> Démontrer que nos choix alimentaires ont des conséquences pour notre santé, pour notre environnement, mais aussi pour les millions de personnes, paysans et travailleurs, engagés dans la production agricole, au sud comme au nord de la planète.> Faire découvrir que des solutions de rechange existent et sont à portée de main de n’importe quel citoyen.> Démontrer que le citoyen consommateur détient un pouvoir réel.> Mener une action citoyenne originale, symbolique mais engagée (pétition sonore).

Lire la suite

Les 4 saisons de l'économie sociale et solidaire

A chaque saison, son projet ! Autre Terre accompagne les écoles secondaires dans la réalisation d’un projet économique à finalité sociale, respectueux de l’environnement et géré démocratiquement.Quatre projets clé sur porte pour aider les enseignant·e·s à mobiliser leurs élèves sur les thèmes de l’alimentation durable ou de la gestion des déchets.Pour chaque activité, une rubrique « Que faire? », « Bon à savoir », « Faites passer le mot » et « Trucs et astuces ». Interessés? Rendez-vous sur www.autreterre.org ou 0471.71.16.55

Lire la suite

Mon projet éco-solidaire

Initialement lancé par l’ONG Autre Terre et l’ASBL Éducation et Formation au Développement Durable (EFDD), Mon projet Eco-solidaire est un appel à projets d’entrepreneuriat, dans le respect des principes du Développement Durable (DD) et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour les écoles secondaires dans les Régions wallonne et bruxelloise. Mon projet Eco-solidaire permet :

  • D’encourager les jeunes à imaginer des projets et à se frotter à la réalité lors de leur mise en œuvre ;
  • De faire appel à leur créativité et à leur imagination ;
  • De susciter leur envie d’agir ;
  • De leur montrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et de développer des alternatives.

 Pour plus d'infos: www.autreterre.org    

Lire la suite

EXPOSITION « Le changement sur le champ »

Une exposition pour comprendre la crise agricole, ses impacts, le paradoxe de la faim et découbrir les alternatives au système actuel. 

Lire la suite

Pages