Vous êtes ici

A propos

QUI SOMMES-NOUS ?

La base de données « Agir Solidaire » est développée par ACODEV, la fédération francophone des ONG de coopération au développement belges. La fédération compte 81 organisations membres dont les 2/3 sont actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS).

Ce sont des organisations issues de la société civile, francophones ou bilingues, et accréditées par l’Etat belge. En tant que fédération, ACODEV a pour mission de valoriser l'ECMS, de défendre et renforcer la qualité du travail de ces organisations membres ainsi que de favoriser des échanges de pratiques et de stratégies entre elles.

La fédération dispose de 3 groupes en interne pour accomplir ces missions (GT ECMS, Groupe ECMS et monde scolaire, Groupe ECMS dans l'enseignement supérieur pédagogique).

QU’EST-CE QUE L’EDUCATION À LA CITOYENNETE MONDIALE ET SOLIDAIRE ?

«L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et en renforçant l’action individuelle et collective de citoyen-ne-s conscient-e-s des enjeux mondiaux et qui s’en sentent co-responsables. Elle est fondée sur les valeurs de justice, solidarité, égalité, ouverture à l’autre, respect de l’environnement, diversité, responsabilité et participation. Elle se décline en trois missions :

- Education à la citoyenneté mondiale et solidaire : renforcer des changements de valeurs, attitudes et comportements ;
- Mobilisation citoyenne : renforcer la mise en action individuelle et collective ;
- Plaidoyer : influencer des décisions politiques en vue de changer les législations. Plus d’info : référentiel ECMS d’ACODEV. D’autres types d’activités sont aussi menées par les ONG/acteurs institutionnels ici en Belgique : renforcement des capacités d’acteurs, notamment académiques; accueil de boursiers ; etc.

POUR QUI ?

La base de données s’adresse à tout public intéressé, à titre privé ou à titre professionnel, par les enjeux de solidarité internationale : jeunes ; adultes ; personnes politiques ; personnel de l’enseignement; centres culturels ; médias ; organisations de jeunesse ; associations de migrant-e-s ; bibliothèques ; associations de femmes ; ONG ; etc.