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Consommation et production responsable

Papa frita

Plongez vos élèves dans une aventure captivante avec Papa Frita, une animation interactive conçue par Iles de Paix pour explorer l’alimentation durable et le commerce équitable !De la pomme de terre à la frite, vos élèves partiront à la découverte des étapes de cette transformation, tout en rencontrant les acteurs clés de la chaîne alimentaire. Ils seront amenés à réfléchir aux questions de rémunération équitable et de distribution des revenus, tout au long de cette chaîne.Grâce à un reportage qui se déroule au Pérou, vos élèves découvriront des exemples concrets d’initiatives soutenues par Iles de Paix, enrichissant ainsi leur compréhension du sujet.Iles de Paix termine cette expérience en classe en invitant vos élèves à identifier des labels et à réfléchir à leur signification, leur donnant ainsi les bases pour faire des choix alimentaires plus conscients et responsables.

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Jeremy et Jhouli au Pérou

Jeremy et Jhouli sont deux frères qui vivent à Gasgo dans les montagnes péruviennes. Leurs parents vivent de l’agriculture. Les deux garçons nous emmènent à la découverte de leur quotidien à l’école et dans leur ferme. Jeremy nous partage l’attention qu’il accorde au fait de produire durablement des aliments sains, respectueux des gens, de leurs conditions de vie et de l’environnement. Ainsi, il nous présente tout ce que sa famille met en place dans leur ferme pour y arriver. Le reportage Dos hermanos et son animation nous invitent à découvrir les moyens possibles pour lutter contre la faim à son échelle, améliorer la qualité de l’alimentation des populations locales et comprendre le sens du proverbe « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie ».Vous souhaitez proposer une animation sur le sujet au sein de votre classe ? Contactez l'équipe d'Iles de Paix par mail !

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Produire plus ? Produire mieux !

Il existe une idée reçue tenace selon laquelle, pour résoudre la faim dans le monde, il suffirait de produire plus de nourriture...Ce récit largement partagé soutient que l’augmentation de la productivité agricole permettrait à chacun et chacune de manger à sa faim, réduisant ainsi la question de l’accessibilité alimentaire à une simple équation : produire plus pour nourrir plus. Au Pérou, les différentes réalités qui coexistent mettent à mal ce récit. En effet, alors que le Pérou exporte annuellement des denrées alimentaires à hauteur de 13.2 milliards de dollars, 8.3% de la population péruvienne souffre encore de la faim. Partant de ce constat, nous sommes allés à la rencontre de communautés et d’experts afin qu’ils nous éclairent sur la question : Comment transformer nos systèmes alimentaires pour lutter contre la faim? Et si pour nourrir plus, produire mieux était la solution ?Iles de Paix propose une animation gratuite sur le sujet pour votre classe. Contactez notre équipe par mail !

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Ciné-débat : Sur le champ !

De plus en plus d’acteurs s’orientent vers un modèle alternatif au système alimentaire actuel : l’agriculture familiale durable. Partez à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam, des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, et chacun.e.s à leur échelle, proposent une manière différente de cultiver la terre et mènent une véritable révolution dans l’espoir d’un avenir plus durable.Iles de Paix, Humundi et Autre Terre ont produit le documentaire de 62 minutes Sur le champ ! Notre équipe pédagogique vous propose d’organiser une séance au sein de votre école, suivie d’un débat mouvant avec vos élèves. Intéressés ? Envoyez-nous un email à l’adresse education@ilesdepaix.org.

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Deviens coordinateur·trice de projet en Belgique !

La saison des projets de volontariat 2024 est ouverte ! Nous recherchons des personnes prêtes à coordonner un groupe de volontaires internationaux sur un projet en Belgique !

Tu as envie de vivre une expérience interculturelle, de découvrir le travail d’une association locale et de faire découvrir la Belgique à des personnes de tous horizons ? Deviens coordinateur·trice de projet !

Comment ça marche ?

En tant que coordinateur·trice, tu participes aux projets comme les autres volontaires ; de plus tu es le lien entre l’association d’accueil, le SCI Belgique et le groupe de volontaires internationaux.

Pour te préparer, une formation à la coordination est prévue durant le week-end des 25 et 20 mai à Bruxelles (possibilité d’hébergement). Cette formation participative permet de découvrir des techniques d’animation et de gestion de groupe, de développer ses aptitudes à gérer des conflits dans un cadre multiculturel et d’appréhender ton rôle en tant que coordinateur·trice, le tout dans un cadre convivial.

Pour plus d’informations et t’inscrire à la formation, contacte Sabina Jaworek : sabina@scibelgium.be – 02 649 07 38.

Cette formation est gratuite, ainsi que la participation au projet que tu coordonneras.

Découvre les projets déjà confirmés

Tous les projets Belgique seront bientôt disponibles sur https://workcamps.sci.ngo/icamps/

Tu connais des personnes qui seraient prêtes à coordonner un projet en Belgique, n'hésite pas à leur partager l’info !

Infos pratiques pour la formation à la coordination de projets

Quand? Les 25 et 26 mai 2024, de 9h à 17h

Où? Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles

Infos et inscriptions: sabina@scibelgium.be

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Tidisaati : Créer un contexte favorable

Iles de Paix propose cette animation gratuite, afin de découvrir les multiples manières de soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans le développement d'une agriculture plus durable. L'animation se base sur un reportage qui démontre comment plusieurs acteurs de la société ont le pouvoir de renforcer et de contribuer à un contexte plus favorable pour le secteur de l'agriculture durable.  

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Kilimo : Dans les bottes d'une famille d'agriculteurs en Afrique de l'Est

Cette animation d'Iles de Paix, qui dure deux heures de cours, est destinée aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.Les élèves incarnent, à travers un jeu de cartes en ligne, le rôle d'une famille d'agriculteurs d’Afrique de l’Est et tentent d’obtenir la ferme la plus résiliente. Ce jeu leur permet de se rendre compte des conditions de vie de ces personnes travaillant sur petites surfaces et, par conséquent, des difficultés auxquelles ils et elles sont confrontés. Le jeu est suivi du reportage Mpanga et d’un débriefing permettant aux élèves de faire le lien avec la réalité. Plus d'infos sur le site internet d'Iles de Paix ou contactez l'équipe sur education@ilesdepaix.org 

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Projet primaire

Oxfam-Magasins du monde organise et propose chaque année aux classes du cycle 4 (5 et 6ème primaire) un projet leur permettant de se questionner, d’être sensibiliser, de découvrir un volet artistique et de créer/se mobiliser autour d’une thématique.Oxfam offre un soutien méthodologique et technique pour mener à bien le projet. Pour plus d’information, contactez le service éducation : 010 43 79 64 ou education@mdmoxfam.be.

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Les minerais de la transition énergétique. Vers une société sobre en carbone pour toutes et tous

Combattre la crise climatique exige d’avoir une société à faible émission de carbone d’ici 2050. Ainsi et seulement ainsi limiterons-nous le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 °C. Le changement drastique requis pour répondre à ce défi comprend plusieurs aspects, tels que le déploiement des énergies renouvelables et une nouvelle approche de la mobilité.Aujourd’hui, au moins 23 minerais sont essentiels à la production, de plus en plus intensive, des panneaux solaires, des éoliennes et des voitures électriques, ainsi qu’au stockage de l’énergie. Ainsi, la transition énergétique menace de provoquer une véritable ruée vers ces matières premières. L’exploitation minière nécessaire à cette fin s’accompagne souvent de conséquences écologiques et humaines désastreuses. Selon le « Business and Human Rights Resource Centre », les 37 plus grandes entreprises de cobalt, de cuivre, de lithium, de manganèse, de nickel et de zinc ont été impliquées dans 167 cas d’atteintes aux droits humains au cours des dernières années. De plus, on trouve la plupart des réserves de ces matières premières en dehors de l’Europe, dans des pays fragiles. Par conséquent, elles peuvent représenter des sources plus grandes de déstabilisation, de conflits et de violences. Puisque les matières premières sont principalement extraites dans le Sud, les inégalités risquent de croître dans le monde, ce qui va à l’opposé de l’idée de justice climatique. Dans ce dossier, nous examinons ce que cela signifie pour la Belgique. En collaboration avec : – 11.11.11 – Broederlijk Delen – CATAPA – Bond Beter Leefmilieu – Fairfin – Profundo – VITOPour télécharger ou commander ce dossier, voir ici: https://www.justicepaix.be/mineraistransitionenergetique/

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Ressources limitées, conflits interminables?

En ce début de XXIe siècle, nous n’avons jamais autant construit de maisons, produit de viande et de légumes, joué sur nos smartphones, skypé avec nos proches… Derrière ces actions de notre quotidien se cache une consommation exponentielle des ressources naturelles. Pour faire face à cette demande, nous n’avons en effet jamais autant miné, extrait, canalisé…Pourtant, ce modèle est non-durable. Nous en avons des preuves tous les jours en constatant les dégâts environnementaux causés à notre planète, et les conflits dans lesquels se trouvent impliqués de nombreux acteurs, en majorité dans des pays du Sud. Tout ce qui tourne autour des ressources naturelles est propice à l’émergence d’un conflit : la propriété, la gestion, la répartition des bénéfices et, naturellement, la responsabilité des conséquences négatives humaines et environnementales d’une exploitation.Quelles sont les ressources stratégiques d’aujourd’hui ? Comment les exploite-t-on, où, et en quelle quantité ? Et comment les conflits se forment-ils autour de ces ressources stratégiques ? A quoi ressemblent ces nouveaux conflits ? Est-il possible d’éviter, atténuer ou solutionner un conflit lié aux ressources naturelles ? Comment la Belgique se positionne-t-elle face à l’exploitation démesurée de certaines ressources ? Pourquoi les citoyennes et citoyens belges doivent-ils et elle se sentir concerné·es par ces conflits, et comment peuvent-ils et elles intervenir dans ces dynamiques ? Pour commander cette étude, voir ici: https://www.justicepaix.be/ressources-limitees-conflits-interminables/

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