Vous êtes ici

Luxembourg

Formation à la mobilisation

Le SCI-Projet Internationaux et Agir Pour La Paix vous invitent à un weekend de formation participative pour :– Réfléchir à nos représentations de « pouvoir » et « puissance » ;– Mieux comprendre les systèmes de domination, les causes d’injustices et de discriminations;– Identifier et dépasser nos freins à la mobilisation;– Découvrir des manières d’agir à différents niveaux et échelles;– Trouver des ressources et des alliances pour se mobiliser en faveur d’une société plus juste et solidaire. « La façon la plus fréquente dont les gens renoncent à leur pouvoir est de penser qu’ils n’en ont aucun. » – Alice Walker Les enjeux sociétaux actuels sont énormes. Nous sommes confronté·es chaque jour aux discriminations et aux injustices: à l’exploitation de l’environnement, à l’injustice migratoire et au racisme, aux inégalités de genres et au sexisme… et bien d’autres. Les logiques d’individualisme, de compétition et de consumérisme nous aliènent des autres et de nous-mêmes. Comment, dans ce contexte, retrouver une confiance dans le changement et la capacité de s’organiser avec les autres pour une autre société ?Durant ce weekend, nous vous proposons différents ateliers et créer un espace d’échange et de co-construction pour toute personne qui a envie d’apprendre, comprendre, désapprendre, trouver l’espoir, rencontrer des acolytes et allié·es pour faire part du changement et créer un demain plus enviable.Infos pratiques :Quand ? Du 25 au 27 octobre. (Vendredi : 17h-20h30; Samedi : 9h30-Repas ensemble à 19h; Dimanche : 10h-17h)Qui ? Toutes personnes qui souhaite apprendre, comprendre, désapprendre, trouver l’espoir, rencontrer des acolytes et allié·es.Prix ? Gratuit avec une contribution solidaire pour couvrir les coûts.Inscriptions : Formulaire en ligneInfos : sabina@scibelgium.be

Lire la suite

Animations scolaires

-Animations 1/2 journée & 1 journée

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement chez les jeunes grâce une meilleure compréhension du système dans lequel iels vivent ! En mobilisant des pédagogies actives, en partant des expériences vécues mais aussi des connaissances des élèves, nos propositions pédagogiques favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire.
Nos ateliers ont recours aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Les thématiques abordées dans nos outils sont autant de portes d’entrée pour décrypter notre système de manière globale : Inégalités sociales et environnementales ; Stéréotypes et préjugés ; Alimentation – Agriculture ; Industrie textile
Action directe non-violente ; luttes ; résistance ;  désobéissance civile ; Justice climatique ; Migrations ; Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud ; Défis et enjeux de la rencontre interculturelle

Chaque animation est discutée avec l’enseignant.e afin de répondre aux objectifs pédagogiques et ainsi s’inscrire dans une démarche construite.

Un aperçu outils pédagogiques mobilisés : https://quinoa.be/animation/animations-scolaires/

 
-Processus longs dans le scolaire

Nous proposons de mener dans les classes des processus longs (à partir de 4 demi-journées) afin de permettre aux élèves de découvrir, explorer, prendre part au monde dans lequel ilels vivent, et ainsi renforcer leurs compétences citoyennes. Ces projets sur mesures  se construisent avec l’enseignant.e.

Les portes d’entrées thématiques possibles sont discutées en fonction des objectifs pédagogiques (interculturalité, inégalités sociales, inégalité de genre, agriculture, colonisation, justice climatique, …) et de l’intérêt du groupe.
Des moments théoriques à la rencontre avec des acteurs et actrices du changement (visite,…), tous nos projets visent à contribuer aux dynamiques du changement social et à l’engagement.

Un exemple de procesus réalisé, le projet alternatives locales : https://quinoa.be/projet/projet-alternatives-locales/

 

Contact et informations : info(@)quinoa.be - 02 893 08 70

Lire la suite

Animation sur le Commerce Équitable pour classes DASPA

Notre animation de base sur le commerce équitable (les principes, le parcours d'un produits, etc.) a été adaptée pour les publics ne maitrisant pas le français.

Lire la suite

Le Son Qui Dérange (stage de sensibilisation et de réalisation sonore)

Depuis 2023, nous organisons chaque année un stage résidentiel de 5 jours lors des congés de printemps.Nous nous associons à un partenaire qui apporte son expertise de réalisation radio (depuis 2024, il s'agit de Comme Un Lundi).Les jeunes découvrent une thématique et s'en imprègnent pour créer des podcasts. Ils se renseignent, rencontrent des expert.e.s, échangent entre eux leurs vécus, etc.

Lire la suite

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam)

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) sont des équipes d’élèves et adultes actives dans leur école secondaire pour un monde plus juste.Leur but est de faire réfléchir, changer les habitudes et susciter l’envie de s’engager collectivement.  Les jeunes et les adultes s’informent, se forment et cherchent à mieux comprendre le monde actuel. Cela se concrétise par la vente de produits du commerce équitable, la sensibilisation des autres élèves sur la spécifité de ces produits et la solidarité mondiale.Tout cela se fait en équipe. Un JM-Oxfam est un lieu d’apprentissage de la démocratie, du débat, de la gestion de projet collectif.Afin de soutenir les élèves et leurs professeurs dans cette activité, les animateurs et animatrices de l'équipe ÉduAction d'Oxfam-Magasins du monde se déplacent dans les écoles, créent de nouveaux jeux et outils pédagogiques, proposent chaque année une campagne et des actions à réaliser, et organisent aussi des journées de rassemblement et des projets spécifiques pour les JM qui en veulent plus.

Lire la suite

Evenement de sensibilisation sur les festivals à propos de la notion de consentement - 2023

Depuis quelques années, un des axes de travail de Plan International Belgique concerne la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, dans l'espace publique ou lors d'événement festif estudiantins. Via des projets comme safercities et sa plateforme, le développement de formation en collaboration avec l'Institut pour l'égalité des Femmes et des hommes ou encore avec de la sensibilisation lors de festivals, nous avons abordé les stratégies de ré-action face à ce genre de situation (en tant que témoin ou cible) ainsi que sensibiliser au consentement enthousiaste.Du plaidoyer a été mené, du matérie pédagogique développé et des formations données à différents publics (organisateurs d'événements ou jeunes scolaires).Un exemple d'une des activités : https://planinternational.be/fr-be/actualites/du-plaisir-et-rien-que-du-...Plus d'info ? Demandez en plus via schools@planinternational.be 

Lire la suite

En apprendre plus sur le genre et les inégalités de genre en ligne - PAD

Plan International Belgique a développé un parcours de formation en ligne à propos du genre et des inégalités de genre, à destination des équipes éducatives. Une façon différente d'approfondir ses connaissances et d'échanger des bonnes pratiques.Gratuit, proposant du matériel permettant d'aborder ces thématiques avec leurs élèves, ce trajet se compose de 6 missions à thème à suivre à son propre rythme.Les thèmes abordés sont : le sexe et le genre - les stéréotypes, préjugés et discriminations - l'impact des inégalités de genre dans le monde et dans ma vie ainsi que des conseils pratiques pour se mettre en action au sein de sa classe.Plus d'infos ici : https://planinternational.be/fr-be/ecoles

Lire la suite

Papa frita

Plongez vos élèves dans une aventure captivante avec Papa Frita, une animation interactive conçue par Iles de Paix pour explorer l’alimentation durable et le commerce équitable !De la pomme de terre à la frite, vos élèves partiront à la découverte des étapes de cette transformation, tout en rencontrant les acteurs clés de la chaîne alimentaire. Ils seront amenés à réfléchir aux questions de rémunération équitable et de distribution des revenus, tout au long de cette chaîne.Grâce à un reportage qui se déroule au Pérou, vos élèves découvriront des exemples concrets d’initiatives soutenues par Iles de Paix, enrichissant ainsi leur compréhension du sujet.Iles de Paix termine cette expérience en classe en invitant vos élèves à identifier des labels et à réfléchir à leur signification, leur donnant ainsi les bases pour faire des choix alimentaires plus conscients et responsables.

Lire la suite

Jeremy et Jhouli au Pérou

Jeremy et Jhouli sont deux frères qui vivent à Gasgo dans les montagnes péruviennes. Leurs parents vivent de l’agriculture. Les deux garçons nous emmènent à la découverte de leur quotidien à l’école et dans leur ferme. Jeremy nous partage l’attention qu’il accorde au fait de produire durablement des aliments sains, respectueux des gens, de leurs conditions de vie et de l’environnement. Ainsi, il nous présente tout ce que sa famille met en place dans leur ferme pour y arriver. Le reportage Dos hermanos et son animation nous invitent à découvrir les moyens possibles pour lutter contre la faim à son échelle, améliorer la qualité de l’alimentation des populations locales et comprendre le sens du proverbe « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie ».Vous souhaitez proposer une animation sur le sujet au sein de votre classe ? Contactez l'équipe d'Iles de Paix par mail !

Lire la suite

Produire plus ? Produire mieux !

Il existe une idée reçue tenace selon laquelle, pour résoudre la faim dans le monde, il suffirait de produire plus de nourriture...Ce récit largement partagé soutient que l’augmentation de la productivité agricole permettrait à chacun et chacune de manger à sa faim, réduisant ainsi la question de l’accessibilité alimentaire à une simple équation : produire plus pour nourrir plus. Au Pérou, les différentes réalités qui coexistent mettent à mal ce récit. En effet, alors que le Pérou exporte annuellement des denrées alimentaires à hauteur de 13.2 milliards de dollars, 8.3% de la population péruvienne souffre encore de la faim. Partant de ce constat, nous sommes allés à la rencontre de communautés et d’experts afin qu’ils nous éclairent sur la question : Comment transformer nos systèmes alimentaires pour lutter contre la faim? Et si pour nourrir plus, produire mieux était la solution ?Iles de Paix propose une animation gratuite sur le sujet pour votre classe. Contactez notre équipe par mail !

Lire la suite

Pages