Vous êtes ici

Bruxelles et périphérie

Ouroboros Climat

Le changement climatique est lié au fonctionnement d’une société qui se mord la queue, comme Ouroboros, ce serpent de la mythologie Maya. Nous avons voulu aborder 15 thématiques dans ce jeu de l’oie sur le climat, pour en montrer la complexité mais aussi pour faire réfléchir aux possibilités d’action qui s’offrent au citoyen quel que soit son âge. Chacune des thématiques peut être abordée de différentes manières.

Lire la suite

Les Voraces contre les Coriaces

Introduction : pour mieux comprendre l’affrontement entre les petits paysans du Brésil et les grosses sociétés de l’Agrobusiness, nous vous proposons d’assister à un match de foot. Même si la Coupe du Monde estterminée, les réalités brésiliennes, elles continueront à exister.Objectifs du module : permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons par des pistes de réflexion, d’échange et d’action et de comprendre les enjeux de la résistance des mouvements paysans face à la voracité de l’agrobusiness.

Lire la suite

Fiches pédagogiques "Between two worlds" sur les réfugiés

Combien y’a-t-il de réfugiés ? Pour quelles raisons fuient-ils et où vont-ils ? Quel accueil leur est-il réservé ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? Autant de questions que se posent certainement vos élèves. Mais comment les aborder avec eux de manière éducative et ludique à la fois ? On a tout préparé pour vous ! Découvrez nos fiches pédagogiques Between 2 Worlds. Entièrement gratuites, elles répondront à toutes vos questions et bien plus.

Lire la suite

La culture, un enjeu d'intégration? World Café

Cette activité que nous organisons avec le Point Culture ULB invite les participants à s'échanger sur le rôle de la culture dans l'intégration des personnes migrantes en Belgique avec les acteurs et actrices du secteur culturel. L'objectif est d'élargir notre regard sur l'intégration des personnes migrantes au-delà des sphères comme l'aide à l'emploi ou au logement en mettant l'accent sur les plus values des projets cultures. Les participants sont invités à débattre autour de projets innovants mettant en avant les talents de chaque individu et l'échange culturel sous forme d'un world café, une structure de parole interactive, permettant de générer des idées par un groupe. Sa spécificité est la "pollinaison" ou "montée en intélligence collective" des idées. Seront présents les associations suivantes: L'Envol des frontières,Maison de la création,Muziekpublique,Transe-en-Danse,United Stages Belgium.Cette activité aura lieu le 16 octobre 2019 de 17:00-19:00 au Point Culture, Avenue Paul Héger,  1050 Région de Bruxelles-Capitale.

Lire la suite

Répertoire d'activités d'éducation aux droits de l'enfant

L'éducation aux droits de l'enfant est un travail participatif visant à donner les moyens d'agir aux enfants, notamment en les aidant à acquérir les connaissances, les attitudes, les valeurs et les compétences dont ils ont besoin pour jouir de leurs droits, les exercer et pour respecter et faire respecter les droits d'autrui. Depuis octobre 2017, une collection de fiches pédagogiques, méthodologiques et thématiques est développée afin de soutenir les enseignants pour l’intégration progressive d’une approche “droits de l’enfant” dans leurs pratiques de classes. Les thèmes liés aux droits de l'enfant, à l'équité, à la participation et à la diversité y sont tous abordés de manière active et participative. Ce répertoire d'activités est disponible sur le site www.unicef.be/enseignants

Lire la suite

Programme de retraites

Iles de Paix peut participer à l’organisation de retraites, par exemple en proposant des formules d’activités, des témoignages, des jeux ou moments de réflexion sur la citoyenneté mondiale et solidaire et l’agriculture familiale durable et l’alimentation responsable. Pour plus d'information : education@ilesdepaix.org !

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout ceux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés scolaires d’avril et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It with Africa

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager : trois semaines pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent et pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique.          La formation préparatoire avant de partir : Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à dix journées de formations qui s’étalent tout au long de l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun se prépare à cette expérience inoubliable.Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Ils ont également la chance de rencontrer des invités passionnants et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.Cette formation constitue aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en faveur des populations d’Afrique.          A la découverte du monde, des autres et de soi : Le séjour comprend de nombreuses activités au fil desquelles les jeunes réalisent d’innombrables, rencontres, avec leur groupe, avec leur correspondant du même âge aussi formés aux inégalités, avec des familles, des commerçants, des enseignants, des infirmiers, etc.La plupart des séjours débute avec une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement de parcelles, maraichage, reconstruction d’école, etc.), l’animation d’enfants, la visite de centre de santé, l’immersion économique avec des artisans, etc. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent le séjour, afin de d’apporter du sens au retour en Belgique.   

Lire la suite

EXPOSITION « Le changement sur le champ »

Une exposition pour comprendre la crise agricole, ses impacts, le paradoxe de la faim et découbrir les alternatives au système actuel. 

Lire la suite

Réinventons la démocratie

Une journée de réflexion critique et débat sur la démocratie. A l'heure où la démocratie (et les élus)  vit une crise de légitimité et d’efficacité, vu que face à cette crise on voit une montée des populismes mais aussi la naissance d’initiatives originales,  il est important de développer une analyse critique de la démocratie et une découverte des initiatives qui cherchent à la réenchanter. En tant qu’ONG/associations actives dans l’éducation à la citoyenneté (mondiale…) qui promeuvent une citoyenneté active, SCI et ITECO ouvrent un espace de réflexion et de discussion sur le sujet, avec la participation de Philocité asbl, Jérémy Dodeigne (Unamur) et Agora.

Lire la suite

Pages