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Bruxelles et périphérie

Soirée Agir Collectivement : Lancement du nouveau cycle sur le capitalisme

Le 9 septembre, on vous invite à la soirée de lancement d'un nouveau cycle des collectifs du SCI-Projets Internationaux, qui durera un an et aura pour but d'essayer de comprendre un peu mieux le monde capitaliste dans lequel nous vivonsDurant cette soirée, on essayera de sortir de la nébuleuse dans laquelle nous plongent des concepts comme le néolibéralisme ou le capitalisme, qui paraissent parfois évidents, parfois très flous. On décryptera les récits et les mythes qui se cachent derrière cette vision de la société, afin de dresser un état des lieux collectif, sur lequel on pourra se baser pour la suite du cycle.Bienvenue à toute personne intéressée par la thématique, initiée ou non, qui a envie de passer une soirée de discussion et d'échange. On commencera par un repas convivial et ce sera l'occasion de démarrer l'année en douceur.Les soirées "Agir collectivement"Les soirées « Agir collectivement » proposent d'aborder différentes thématiques chères au SCI - transition écologique, antiracisme, égalité des genres, justice sociale et migratoire, décolonisation - et des méthodologies pour l'action collective. On se regroupe ensuite pour transformer cela en actions, selon les affinités des participant·es.Les objectifs sont de

  • Devenir acteur·rices de changement
  • Sensibiliser à des sujets de société
  • Renforcer notre pouvoir d'agir en groupe
  • Se concentrer en collectif sur une thématique précise
  • Mener des projets et des actions concrètes

Infos pratiquesQuand ? Le lundi 9 septembre, de 18h30 à 21h30Où ? Au SCI Bruxelles - Rue Van Elewyck 35 à 1050 BruxellesPrix : GratuitInscription : joelle@scibelgium.be

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Formation à la mobilisation

Le SCI-Projet Internationaux et Agir Pour La Paix vous invitent à un weekend de formation participative pour :– Réfléchir à nos représentations de « pouvoir » et « puissance » ;– Mieux comprendre les systèmes de domination, les causes d’injustices et de discriminations;– Identifier et dépasser nos freins à la mobilisation;– Découvrir des manières d’agir à différents niveaux et échelles;– Trouver des ressources et des alliances pour se mobiliser en faveur d’une société plus juste et solidaire. « La façon la plus fréquente dont les gens renoncent à leur pouvoir est de penser qu’ils n’en ont aucun. » – Alice Walker Les enjeux sociétaux actuels sont énormes. Nous sommes confronté·es chaque jour aux discriminations et aux injustices: à l’exploitation de l’environnement, à l’injustice migratoire et au racisme, aux inégalités de genres et au sexisme… et bien d’autres. Les logiques d’individualisme, de compétition et de consumérisme nous aliènent des autres et de nous-mêmes. Comment, dans ce contexte, retrouver une confiance dans le changement et la capacité de s’organiser avec les autres pour une autre société ?Durant ce weekend, nous vous proposons différents ateliers et créer un espace d’échange et de co-construction pour toute personne qui a envie d’apprendre, comprendre, désapprendre, trouver l’espoir, rencontrer des acolytes et allié·es pour faire part du changement et créer un demain plus enviable.Infos pratiques :Quand ? Du 25 au 27 octobre. (Vendredi : 17h-20h30; Samedi : 9h30-Repas ensemble à 19h; Dimanche : 10h-17h)Qui ? Toutes personnes qui souhaite apprendre, comprendre, désapprendre, trouver l’espoir, rencontrer des acolytes et allié·es.Prix ? Gratuit avec une contribution solidaire pour couvrir les coûts.Inscriptions : Formulaire en ligneInfos : sabina@scibelgium.be

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Systématisation d’expériences

Redonner du sens et de la créativité aux actions, du 19 au 22 novembre 2024, à BruxellesQuel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche pédagogique active (analyses individuelles et en sous-groupes, échanges à partir de supports audio visuels …) en équilibre avec la contribution des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences sera également distribué aux participants pour éventuellement ou poursuivre la formation.Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates du 19 au 22 novembre 2024 à Bruxelles.Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour une travailleur.se. sans emploi ou étudiant.e..

Remplissez le formulaire d’inscription— Formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB). https://www.iteco.be/formations/article/systematisation-d-experiences-1671

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Participation et intelligence collective

Outils et méthodes d’intelligence collective au service des groupes et collectifs en lutte, du 13 au 15 novembre 2024, à BruxellesEn tant qu’animateur, formatrice, enseignant, coordinatrice, chargée de projet ou militant, nous avons souvent à cœur d’insuffler un fonctionnement démocratique au sein des groupes en favorisant la participation de tous et toutes. Mais comment susciter cette participation et comment l’organiser en fonction des objectifs poursuivis ?A travers la découverte de différents outils d’intelligence collective, cette formation de trois jours a pour ambition d’aider à identifier les freins et leviers à la participation des publics en fonction des contextes d’intervention, de s’interroger sur les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes d’action et de questionner les rapports de pouvoir inhérents à tout fonctionnement collectif.Bien que l’injonction à « participer » et à « faire participer » fait partie de la novlangue néolibérale censée colmater l’essoufflement de la démocratie représentative, cette formation permettra aux personnes participantes de se réapproprier certaines pratiques émancipatrices et in fine de contribuer à la réinvention de l’action collective.Objectif

  • Identifier les freins et leviers de la participation au sein des groupes.
  • Interroger les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes.
  • Questionner les rapports de pouvoirs présents dans tout fonctionnement collectif.
  • Découvrir et expérimenter différents outils d’intelligence collective favorisant la participation au sein des groupes.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.
  • Allers et retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates Session prévue du 13 au 15 novembre 2024 à Bruxelles (Lieu à confirmer)Prix 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleurs sans emploi et les étudiants. https://www.iteco.be/formations/article/participation-et-intelligence-co...

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Urgence climatique - Urgence décoloniale

Comment l’écologie décoloniale questionne le cadre classique euro-centré de la compréhension des enjeux climatiques. du 17 au 19 octobre 2024, à Bruxelles3 journées de réflexion/action afin de bousculer certaines idées reçues, croyances et certitudes en vue de comprendre comment les colonisations et les rapports de domination ont façonné l’anthropocène et dessiné la genèse de la crise environnementale. Ensemble nous rebattrons les cartes de la fresque du climat et initierons une déconstruction collective en vue de la construction d’une approche décoloniale.Une formation co-construite par ITECO et l’Institut Eco-Conseil.OBJECTIFSLes objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Enrichir ses savoirs militants
  • Participer à la décolonisation de son rapport au monde
  • Affirmer sa prise de position et son engagement citoyen/militant par la décolonisation des perspectives environnementales blanches.
  • Renforcer sa capacité d’action par des outils, grilles d’analyses, remises en question, pistes d’action en croisant les prismes environnementaux, sociaux et décoloniaux.
  • Identifier les freins qui empêchent les changements et questionner les rapports de force en présence.
  • Identifier le point de bascule nécessaire entre résilience et résistance

PUBLICSCitoyen-ne-s décoloniaux.ales ou en voie de le devenir, militant-e-s intéressés par les enjeux environnementaux et décoloniaux, animat.eu.rices d’ONG et d’ASBL, médiat.eu.rices sociales, médiat.eu.rices culturel.le.s et artistiques, enseignant.e.s du secondaire, éco-conseiller.e.s, animat.eu.rices en éducation à l’environnement, fresqueur.sesTARIFSsolidaire : 90 eurospour les particuliers : 120 eurospour les personnes venant pour une organisation : 150 eurosCette formation non-résidentielle se tiendra dans le cadre agréable de Mundo B à Bruxelles (Mundo Matongé) ; les pauses et repas de midi sont compris dans le tarif proposé !LIEUMundo Matongé à Bruxelles.DATESdu 17 au 19 octobre 2024. https://www.iteco.be/formations/article/l-envers-de-la-fresque

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Animations scolaires

-Animations 1/2 journée & 1 journée

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement chez les jeunes grâce une meilleure compréhension du système dans lequel iels vivent ! En mobilisant des pédagogies actives, en partant des expériences vécues mais aussi des connaissances des élèves, nos propositions pédagogiques favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire.
Nos ateliers ont recours aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Les thématiques abordées dans nos outils sont autant de portes d’entrée pour décrypter notre système de manière globale : Inégalités sociales et environnementales ; Stéréotypes et préjugés ; Alimentation – Agriculture ; Industrie textile
Action directe non-violente ; luttes ; résistance ;  désobéissance civile ; Justice climatique ; Migrations ; Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud ; Défis et enjeux de la rencontre interculturelle

Chaque animation est discutée avec l’enseignant.e afin de répondre aux objectifs pédagogiques et ainsi s’inscrire dans une démarche construite.

Un aperçu outils pédagogiques mobilisés : https://quinoa.be/animation/animations-scolaires/

 
-Processus longs dans le scolaire

Nous proposons de mener dans les classes des processus longs (à partir de 4 demi-journées) afin de permettre aux élèves de découvrir, explorer, prendre part au monde dans lequel ilels vivent, et ainsi renforcer leurs compétences citoyennes. Ces projets sur mesures  se construisent avec l’enseignant.e.

Les portes d’entrées thématiques possibles sont discutées en fonction des objectifs pédagogiques (interculturalité, inégalités sociales, inégalité de genre, agriculture, colonisation, justice climatique, …) et de l’intérêt du groupe.
Des moments théoriques à la rencontre avec des acteurs et actrices du changement (visite,…), tous nos projets visent à contribuer aux dynamiques du changement social et à l’engagement.

Un exemple de procesus réalisé, le projet alternatives locales : https://quinoa.be/projet/projet-alternatives-locales/

 

Contact et informations : info(@)quinoa.be - 02 893 08 70

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Apéro d'info - Partir en volontariat

Découvrir une coopérative agricole en Italie, soutenir l’autonomisation des femmes au Togo, comprendre d’autres réalités et rencontrer des volontaires des quatre coins du monde… Autant de raisons pour participer à un projet de volontariat ! Au travers du volontariat, nous voulons promouvoir la paix, le dialogue interculturel, les alternatives au système dominant et la transition écologique. Rejoins d’autres volontaires et, le temps de quelques semaines ou plusieurs mois, contribue au projet local d’une association, passe du temps dans une communauté, et engage-toi pour un monde plus juste et solidaire. Les apéros d’infos sont l’occasion de tout savoir sur les projets au SCI-Projets Internationaux ! Qui est le SCI ? Le volontariat ici et ailleurs : comment ça marche ? Comment ne pas tomber dans les pièges du volontourisme ? Viens rencontrer des ancien·nes volontaires et poser toutes tes questions lors d’une soirée conviviale et chaleureuse.  Infos pratiquesQuand ? Le 9 octobre à 18h30Où ? Maison de la Paix – Rue Van Elewyck 35 – 1050 BruxellesInfos et inscriptions : marion@scibelgium.beTu connais des personnes intéressées qui souhaitent partir en volontariat en se posant les bonnes questions ? N’hésite pas à leur partager l’info !

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Animation sur le Commerce Équitable pour classes DASPA

Notre animation de base sur le commerce équitable (les principes, le parcours d'un produits, etc.) a été adaptée pour les publics ne maitrisant pas le français.

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Le Son Qui Dérange (stage de sensibilisation et de réalisation sonore)

Depuis 2023, nous organisons chaque année un stage résidentiel de 5 jours lors des congés de printemps.Nous nous associons à un partenaire qui apporte son expertise de réalisation radio (depuis 2024, il s'agit de Comme Un Lundi).Les jeunes découvrent une thématique et s'en imprègnent pour créer des podcasts. Ils se renseignent, rencontrent des expert.e.s, échangent entre eux leurs vécus, etc.

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Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam)

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) sont des équipes d’élèves et adultes actives dans leur école secondaire pour un monde plus juste.Leur but est de faire réfléchir, changer les habitudes et susciter l’envie de s’engager collectivement.  Les jeunes et les adultes s’informent, se forment et cherchent à mieux comprendre le monde actuel. Cela se concrétise par la vente de produits du commerce équitable, la sensibilisation des autres élèves sur la spécifité de ces produits et la solidarité mondiale.Tout cela se fait en équipe. Un JM-Oxfam est un lieu d’apprentissage de la démocratie, du débat, de la gestion de projet collectif.Afin de soutenir les élèves et leurs professeurs dans cette activité, les animateurs et animatrices de l'équipe ÉduAction d'Oxfam-Magasins du monde se déplacent dans les écoles, créent de nouveaux jeux et outils pédagogiques, proposent chaque année une campagne et des actions à réaliser, et organisent aussi des journées de rassemblement et des projets spécifiques pour les JM qui en veulent plus.

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