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Etude - Recherche - capitalisation - évaluation

Guide méthodologique

Ce guide méthodologique est le fruit de trois ans de collaboration entre UNICEF Belgique, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), HIVA – de la KU LEUVEN et les équipes de quatre projets pilotes mis en œuvre à l’école fondamentale Émile André, la Haute École Francisco Ferrer, l’école fondamentale Windroos et la Haute École HOGENT.Il vise à proposer une méthodologie pour mettre en œuvre une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant afin que chaque enfant participe à une société juste, inclusive et solidaire.Pour télécharger ou commander GRATUITEMENT ce guide méthodologique, cliquez sur le lien suivant : https://edu.unicef.be/fr/?page=4&sort=alfa_asc. 

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Base de référence : droits de l'enfant dans le préscolaire

Que savent les enfants d'âge préscolaire sur leurs propres droits ? UNICEF Belgique et l'Université de Mons se sont penchés sur la question. Ils ont interrogé des enfants d'âge préscolaire en utilisant des méthodes de recherche innovantes. Cette recherche innovante indique clairement que l'éducation aux droits de l'enfant est importante et qu'il est préférable de commencer dès le plus jeune âge. Pour en savoir plus et télécharger/commander cette recherche, cliquez sur le lien suivant : Base de Référence - Droits de l'enfant dans le préscolaire | UNICEF Belgique

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Une recherche-action pour contribuer à la réduction des inégalités scolaires

UNICEF Belgique a débuté en 2017 une trajectoire qualitative au sein de quatre établissements scolaires et académiques. Cette trajectoire vise à instaurer une approche « droits de l’enfant » pour contribuer à réduire les inégalités scolaires et à renforcer la justice sociale. L’objectif de la recherche-action est de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant visant à réduire les inégalités grâce à l’engagement et à la collaboration des équipes éducatives. Elle se base sur une approche abductive* fondée sur la découverte des causes / facteurs qui contribuent à une « approche éducative fondée sur les droits de l’enfant » et à la réduction des inégalités. Le rapport final sera publié en 2021. Plus d'infos sur www.unicef.be

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Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

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Dossiers de fond sur les formes de coopération entre agriculteurs familiaux

Informations et analyses sur les actions collectives entre agriculteurs familiaux dans le domaine de la commercialisation (par exemple les achats groupés d’intrants ou la vente groupée), de la production (par exemple les CUMA ou les échanges de savoirs), de la transformation (par exemple les unités de transformation des produits au sein de coopératives), ou encore sur le plan politique.

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