UNICEF Belgique a débuté en 2017 une trajectoire qualitative au sein de quatre établissements scolaires et académiques. Cette trajectoire vise à instaurer une approche « droits de l’enfant » pour contribuer à réduire les inégalités scolaires et à renforcer la justice sociale. L’objectif de la recherche-action est de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant visant à réduire les inégalités grâce à l’engagement et à la collaboration des équipes éducatives. Elle se base sur une approche abductive* fondée sur la découverte des causes / facteurs qui contribuent à une « approche éducative fondée sur les droits de l’enfant » et à la réduction des inégalités. Le rapport final sera publié en 2021. Plus d'infos sur www.unicef.be
Etude - Recherche - capitalisation - évaluation
Droits de l’enfant | Inégalités sociales – pauvreté - justice sociale
Enseignement Maternel | Enseignement primaire et secondaire inférieur | Enseignement secondaire supérieur | Enseignement spécialisé | Hautes Ecoles | Haute Ecoles - catégorie pédagogique | Universités et centres d'étude | Acteurs sociaux et éducatifs – associations diverses | Décideurs politiques et partis politiques
Information | Mise en réseau | Plaidoyer
Néant
Français | Néerlandais