Vous êtes ici

Atelier de mise en situation

Cooperation Games : le serious game d'ULB-Coopération

ULB-Coopération organise les 20 & 21 mars les Cooperation Games, un concours de résolution de cas concrets d'ONG, par équipes interdisciplinaires. Durant une journée des équipes d'étudiant·e·s de Master résolvent des cas concernant l'entrepreneuriat rural, la santé, la préservation de l'environnement et la citoyenneté.Nouvelles compétences, mise en pratique de vos études, échanges avec des experts du secteur privé, de la coopération au développement et du monde académique, et également des prix à gagner pour les meilleures solutions proposées !Deadline des inscriptions le 16 mars.www.cooperationgames.org et www.facebook.com/CooperationGamesPetit teasing ici : www.facebook.com/CooperationGames/videos/136733027606176

Lire la suite

Chasseurs de blé

Une animation au cours de laquelle les participants vont jouer les spéculateurs pour se faire un max de blé...sans toucher à un sac blé, mais aussi décortiquer les enjeux de la spéculation financière sur l'alimentation. 

Lire la suite

Recueil "AlimenTerre "

Recueil d'outils pédagogiques sur la souveraineté alimentaire. 

Lire la suite

Mallettes pédagogiques "Droit à l'alimentation" et "Justice climatique"

Ces deux mallettes regroupent des outils pédagogiques sous plusieurs formats (films documentaires, outils « papiers » et outils internet) sur les thèmes du droit à l'alimentation et de la justice climatique. 

Lire la suite

Animation sur les grands enjeux mondiaux

Nous sommes disposés à animer une activité sur les grands enjeux mondiaux au sein d'établissements "primaires, secondaire, maison de jeunes, associations..."Vous pourrez trouver les animations que nous proposons sur notre site: www.cncd.be NB: Lors de certaines périodes nous recevons des partenaires du Sud qui sont de passage en Belgique et qui peuvent intervenir/donner une animation. 

Lire la suite

Jeu "Conférence globale pour la protection sociale"

Le jeu vise à faire rendre compte que la protection sociale nécessite la solidarité entre citoyens d’un même pays et entre pays riches et pauvres.Une conférence est organisée sur la planète Globa. Les joueurs  participent en tant que ressortissants de pays fictifs et chaque joueur incarne plusieurs personnages à tour de rôle : journaliste, ambassadeurs sociaux…Ce jeu permet de s’intéresser aux réalités diverses et on cherche des solutions qui pourraient s’appliquer à la réalité terrestre

Lire la suite

Jeu « Globale poursuite »

« Comprendre les effets de la mondialisation au travers d’un jeu de rôle où 6 personnages interagissent sur les conditions de travail dans le monde »Les personnages représentent:                  Les travailleurs/euses peu qualifié(e)s dans les pays développés                  Les travailleurs/euses peu qualifié(e) dans les pays émergents                  Les travailleurs/euses de l'agriculture                  Les travailleurs/euses de l'économie informelle                  Les investisseurs institutionnels (type fonds de pension)                  Les entreprises multinationalesL'objectif du jeu est de permettre de mieux comprendre l'intérêt et les effets de la solidarité internationale entre travailleurs face à leur mise en concurrence à travers la globalisation 

Lire la suite

Jeu de rôle « Le climat change et Nous ? »

« 4 groupes qui prennent le rôle d’un pays. Au fur et à mesure de leur connaissance du rôle, les joueurs apprennent les connexions qui les lient les uns aux autres, et effectivement, une dette climatique existe."

Lire la suite

Atelier – Between 2 Worlds

Between 2 worlds est un atelier qui permet aux jeunes de faire leurs propres découvertes : Pourquoi y-a-t-il tant de migrants sur terre ? Est-ce une nouvelle tendance ? Quelles sont les étapes par lesquelles un demandeur d’asile doit passer suite à son arrivée dans notre pays ? Quelles réalités se cachent derrière les chiffres ? Cet atelier est destiné aux enseignants ou animateurs désireux de l’inclure dans un projet pédagogique plus large (sujet vu en cours, projet solidaire, action de mobilisation, etc.) et souhaitant faire appel à un-e intervenant-e externe afin d’apporter un complément d’information et une expertise de terrain. Plus d'infos sur l'atelier sur notre site web, via educ@caritasint.be ou +32 (0)2 229 36 21.

Lire la suite

Jeunes en exil - Ecrivez des lettres aux jeunes réfugiés au Liban

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Comment ça marche ?
- Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, grâce à notre guide pédagogique ou tout autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
- Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés. Merci de suivre les instructions à ce propos dans le guide pédagogique. Les lettres doivent nous parvenir pour fin décembre (voir date exacte sur le site web de Caritas International).
- Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai.

Plus d'infos et inscriptions au projet "Jeunes en exil"

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via educ@caritasint.be ou via 02/229.36.21

Lire la suite

Pages