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Hainaut

Papa frita

Plongez vos élèves dans une aventure captivante avec Papa Frita, une animation interactive conçue par Iles de Paix pour explorer l’alimentation durable et le commerce équitable !De la pomme de terre à la frite, vos élèves partiront à la découverte des étapes de cette transformation, tout en rencontrant les acteurs clés de la chaîne alimentaire. Ils seront amenés à réfléchir aux questions de rémunération équitable et de distribution des revenus, tout au long de cette chaîne.Grâce à un reportage qui se déroule au Pérou, vos élèves découvriront des exemples concrets d’initiatives soutenues par Iles de Paix, enrichissant ainsi leur compréhension du sujet.Iles de Paix termine cette expérience en classe en invitant vos élèves à identifier des labels et à réfléchir à leur signification, leur donnant ainsi les bases pour faire des choix alimentaires plus conscients et responsables.

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Jeremy et Jhouli au Pérou

Jeremy et Jhouli sont deux frères qui vivent à Gasgo dans les montagnes péruviennes. Leurs parents vivent de l’agriculture. Les deux garçons nous emmènent à la découverte de leur quotidien à l’école et dans leur ferme. Jeremy nous partage l’attention qu’il accorde au fait de produire durablement des aliments sains, respectueux des gens, de leurs conditions de vie et de l’environnement. Ainsi, il nous présente tout ce que sa famille met en place dans leur ferme pour y arriver. Le reportage Dos hermanos et son animation nous invitent à découvrir les moyens possibles pour lutter contre la faim à son échelle, améliorer la qualité de l’alimentation des populations locales et comprendre le sens du proverbe « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie ».Vous souhaitez proposer une animation sur le sujet au sein de votre classe ? Contactez l'équipe d'Iles de Paix par mail !

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Produire plus ? Produire mieux !

Il existe une idée reçue tenace selon laquelle, pour résoudre la faim dans le monde, il suffirait de produire plus de nourriture...Ce récit largement partagé soutient que l’augmentation de la productivité agricole permettrait à chacun et chacune de manger à sa faim, réduisant ainsi la question de l’accessibilité alimentaire à une simple équation : produire plus pour nourrir plus. Au Pérou, les différentes réalités qui coexistent mettent à mal ce récit. En effet, alors que le Pérou exporte annuellement des denrées alimentaires à hauteur de 13.2 milliards de dollars, 8.3% de la population péruvienne souffre encore de la faim. Partant de ce constat, nous sommes allés à la rencontre de communautés et d’experts afin qu’ils nous éclairent sur la question : Comment transformer nos systèmes alimentaires pour lutter contre la faim? Et si pour nourrir plus, produire mieux était la solution ?Iles de Paix propose une animation gratuite sur le sujet pour votre classe. Contactez notre équipe par mail !

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Ciné-débat : Sur le champ !

De plus en plus d’acteurs s’orientent vers un modèle alternatif au système alimentaire actuel : l’agriculture familiale durable. Partez à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam, des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, et chacun.e.s à leur échelle, proposent une manière différente de cultiver la terre et mènent une véritable révolution dans l’espoir d’un avenir plus durable.Iles de Paix, Humundi et Autre Terre ont produit le documentaire de 62 minutes Sur le champ ! Notre équipe pédagogique vous propose d’organiser une séance au sein de votre école, suivie d’un débat mouvant avec vos élèves. Intéressés ? Envoyez-nous un email à l’adresse education@ilesdepaix.org.

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Inégalités mondiales : Le jeu des jetons

Iles de Paix propose une animation gratuite de deux périodes de cours pour le secondaire supérieur. Cet atelier emmène les jeunes à la découverte, l’analyse et la compréhension des mécanismes de communication et de pouvoir entre les groupes et les classes sociales, ainsi que sur la question de l’inégalité et de l’exclusion sociales. Intéressés ? Contactez nous via education@ilesdepaix.org !

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Les femmes au coeur de la Justice climatique

Un nouvel outil d’Oxfam Belgique pour mieux comprendre le lien entre genre et climat.Glissez-vous dans la peau d’un.e journaliste et réalisez un reportage en interviewant des personnes confrontées aux effets de la crise climatique. Fouillez parmi les différentes sources, reliez les faits et relayez leurs témoignages de la manière la plus fidèle possible. Qui sont ces personnes et à quoi font-elles face ? Pourquoi les femmes issues des pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus touchées ? Que mettent-elles en place pour surmonter ces situations difficiles ? Les participant.e.s découvrent durant ce reportage la notion de justice de genre et font de lien entre le climat et le genre.Télécharger l'outil sur le site d'Oxfam-Belgique: https://oxfambelgique.be/rejoignez-nous/oxfam-pour-ecoles/outils-pedagogiques

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Tidisaati : Créer un contexte favorable

Iles de Paix propose cette animation gratuite, afin de découvrir les multiples manières de soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans le développement d'une agriculture plus durable. L'animation se base sur un reportage qui démontre comment plusieurs acteurs de la société ont le pouvoir de renforcer et de contribuer à un contexte plus favorable pour le secteur de l'agriculture durable.  

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School for Rights

School for Rights/Ecole des Droits des Jeunes est un trajet d’accompagnement pour aider les écoles à travailler sur la thématique des droits des jeunes, ici et ailleurs. Ceux-ci sont intégrés structurellement dans la vie quotidienne de l’établissement: les cours, le règlement scolaire, les activités, les infrastructures, ... rentrent ainsi peu à peu dans l’ADN même de l’école.L’école sera accompagnée par un coach School for Rights de VIA Don Bosco. Ce coach organisera des sessions pour répertorier ce qui se fait déjà au sein de l’école, ce qui peut être amélioré, ce qui manque, ... Tout est discuté, décidé et exécuté avec l’équipe éducative. À la demande de cette dernière, des coachings particuliers peuvent être organisés sur des thématiques spécifiques telles que la participation, l’égalité et la non-discrimination, la sensibilisation et mobilisation des jeunes, ...Chaque école est unique, donc chaque trajet l’est aussi. Nous travaillons sur mesure afin de faire en sorte que les droits des jeunes occupent une place centrale dans votre établissement. L’idée est de créer un environnement encore plus stimulant et amusant pour l’ensemble de la communauté scolaire.Au bout de 3 ans, le projet mènera à l’obtention d’un label de qualité « Ecole des Droits des Jeunes ». Pendant les 5 années suivantes, le partenariat School for Rights, composé de plusieurs ONG, assurera le suivi des écoles labellisées.Contactez-nous directement ou consultez notre site pour des informations complémentaires.

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Enfants en (L')armes

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. En collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, WAPA a élaboré une animation intitulée "Enfants en (L')armes" pour amener les jeunes à réfléchier au respect de la dignité humaine en tant de guerre à travers la situation particulière des "enfants soldats". Durée : 1 module de 2x50 minites pour les jeunes de 14 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus) et hors milieu scolaire. Des versions autoportantes de l'animation (papier et web) sont très prochainement disponibles. 

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Enfants en (L)armes

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. En collaboration avec l’association WAPA, la Croix-Rouge de Belgique a élaboré une animation spécifique intitulée "Enfants en (L)armes" pour amener les jeunes à réfléchir au respect de la dignité humaine en temps de guerre à travers la situation des « enfants soldats ».Durée : 1 module de 2x50 minutes pour les jeunes de 14 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus) et hors monde scolaire. Plus d'informations : Enfants soldats - Les acteurs de l’éducation (croix-rouge.be)

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