Vous êtes ici

Brabant wallon

Tidisaati

Iles de Paix propose une animation gratuite, afin de découvrir les multiples manières qui existent pour soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans le développement d'une agriculture plus durable. L'animation se base sur un reportage qui démontre comment différents acteurs de la société ont le pouvoir de renforcer et de contribuer à un contexte plus favorable pour le secteur de l'agriculture durable.  

Lire la suite

School for Rights

School for Rights/Ecole des Droits des Jeunes est un trajet d’accompagnement pour aider les écoles à travailler sur la thématique des droits des jeunes, ici et ailleurs. Ceux-ci sont intégrés structurellement dans la vie quotidienne de l’établissement: les cours, le règlement scolaire, les activités, les infrastructures, ... rentrent ainsi peu à peu dans l’ADN même de l’école.L’école sera accompagnée par un coach School for Rights de VIA Don Bosco. Ce coach organisera des sessions pour répertorier ce qui se fait déjà au sein de l’école, ce qui peut être amélioré, ce qui manque, ... Tout est discuté, décidé et exécuté avec l’équipe éducative. À la demande de cette dernière, des coachings particuliers peuvent être organisés sur des thématiques spécifiques telles que la participation, l’égalité et la non-discrimination, la sensibilisation et mobilisation des jeunes, ...Chaque école est unique, donc chaque trajet l’est aussi. Nous travaillons sur mesure afin de faire en sorte que les droits des jeunes occupent une place centrale dans votre établissement. L’idée est de créer un environnement encore plus stimulant et amusant pour l’ensemble de la communauté scolaire.Au bout de 3 ans, le projet mènera à l’obtention d’un label de qualité « Ecole des Droits des Jeunes ». Pendant les 5 années suivantes, le partenariat School for Rights, composé de plusieurs ONG, assurera le suivi des écoles labellisées.Contactez-nous directement ou consultez notre site pour des informations complémentaires.

Lire la suite

Kilimo

Cette animation d'Iles de Paix, qui dure minimum deux heures, est destinée aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.Les élèves vont incarner, à travers un jeu de cartes en ligne, le rôle d’un agriculteur d’Afrique de l’Est et tenter d’obtenir la ferme la plus résiliente. Ce jeu leur permet de se rendre compte des conditions de vie des agriculteurs de petite surface et, par conséquent, des difficultés auxquelles ils font face. Celui-ci sera suivi du reportage Mpanga et d’un débriefing permettant aux élèves de faire le lien avec la réalité. Plus d'infos sur le site internet d'Iles de Paix ou contactez l'équipe sur education@ilesdepaix.org 

Lire la suite

Préjugés et stéréotypes

Iles de Paix propose aux élèves du secondaire supérieur une animation de 100 minutes sur les stéréotypes et les préjugés sur base d'un jeu de rôle. Comprendre d’où ils proviennent, changer de perspective et déconstruire nos stéréotypes, faire le lien entre préjugés, stéréotypes et discrimination... Voici une partie du programme de cette animation.Plus d'information via education@ilesdepaix.org ou sur le site internet d'Iles de Paix.

Lire la suite

Projet primaire

Oxfam-Magasins du monde organise et propose chaque année aux classes du cycle 4 (5 et 6ème primaire) un projet leur permettant de se questionner, d’être sensibiliser, de découvrir un volet artistique et de créer/se mobiliser autour d’une thématique.Oxfam offre un soutien méthodologique et technique pour mener à bien le projet. Pour plus d’information, contactez le service éducation : 010 43 79 64 ou education@mdmoxfam.be.

Lire la suite

Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un-e jeune réfugié-e, et d’être confronté-e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce « récit interactif » qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : Combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'infos sur l'atelier sur notre site web, via educ@caritasint.be ou +32 (0)2 229 36 21.

Lire la suite

Del campo al plato

Iles de Paix propose une animation sur base du reportage Del Campo Al Plato, destiné aux 8-18 ans.D’où vient la nourriture consommée quotidiennement ? Qui produit ces aliments ? Comment ont-ils été produits ? Et quels sont leurs impacts sur le Monde ? Autant de questions que chaque consommateur peut se poser et auxquelles les réponses peuvent varier… Del campo al plato est un reportage de 15 minutes qui aborde ces questions en présentant un modèle alternatif de commercialisation au Pérou. Rejoignez Diamar, Christian et Brazo, du champ à l’assiette !Ce reportage a été produit en collaboration avec SOS Faim et Autre Terre.Pour plus d'information sur l'animation, contactez education@ilesdepaix.org

Lire la suite

Carnet de Voyage (une version mise à jour du carnet de voyage sera disponible fin 2020)

Comment préparer au mieux un groupe qui entreprend un voyage dans un pays du Sud? Sur base de la boussole d'ITECO, "Carnet de Voyage" propose des méthodes et des outils d'animation pour encadrer la préparation et le suivi d'un voyage qui n'est pas une fin en soi mais une étape dans une perspective plus générale de solidarité internationale.Sans vous apporter de contenu sur un thème particulier, ce guide pratique vous propose une logique de travail, une méthode pédagogique pour aborder la dimension sociale et humaine du voyage dans le Sud.Objectif(s)Ce carnet s’attache essentiellement à soigner la dimension sociale et humaine de la préparation des voyageurs. Il propose donc des activités et des outils permettant au groupe de cheminer selon les 4 pôles déterminés par cette boussole :

  • Analyser les motivations personnelles et la place de chaque personne dans le groupe ;
  • Apprendre à connaître le pays visité et les mécanismes internationaux qui provoquent la pauvreté ;
  • Découvrir les partenaires d’Entraide & Fraternité, leur travail et leurs projets ;
  • Réfléchir à l’action sur place, ainsi qu’aux possibilités d’agir ici, au retour
Lire la suite

Séminaire entre pairs : les genres s'animent

Comment prendre en compte la dimension genre dans les animations et les formations ?Quelle posture adopter par l'animatrice ou l'animateur ? Comment distribuer la parole ? Comment s'adresser à son public ? Comment s'assurer que les messages ne véhiculent pas de stéréotypes ou de préjugés liés au genre ? Quelle sensibilisation est possible lors des animations, des jeux pédagogiques et des débriefings.Ce séminaire a pour but de rassembler des animateurs.rices bénévoles et de travailler ensemble à la création d'outils concrets qui aideront à prendre davantage en compte le genre et à être inclusif dans ses animations.Ce séminaire de 2 jours est proposé par le SCI Projets Internationaux, avec la collaboration de LES CHEFF et de La Maison Arc-En-Ciel.Dates : à fixer en décembre 2022Lieu : LiègeInscription : formation@scibelgium.be 

Lire la suite

Quinoa

Quinoa se donne pour objectif général d’accompagner les citoyen.ne.s, les jeunes en particulier, vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager durablement, individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social.Les objectifs spécifiques de l’association consistent à :

  • sensibiliser, informer et conscientiser tout un chacun.e aux réalités politiques, économiques, sociales et culturelles des différentes populations du monde et à leur complémentarité
  • stimuler, sur les plans individuels et collectifs, des changements de valeurs, d’attitudes et de comportements
  • susciter chez tout un chacun.e un engagement citoyen et solidaire au quotidien
  • renforcer les capacités de chacun.e à s’engager dans la construction d’une société plus juste et plus solidaire.
Lire la suite

Pages