Vous êtes ici

Brabant wallon

Formation · RESET THE SYSTEM

Viens construire un regard optimiste sur le monde et t’inspirer pour mieux t’engager, individuellement et collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale.Quinoa te propose le deuxième module de sa formation 'Reset the system', ouvert à toustes, pour décrypter notre système-monde et explorer les pistes d’engagement citoyen et solidaire.À travers différents outils pédagogiques (ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…), les participant·e·s mobilisent leurs connaissances et leurs expériences. Autant de leviers d’analyse et de prises de conscience pour aborder les réalités du monde actuel et passer à l’action !Journées « 4 et 5 » les 23 et 30 septembre dans la Salle polyvalente Faisan à Mons (20 rue de la Grande Triperie 7000 Mons).  PROGRAMME :

  • 23/10 : L’agir collectif. Redonner une place aux « alternatives » pour les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité et les unes-aux autres. Moment d’animation pour leur consacrer du temps dans nos processus politico-pédagogiques !
  • 30/10 : S’engager – complémentarités des luttes.  Explorer les différentes stratégies et formes d’engagement « Avec/sans/contre » le pouvoir, leurs différences et leurs complémentarités, leur tension, leur synergie avec un focus sur l’action directe non violente et la désobéissance civile, comme levier efficace de changement social. Intervenant·e·s externes (à confirmer) et débats mouvants.

EN PRATIQUE ET INSCRIPTION :

  • les 23 et 30 septembre de 9h30 à 17h
  • 20 rue de la Grande Triperie, 7000 Mons (salle polyvalente 'Faisan’) > 1km de la gare de Mons
  • prix d'inscription adapté à votre situation : "soutien à Quinoa - standard - réduit" 
  • inscription via quinoa.be
Lire la suite

Papa frita

Plongez vos élèves dans une aventure captivante avec Papa Frita, une animation interactive conçue par Iles de Paix pour explorer l’alimentation durable et le commerce équitable !De la pomme de terre à la frite, vos élèves partiront à la découverte des étapes de cette transformation, tout en rencontrant les acteurs clés de la chaîne alimentaire. Ils seront amenés à réfléchir aux questions de rémunération équitable et de distribution des revenus, tout au long de cette chaîne.Grâce à un reportage qui se déroule au Pérou, vos élèves découvriront des exemples concrets d’initiatives soutenues par Iles de Paix, enrichissant ainsi leur compréhension du sujet.Iles de Paix termine cette expérience en classe en invitant vos élèves à identifier des labels et à réfléchir à leur signification, leur donnant ainsi les bases pour faire des choix alimentaires plus conscients et responsables.

Lire la suite

Jeremy et Jhouli au Pérou

Jeremy et Jhouli sont deux frères qui vivent à Gasgo dans les montagnes péruviennes. Leurs parents vivent de l’agriculture. Les deux garçons nous emmènent à la découverte de leur quotidien à l’école et dans leur ferme. Jeremy nous partage l’attention qu’il accorde au fait de produire durablement des aliments sains, respectueux des gens, de leurs conditions de vie et de l’environnement. Ainsi, il nous présente tout ce que sa famille met en place dans leur ferme pour y arriver. Le reportage Dos hermanos et son animation nous invitent à découvrir les moyens possibles pour lutter contre la faim à son échelle, améliorer la qualité de l’alimentation des populations locales et comprendre le sens du proverbe « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie ».Vous souhaitez proposer une animation sur le sujet au sein de votre classe ? Contactez l'équipe d'Iles de Paix par mail !

Lire la suite

Produire plus ? Produire mieux !

Il existe une idée reçue tenace selon laquelle, pour résoudre la faim dans le monde, il suffirait de produire plus de nourriture...Ce récit largement partagé soutient que l’augmentation de la productivité agricole permettrait à chacun et chacune de manger à sa faim, réduisant ainsi la question de l’accessibilité alimentaire à une simple équation : produire plus pour nourrir plus. Au Pérou, les différentes réalités qui coexistent mettent à mal ce récit. En effet, alors que le Pérou exporte annuellement des denrées alimentaires à hauteur de 13.2 milliards de dollars, 8.3% de la population péruvienne souffre encore de la faim. Partant de ce constat, nous sommes allés à la rencontre de communautés et d’experts afin qu’ils nous éclairent sur la question : Comment transformer nos systèmes alimentaires pour lutter contre la faim? Et si pour nourrir plus, produire mieux était la solution ?Iles de Paix propose une animation gratuite sur le sujet pour votre classe. Contactez notre équipe par mail !

Lire la suite

Ciné-débat : Sur le champ !

De plus en plus d’acteurs s’orientent vers un modèle alternatif au système alimentaire actuel : l’agriculture familiale durable. Partez à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam, des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, et chacun.e.s à leur échelle, proposent une manière différente de cultiver la terre et mènent une véritable révolution dans l’espoir d’un avenir plus durable.Iles de Paix, Humundi et Autre Terre ont produit le documentaire de 62 minutes Sur le champ ! Notre équipe pédagogique vous propose d’organiser une séance au sein de votre école, suivie d’un débat mouvant avec vos élèves. Intéressés ? Envoyez-nous un email à l’adresse education@ilesdepaix.org.

Lire la suite

Inégalités mondiales : Le jeu des jetons

Iles de Paix propose une animation gratuite de deux périodes de cours pour le secondaire supérieur. Cet atelier emmène les jeunes à la découverte, l’analyse et la compréhension des mécanismes de communication et de pouvoir entre les groupes et les classes sociales, ainsi que sur la question de l’inégalité et de l’exclusion sociales. Intéressés ? Contactez nous via education@ilesdepaix.org !

Lire la suite

Start Day - Memisa, Médecins du Monde, IYAD et Médecins Sans Vacances

Memisa s'engage pour des soins de santé accessibles et de qualité pour toutes et tous. Nous le faisons non seulement en investissant dans de bonnes structures de santé et du personnel formé dans le Sud global, mais aussi en faisant campagne en Belgique pour le droit à la santé.Nous le faisons ensemble, avec nos bénévoles. Pour apporter un changement mondial, nous avons besoin de chaque voix et de chaque force.Devenez bénévole chez Memisa et développez-vous comme un.e véritable ambassadeur.rice du droit à l'accès à des soins de santé de qualité. Ainsi, vous pouvez également faire entendre votre voix et contribuer à faire une différence pour ce droit fondamental et pour les personnes qui en ont besoin.Lors de cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir et de rencontrer de nouveaux ambassadeurs qui se joignent à notre mouvement. Devenir ambassadeur de Santé pour tous, c’est jouer un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation du public face aux défis à relever pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité.Pour vous épauler dans ce trajet de sensibilisation et mobilisation, nous vous proposons à l’occasion de ce Start Day, un atelier sur le thème : « Compétence d’écriture et mobilisation de votre réseau ».Ce Start Day se déroulera le samedi 18 novembre 2023 de 9h30 à 16h, dans les locaux de Médecins du Monde, 75 rue Botanique à Bruxelles.Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://forms.office.com/e/7umdXjb1AL  jusqu'au 16/11 (16h). Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations pratiques sur la manière de participer. L'équipe "Santé pour tous"  

Lire la suite

Les femmes au coeur de la Justice climatique

Un nouvel outil d’Oxfam Belgique pour mieux comprendre le lien entre genre et climat.Glissez-vous dans la peau d’un.e journaliste et réalisez un reportage en interviewant des personnes confrontées aux effets de la crise climatique. Fouillez parmi les différentes sources, reliez les faits et relayez leurs témoignages de la manière la plus fidèle possible. Qui sont ces personnes et à quoi font-elles face ? Pourquoi les femmes issues des pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus touchées ? Que mettent-elles en place pour surmonter ces situations difficiles ? Les participant.e.s découvrent durant ce reportage la notion de justice de genre et font de lien entre le climat et le genre.Télécharger l'outil sur le site d'Oxfam-Belgique: https://oxfambelgique.be/rejoignez-nous/oxfam-pour-ecoles/outils-pedagogiques

Lire la suite

Tidisaati : Créer un contexte favorable

Iles de Paix propose cette animation gratuite, afin de découvrir les multiples manières de soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans le développement d'une agriculture plus durable. L'animation se base sur un reportage qui démontre comment plusieurs acteurs de la société ont le pouvoir de renforcer et de contribuer à un contexte plus favorable pour le secteur de l'agriculture durable.  

Lire la suite

School for Rights

School for Rights/Ecole des Droits des Jeunes est un trajet d’accompagnement pour aider les écoles à travailler sur la thématique des droits des jeunes, ici et ailleurs. Ceux-ci sont intégrés structurellement dans la vie quotidienne de l’établissement: les cours, le règlement scolaire, les activités, les infrastructures, ... rentrent ainsi peu à peu dans l’ADN même de l’école.L’école sera accompagnée par un coach School for Rights de VIA Don Bosco. Ce coach organisera des sessions pour répertorier ce qui se fait déjà au sein de l’école, ce qui peut être amélioré, ce qui manque, ... Tout est discuté, décidé et exécuté avec l’équipe éducative. À la demande de cette dernière, des coachings particuliers peuvent être organisés sur des thématiques spécifiques telles que la participation, l’égalité et la non-discrimination, la sensibilisation et mobilisation des jeunes, ...Chaque école est unique, donc chaque trajet l’est aussi. Nous travaillons sur mesure afin de faire en sorte que les droits des jeunes occupent une place centrale dans votre établissement. L’idée est de créer un environnement encore plus stimulant et amusant pour l’ensemble de la communauté scolaire.Au bout de 3 ans, le projet mènera à l’obtention d’un label de qualité « Ecole des Droits des Jeunes ». Pendant les 5 années suivantes, le partenariat School for Rights, composé de plusieurs ONG, assurera le suivi des écoles labellisées.Contactez-nous directement ou consultez notre site pour des informations complémentaires.

Lire la suite

Pages