Vous êtes ici

Brabant wallon

« Ici et ailleurs, que faire ? »

S’orienter dans la coopération et l’action sociale ici et ailleurs. Formation reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale, du 7 au 13 juillet 2025, à Floreffe.Parmi les évaluations des participants :« Les témoignages sont intéressants, les jeux et les mises en situation sont des moments forts. Un élément essentiel qui est ressorti de ce cycle est la nécessité d’agir dans les pays du Sud mais aussi, et peut-être surtout, dans notre propre société ».« J’ai découvert les modèles de développement possibles, les acteurs impliqués dans différentes actions et la diversité des organisations existantes ».« Nous sommes tous entre formation continue et ré-orientation. Et d’emblée s’exprime la démarche personnelle qui compte autant qu’une curiosité voire un engagement altruiste nous ayant chacun convaincu de suivre ce programme destiné à, peut-être, devenir des coopérants ».

Objectifs, public et intervenantsLa formation s’adresse à des personnes prêtes à questionner leurs convictions et leurs pratiques. Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs.Avec la participation, entre autres, de Guy Bajoit, Suzanne Monkasa, Jacqueline Rwagataré, Fatou Touré, Namur Corral, Jacques Bastin, et les animateurs d’ITECO.Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, ENABEL (ex-CTB). Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.ContenuITECO propose un schéma articulé autour de quatre pôles avec lesquels les participants construisent une boussole qui leur permettra de s’orienter et de poser des choix réfléchis ici et ailleurs.Un pôle personnel sur les itinéraires de vie et les motivations personnelles. Un pôle du contexte, dans lequel se découvrent les mécanismes à l’œuvre dans la société, l’économie, la politique, les groupes sociaux, ainsi que les déterminations culturelles. Un pôle de l’action, par lequel chacun s’investit dans la réalité du monde. Et un pôle des partenaires, qui identifie les alliés dans l’action et les conditions de collaboration.

  • Programme de la formation (à titre indicatif)

MéthodesLes méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques actives et participatives. Des jeux de simulation, la présence de témoins privilégiés, de spécialistes des domaines traités, ainsi que l’apport de créations audiovisuelles ou théâtrales viennent enrichir et structurer la réflexion des participants.

Dates

  • du 7 au 13 juillet 2025.

Lieu

  • Floreffe (lieu à confirmer).

Prix

  • 250 euros pour la participation en tant que membre d’une institution.
  • 150 euros à titre individuel.
  • 100 euros pour les travailleur.se.s sans emploi et étudiant.e.s.

Possibilité d’octroi de bourses (1 ou 2 par cycle).Le paiement se fait par virement bancaire au compte n°068-0915300-35 (Dexia, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).L’inscription sera validée à la réception d’un acompte de 75 euros avant le début de la session. Aucun remboursement ne pourra être fait en cas de désistement.Formation accessible aux travailleurs et aux employeurs de la CP 329.02 et 329.03 via le financement du Fonds 4S —Fonds social du secteur socioculturel et sportif.ModalitésLe nombre de participants est limité à 20 personnes.Le certificat sera délivré sur participation à l’entièreté du cycle.Remplissez le formulaire d’inscriptionAprès l’envoi du bulletin d’inscription, merci de vérifier la présence de notre réponse dans votre boîte mail (voire dans la boîte à spam). N’hésitez pas à nous contacter.Au sujet de cette formation, lire aussi Ici et ailleurs, que faire ? Autour de la formation de base d’ITECO, Antipodes n° 157L’inscription à ce cycle donne droit à un abonnement d’un an au trimestriel Antipodes.par ITECOPolitique d’annulation d’’inscription aux formations d’ITECOLorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.

En cas de force majeure, il est possible de postposer sa participation à un cycle ultérieur sous réserve d’une place disponible et d’acceptation par les formateurs du cycle initial et du cycle suivant.

Lire la suite

Poster égalité et équité : qu'en pensez-vous ?

Poster 'Égalité ou Équité: qu’en pensez-vous? Un sujet à débattre avec notre poster gratuit !

Lire la suite

Fiche pédagogique "Les droits de l'enfant et le climat"

Cette fiche pédagogique attire l'attention sur la thématique du bien-être général et du climat (art. 24 de la Convention relative aux droits de l'enfant) de manière interactive et participative.Cette leçon est idéale pour les enfants âgés de 8 à 12 ans et dure 1,5 heures.Les enfants apprennent à comprendre les enjeux du changement climatique et son impact sur les droits de l'enfant. Ils découvrent également les actions individuelles et collectives possibles en vue d'agir pour leurs droits et contre le changement climatique.INDEX :- Introduction- Activité 1 : Vidéo et discussion- Activité 2 : Proposer des actions positives pour lutter contre le changement climatique- Activité 3 : Fabriquer un sac à partir d'un vieux T-shirt ou réinventer sa commune- Pour aller plus loin- Annexes

Lire la suite

Formation à la mobilisation

Le SCI-Projet Internationaux et Agir Pour La Paix vous invitent à un weekend de formation participative pour :– Réfléchir à nos représentations de « pouvoir » et « puissance » ;– Mieux comprendre les systèmes de domination, les causes d’injustices et de discriminations;– Identifier et dépasser nos freins à la mobilisation;– Découvrir des manières d’agir à différents niveaux et échelles;– Trouver des ressources et des alliances pour se mobiliser en faveur d’une société plus juste et solidaire. « La façon la plus fréquente dont les gens renoncent à leur pouvoir est de penser qu’ils n’en ont aucun. » – Alice Walker Les enjeux sociétaux actuels sont énormes. Nous sommes confronté·es chaque jour aux discriminations et aux injustices: à l’exploitation de l’environnement, à l’injustice migratoire et au racisme, aux inégalités de genres et au sexisme… et bien d’autres. Les logiques d’individualisme, de compétition et de consumérisme nous aliènent des autres et de nous-mêmes. Comment, dans ce contexte, retrouver une confiance dans le changement et la capacité de s’organiser avec les autres pour une autre société ?Durant ce weekend, nous vous proposons différents ateliers et créer un espace d’échange et de co-construction pour toute personne qui a envie d’apprendre, comprendre, désapprendre, trouver l’espoir, rencontrer des acolytes et allié·es pour faire part du changement et créer un demain plus enviable.Infos pratiques :Quand ? Du 25 au 27 octobre. (Vendredi : 17h-20h30; Samedi : 9h30-Repas ensemble à 19h; Dimanche : 10h-17h)Qui ? Toutes personnes qui souhaite apprendre, comprendre, désapprendre, trouver l’espoir, rencontrer des acolytes et allié·es.Prix ? Gratuit avec une contribution solidaire pour couvrir les coûts.Inscriptions : Formulaire en ligneInfos : sabina@scibelgium.be

Lire la suite

Animations scolaires

-Animations 1/2 journée & 1 journée

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement chez les jeunes grâce une meilleure compréhension du système dans lequel iels vivent ! En mobilisant des pédagogies actives, en partant des expériences vécues mais aussi des connaissances des élèves, nos propositions pédagogiques favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire.
Nos ateliers ont recours aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Les thématiques abordées dans nos outils sont autant de portes d’entrée pour décrypter notre système de manière globale : Inégalités sociales et environnementales ; Stéréotypes et préjugés ; Alimentation – Agriculture ; Industrie textile
Action directe non-violente ; luttes ; résistance ;  désobéissance civile ; Justice climatique ; Migrations ; Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud ; Défis et enjeux de la rencontre interculturelle

Chaque animation est discutée avec l’enseignant.e afin de répondre aux objectifs pédagogiques et ainsi s’inscrire dans une démarche construite.

Un aperçu outils pédagogiques mobilisés : https://quinoa.be/animation/animations-scolaires/

 
-Processus longs dans le scolaire

Nous proposons de mener dans les classes des processus longs (à partir de 4 demi-journées) afin de permettre aux élèves de découvrir, explorer, prendre part au monde dans lequel ilels vivent, et ainsi renforcer leurs compétences citoyennes. Ces projets sur mesures  se construisent avec l’enseignant.e.

Les portes d’entrées thématiques possibles sont discutées en fonction des objectifs pédagogiques (interculturalité, inégalités sociales, inégalité de genre, agriculture, colonisation, justice climatique, …) et de l’intérêt du groupe.
Des moments théoriques à la rencontre avec des acteurs et actrices du changement (visite,…), tous nos projets visent à contribuer aux dynamiques du changement social et à l’engagement.

Un exemple de procesus réalisé, le projet alternatives locales : https://quinoa.be/projet/projet-alternatives-locales/

 

Contact et informations : info(@)quinoa.be - 02 893 08 70

Lire la suite

Animation sur le Commerce Équitable pour classes DASPA

Notre animation de base sur le commerce équitable (les principes, le parcours d'un produits, etc.) a été adaptée pour les publics ne maitrisant pas le français.

Lire la suite

Le Son Qui Dérange (stage de sensibilisation et de réalisation sonore)

Depuis 2023, nous organisons chaque année un stage résidentiel de 5 jours lors des congés de printemps.Nous nous associons à un partenaire qui apporte son expertise de réalisation radio (depuis 2024, il s'agit de Comme Un Lundi).Les jeunes découvrent une thématique et s'en imprègnent pour créer des podcasts. Ils se renseignent, rencontrent des expert.e.s, échangent entre eux leurs vécus, etc.

Lire la suite

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam)

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) sont des équipes d’élèves et adultes actives dans leur école secondaire pour un monde plus juste.Leur but est de faire réfléchir, changer les habitudes et susciter l’envie de s’engager collectivement.  Les jeunes et les adultes s’informent, se forment et cherchent à mieux comprendre le monde actuel. Cela se concrétise par la vente de produits du commerce équitable, la sensibilisation des autres élèves sur la spécifité de ces produits et la solidarité mondiale.Tout cela se fait en équipe. Un JM-Oxfam est un lieu d’apprentissage de la démocratie, du débat, de la gestion de projet collectif.Afin de soutenir les élèves et leurs professeurs dans cette activité, les animateurs et animatrices de l'équipe ÉduAction d'Oxfam-Magasins du monde se déplacent dans les écoles, créent de nouveaux jeux et outils pédagogiques, proposent chaque année une campagne et des actions à réaliser, et organisent aussi des journées de rassemblement et des projets spécifiques pour les JM qui en veulent plus.

Lire la suite

Evenement de sensibilisation sur les festivals à propos de la notion de consentement - 2023

Depuis quelques années, un des axes de travail de Plan International Belgique concerne la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, dans l'espace publique ou lors d'événement festif estudiantins. Via des projets comme safercities et sa plateforme, le développement de formation en collaboration avec l'Institut pour l'égalité des Femmes et des hommes ou encore avec de la sensibilisation lors de festivals, nous avons abordé les stratégies de ré-action face à ce genre de situation (en tant que témoin ou cible) ainsi que sensibiliser au consentement enthousiaste.Du plaidoyer a été mené, du matérie pédagogique développé et des formations données à différents publics (organisateurs d'événements ou jeunes scolaires).Un exemple d'une des activités : https://planinternational.be/fr-be/actualites/du-plaisir-et-rien-que-du-...Plus d'info ? Demandez en plus via schools@planinternational.be 

Lire la suite

En apprendre plus sur le genre et les inégalités de genre en ligne - PAD

Plan International Belgique a développé un parcours de formation en ligne à propos du genre et des inégalités de genre, à destination des équipes éducatives. Une façon différente d'approfondir ses connaissances et d'échanger des bonnes pratiques.Gratuit, proposant du matériel permettant d'aborder ces thématiques avec leurs élèves, ce trajet se compose de 6 missions à thème à suivre à son propre rythme.Les thèmes abordés sont : le sexe et le genre - les stéréotypes, préjugés et discriminations - l'impact des inégalités de genre dans le monde et dans ma vie ainsi que des conseils pratiques pour se mettre en action au sein de sa classe.Plus d'infos ici : https://planinternational.be/fr-be/ecoles

Lire la suite

Pages