Vous êtes ici

Séjour d’immersion - Chantier - Echanges Nord-Sud

Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout ceux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés scolaires d’avril et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It with Africa

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager : trois semaines pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent et pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique.          La formation préparatoire avant de partir : Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à dix journées de formations qui s’étalent tout au long de l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun se prépare à cette expérience inoubliable.Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Ils ont également la chance de rencontrer des invités passionnants et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.Cette formation constitue aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en faveur des populations d’Afrique.          A la découverte du monde, des autres et de soi : Le séjour comprend de nombreuses activités au fil desquelles les jeunes réalisent d’innombrables, rencontres, avec leur groupe, avec leur correspondant du même âge aussi formés aux inégalités, avec des familles, des commerçants, des enseignants, des infirmiers, etc.La plupart des séjours débute avec une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement de parcelles, maraichage, reconstruction d’école, etc.), l’animation d’enfants, la visite de centre de santé, l’immersion économique avec des artisans, etc. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent le séjour, afin de d’apporter du sens au retour en Belgique.   

Lire la suite

Missions enseignants

Iles de Paix encadre des séjours d’immersion destinés aux enseignants. Lors de ces projets, plusieurs enseignants d’une même école partent à la découverte des programmes menés par Iles de Paix sur le terrain. Ils sont ainsi formés en vue d’accompagner leurs élèves vers une meilleure compréhension des enjeux et les inégalités mondiales. Pour plus d'infos : education@ilesdepaix.org ou +32 85 23 02 54.

Lire la suite

Volontariat d'un jour

Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, un secteur d’activités et soutenir un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat en Belgique accessibles à toutes et tous avec le but de soutenir le travail de ses partenaires et de sensibiliser au volontariat.

Lire la suite

voyage d'immersion

Possibilité de voyager afin de rencontrer et découvrir le travail de nos partenaires. Préparation avant le  voyage et suivi au retour obligatoires. 

Lire la suite

Séjours d'immersion

Iles de Paix accompagne des séjours d'immersion avec des classes du secondaire supérieur. Les séjours d’immersion s’intègrent dans un processus d’ECMS long comprenant une préparation, le séjour, et un accompagnement des élèves suite au retour. Le voyage ne comprend pas ni chantier ni travail. Il s'agit d'aller à la rencontre d'un pays, de ses habitants, de leur culture, d'appréhender d'autres réalités. C'est une démarche qui interroge le jeune sur son propre regard sur la vie, les autres et le monde qui l'entoure. Pour plus d'infos : education@ilesdepaix.org ou +32 85 23 02 54

Lire la suite

Volontariat en Belgique

Des volontaires de Belgique et de l’étranger rejoignent une association locale pour découvrir son travail et lui donner un coup de main. Ces projets qui permettent une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, concernent les thématiques de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine…  Certains sont accessibles déjà à partir de 16 ans !

Lire la suite

Volontariat International

Le SCI-Projets Internationaux travaille avec des associations partenaires partout dans le monde pour construire ensemble une société pacifiste et solidaire à travers une action collective : le volontariat.Le volontariat est un moyen de mélanger cultures, milieux sociaux et générations. Une manière concrète de vivre les valeurs que nous défendons en partageant deux semaines ou quelques mois avec des volontaires internationaux et locaux. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, le travail et les enjeux d’une association qui lutte pour une société plus juste.

Lire la suite

Move with Africa

Initié en 2012 par La Libre Belgique, ce projet d'accompagnement rassemble chaque année plusieurs ONG et écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Envie de vivre un projet d’Éducation à la Citoyenne Mondiale et Solidaire qui comprend un voyage dans un pays Africain ? VIA Don Bosco vous propose un accompagnement complet grâce à des ateliers qui abordent diverses thématiques d’inégalités, une préparation en vue d’un voyage d’échange interculturel au Bénin ainsi qu’un suivi post-séjour pour la fixation des acquis. Ce projet permettra d’aborder différents types d’apprentissages avec vos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et ouverts sur le monde.Site web : http://dossiers.lalibre.be/mwa/ 

Lire la suite

Youth 4 Change

Ce projet d'accompagnement, qui comporte également un voyage interculturel, permet d'aborder les Objectifs de Développement Durable (ODD) avec une école au Bénin. Il s'adresse au 3e degré du secondaire et s'étale sur deux années scolaires. Vous souhaitez y participer ou en savoir plus ? Envoyez-nous un e-mail à ecms@viadonbosco.org 

Lire la suite