Volontariat en Belgique: GAL
Organisation
Court descriptif de l'activité proposée
GAL - Projet Itinérant de soutien à des Initiatives locales, environnementales et artistiques / Le GAL ou Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse propose un projet de volontariat itinérant visant à soutenir différentes initiatives locales dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse de Belgique. Le GAL a pour mission principale la mise en œuvre de divers projets dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de l’emploi local et de la cohésion sociale du territoire. Les volontaires se déplaceront dans différents lieux afin d’aider au développement d’initiatives citoyennes.
- Dates: voir https://www.workcamps.sci.ngo/icamps/
- Type de travail:ans un premier temps le groupe aidera à l’aménagement d’une place dans le village de Saint Aubin: les villageois voudraient y aménager une place en y plaçant des bancs, un barbecue, un terrain sportif, un potager collectif… Dans un deuxième temps, les volontaires aideront un collectif citoyen « Les jardins papotes de Brogne». Un potager collectif qui a pour objectif de créer la rencontre, le partage, aménagé par et pour les villageois avec des arbres fruitiers, des plantes potagères et toutes autres idées lumineuses. Les volontaires travailleront dans leur potager collectif ainsi que dans les vignes. Le groupe travaillera ensuite soit à la rénovation de la Maison de village de Gourdinne afin qu’elle devienne un lieu de rencontre afin d’y développer des projets telle qu’une donnerie…ou à la fabrication de toilettes sèches au centre culturel de Walcourt.
- Thème d'étude et de réflexion:La Citoyenneté et le mieux vivre ensemble dans le respect de la nature
- Logement:En tente dans le camping le Cheslé à Vogenée en partie en tente collective (avec salle à manger intégrée) et en tentes individuelles (2- voir avec la coordinatrice qui amènera les tentes).
- Langue:français
- Qualifications:Apprécier le travail manuel, à l’extérieur. Avoir un attrait pour les activités en extérieur.
- Lieu du projet:Dans les villages de Saint Gérard, Saint Aubin et Walcourt. Dans la Province de Namur, dans le Sud de la Belgique
- Remarques: Mesures de sécurité et d’hygiène (COVID19) :
- Les masques buccaux seront à utiliser seulement en dehors de la bulle formée par le groupe.
- Aérer les espaces de vie et de couchage
- Les surfaces de contact seront régulièrement nettoyées par le groupe
- Le matériel restera autant que possible dans la bulle
- Rappeler de tousser dans le coude, se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique Nous demanderons aux participants de signer une attestation signalant qu’ils.elles n’ont souffert d’aucun symptôme pouvant être en lien avec le COVID au cours des deux semaines précédant le projet de volontariat (maux de gorge, toux, maux de têtes, fièvre, toux).
Inscription: marie@scibelgium.be / Plus d'inofs: https://bit.ly/SCIbeGAL
Catégories
-
Objectif
Mobilisation
-
Zone géographique
Liège
-
Langue
Français