Vous êtes ici

Commerce mondial

Module de classe inversée : Le paradoxe de la faim

Nous sommes plus de 7,5 milliards d'êtres humains sur Terre... Notre planète possède toutes les ressources nécessaires pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d'entre nous. Pourtant, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs, ainsi que leurs familles... Produire de la nourriture et ne pouvoir se nourrir suffisament, c'est ce qu'on appelle le paradoxe de la faim. Vous souhaitez faire réfléchir vos élèves d'une manière différente et approfondie aux origines de ce paradoxe ? Ce module de classe inversée permet aux élèves de retracer les causes de ce paradoxe par le biais de 4 unités de travail et d'un quiz.

Lire la suite

Conférences diverses

Offre de conférences 2020-2021  |  Conférence de 2h

  • Politiques agricoles et commerciales : cas du lait (N’exportons pas nos problèmes (entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE))
  • Secteur privé : Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique
  • Pratiques agroécologiques : Guide d’autodiagnostic des pratiques agroécologiques en milieu paysan
  • Le baromètre 2019 des agricultures familiales : Les enjeux d’actualité des agricultures familiales
Lire la suite

N'exportons pas nos problèmes - Problématique du lait

Tout comprendre sur les enjeux de la production de lait en Europe et des solutions qu'on peut apporter autant pour les producteurs.trices européen.nes que ouest-africain.nes.Une vidéo de 2 minutes, un dossier et son résumé, un site internet actualisé régulièrement avec les succès de la campagneune conférence de 2h (1h de présentation, 1h d'échanges)un film documentaire: "La planète lait" de Andreas Pichler (2017)https://www.nexportonspasnosproblemes.org/

Lire la suite

Education et sensibilisation au commerce équitable

Miel Maya Honing accompagne les enseignants et les écoles dans la mise en place de projets pédagogiques sur le commerce équitable, et ce, dans l'enseignement primaire.Un projet pédagogique est un ensemble d'activités et d'actions concrètes que vous pouvez réaliser dans votre école pour permettre à vos élèves de comprendre le commerce équitable et de devenir des citoyens du monde.Le projet pédagogique est un moyen pour sensibiliser et conscientiser durablement un élève et l'amener à agir en faveur d'un monde plus juste.Que propose Miel Maya Honing ?

  • Des formations pour enseignants sur le commerce équitable ;
  • Des outils pédagogiques adaptés;
  • Un animateur qui accompagne l’enseignant pas à pas dans le projet;
  • Des animations adaptées à chaque niveau d’enseignement (de la 1ère à la 6ème année du primaire).

Nous intervenons principalement en milieu scolaire primaire. N'hésitez pas à consulter les documents disponibles sur ce site et à nous contacter pour toutes demandes particulières.Pour tous les enseignants de la troisième à la sixième année primaire, le dossier pédagogique sur le commerce équitable de Miel Maya Honing est disponible en ligne ! Téléchargez-le gratuitement ici. Des outils destinés aux enfants de maternelle sont également disponibles ici. Rendez-vous sur la page "Outils et publications" pour consulter tous les dossiers pédagogiques.Pour contacter notre animatrice :Service éducation : 04 380 06 18 - Mollie Schietecatte: 0499 37 63 51 - mail : mollie.schietecatte[at]maya.be

Lire la suite

Le jeu Ronds/carrés/triangles

Un monde À deux vitesses, regards critiques sur les inégalités dans le mondeOutils : Le jeu Ronds/carrés/triangles   Un monde à deux vitesses.Résumé : Cette animation propose une réflexion sur les mécanismes qui accroissent les inégalités dans le monde, tant entre le sud et le nord, qu’au sein même des deux hémisphères, entre des classes privilégiées etune majorité de plus en plus importante de la population.Objectifs :> Vivre les inégalités « de l’intérieur » et se mettre en mouvement pour agir.> Comprendre les limites du modèle économique dominant qui prétend lutter contre les inégalités en augmentant la croissance économique.> Déconstruire les préjugés à l’égard des populations marginalisées et paupérisées.> Comprendre comment les inégalités sont aussi un péril écologique pour la planète.

Lire la suite

Ouroboros

 En avançant sur les cases du plateau du jeu Ouroboros, vous serez confrontés à diverses situations où les lois du commerce international seront parfois en votre faveur, parfois pas. Vous découvrirez ainsi les liens entre les marchés régionaux et la pratique du ‘dumping’, ou encore entre les accords commerciaux et les petits agriculteurs. Un jeu de l’oie et des fiches explicatives vous permettront de mieux saisir tous ces concepts liés au commerce international et influant sur notre quotidienObjectif(s): 

  • Comprendre  les mécanismes du commerce international en lien avec l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire.

https://www.entraide.be/Jeu-Ouroboros 

Lire la suite