Vous êtes ici

Diversité culturelle - stéréotype - inter culturalité

Animations scolaires

-Animations 1/2 journée & 1 journée

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement chez les jeunes grâce une meilleure compréhension du système dans lequel iels vivent ! En mobilisant des pédagogies actives, en partant des expériences vécues mais aussi des connaissances des élèves, nos propositions pédagogiques favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire.
Nos ateliers ont recours aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Les thématiques abordées dans nos outils sont autant de portes d’entrée pour décrypter notre système de manière globale : Inégalités sociales et environnementales ; Stéréotypes et préjugés ; Alimentation – Agriculture ; Industrie textile
Action directe non-violente ; luttes ; résistance ;  désobéissance civile ; Justice climatique ; Migrations ; Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud ; Défis et enjeux de la rencontre interculturelle

Chaque animation est discutée avec l’enseignant.e afin de répondre aux objectifs pédagogiques et ainsi s’inscrire dans une démarche construite.

Un aperçu outils pédagogiques mobilisés : https://quinoa.be/animation/animations-scolaires/

 
-Processus longs dans le scolaire

Nous proposons de mener dans les classes des processus longs (à partir de 4 demi-journées) afin de permettre aux élèves de découvrir, explorer, prendre part au monde dans lequel ilels vivent, et ainsi renforcer leurs compétences citoyennes. Ces projets sur mesures  se construisent avec l’enseignant.e.

Les portes d’entrées thématiques possibles sont discutées en fonction des objectifs pédagogiques (interculturalité, inégalités sociales, inégalité de genre, agriculture, colonisation, justice climatique, …) et de l’intérêt du groupe.
Des moments théoriques à la rencontre avec des acteurs et actrices du changement (visite,…), tous nos projets visent à contribuer aux dynamiques du changement social et à l’engagement.

Un exemple de procesus réalisé, le projet alternatives locales : https://quinoa.be/projet/projet-alternatives-locales/

 

Contact et informations : info(@)quinoa.be - 02 893 08 70

Lire la suite

Apéro d'info - Partir en volontariat

Découvrir une coopérative agricole en Italie, soutenir l’autonomisation des femmes au Togo, comprendre d’autres réalités et rencontrer des volontaires des quatre coins du monde… Autant de raisons pour participer à un projet de volontariat ! Au travers du volontariat, nous voulons promouvoir la paix, le dialogue interculturel, les alternatives au système dominant et la transition écologique. Rejoins d’autres volontaires et, le temps de quelques semaines ou plusieurs mois, contribue au projet local d’une association, passe du temps dans une communauté, et engage-toi pour un monde plus juste et solidaire. Les apéros d’infos sont l’occasion de tout savoir sur les projets au SCI-Projets Internationaux ! Qui est le SCI ? Le volontariat ici et ailleurs : comment ça marche ? Comment ne pas tomber dans les pièges du volontourisme ? Viens rencontrer des ancien·nes volontaires et poser toutes tes questions lors d’une soirée conviviale et chaleureuse.  Infos pratiquesQuand ? Le 9 octobre à 18h30Où ? Maison de la Paix – Rue Van Elewyck 35 – 1050 BruxellesInfos et inscriptions : marion@scibelgium.beTu connais des personnes intéressées qui souhaitent partir en volontariat en se posant les bonnes questions ? N’hésite pas à leur partager l’info !

Lire la suite

Matériel pédagogique autoportant

Chaque année, Plan international Belgique développe de nouveaux dossiers et fiches pédagogiques afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs nombreux challenges à  propos de l'ECMS et des compétences globales.Nous nous adressons à tous les membres d'équipes éducatives souhaitant discuter avec les jeunes, les élèves et leurs collègues des thèmes essentiels tels que l'égalité de genre et les droits de l'enfant dans le cadre de l'ECMS.L'objectif est d'aider à faire comprendre et surtout proposer des solutions pour agir pour un monde plus juste, solidaire et équitable tout en favorisant la participation des élèves.Le matériel est gratuit et autoportant et est disponible sur cette page https://planinternational.be/fr-be/ecoles  

Lire la suite

Jeremy et Jhouli au Pérou

Jeremy et Jhouli sont deux frères qui vivent à Gasgo dans les montagnes péruviennes. Leurs parents vivent de l’agriculture. Les deux garçons nous emmènent à la découverte de leur quotidien à l’école et dans leur ferme. Jeremy nous partage l’attention qu’il accorde au fait de produire durablement des aliments sains, respectueux des gens, de leurs conditions de vie et de l’environnement. Ainsi, il nous présente tout ce que sa famille met en place dans leur ferme pour y arriver. Le reportage Dos hermanos et son animation nous invitent à découvrir les moyens possibles pour lutter contre la faim à son échelle, améliorer la qualité de l’alimentation des populations locales et comprendre le sens du proverbe « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie ».Vous souhaitez proposer une animation sur le sujet au sein de votre classe ? Contactez l'équipe d'Iles de Paix par mail !

Lire la suite

Journée Interculturelle - Préparation au départ

Dans le cadre de la mobilité internationale des étudiants·es de la Haute école libre de Bruxelles (HELB), l'ULB-Coopération réalisera des ateliers d'interculturalité pour mieux préparer leur voyage le 26 juin : Les activités proposées sont : 1. Je construis mon projet2. Choc culturel : intervention de Lucia Caumont (Phd) de l'Université catholique de Montevideo, Uruguay. 3. Communication interculturelle 4. Je prépare mon voyage : atelier sécurité 

Lire la suite

Deviens coordinateur·trice de projet en Belgique !

La saison des projets de volontariat 2024 est ouverte ! Nous recherchons des personnes prêtes à coordonner un groupe de volontaires internationaux sur un projet en Belgique !

Tu as envie de vivre une expérience interculturelle, de découvrir le travail d’une association locale et de faire découvrir la Belgique à des personnes de tous horizons ? Deviens coordinateur·trice de projet !

Comment ça marche ?

En tant que coordinateur·trice, tu participes aux projets comme les autres volontaires ; de plus tu es le lien entre l’association d’accueil, le SCI Belgique et le groupe de volontaires internationaux.

Pour te préparer, une formation à la coordination est prévue durant le week-end des 25 et 20 mai à Bruxelles (possibilité d’hébergement). Cette formation participative permet de découvrir des techniques d’animation et de gestion de groupe, de développer ses aptitudes à gérer des conflits dans un cadre multiculturel et d’appréhender ton rôle en tant que coordinateur·trice, le tout dans un cadre convivial.

Pour plus d’informations et t’inscrire à la formation, contacte Sabina Jaworek : sabina@scibelgium.be – 02 649 07 38.

Cette formation est gratuite, ainsi que la participation au projet que tu coordonneras.

Découvre les projets déjà confirmés

Tous les projets Belgique seront bientôt disponibles sur https://workcamps.sci.ngo/icamps/

Tu connais des personnes qui seraient prêtes à coordonner un projet en Belgique, n'hésite pas à leur partager l’info !

Infos pratiques pour la formation à la coordination de projets

Quand? Les 25 et 26 mai 2024, de 9h à 17h

Où? Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles

Infos et inscriptions: sabina@scibelgium.be

Lire la suite

Féminismes décoloniaux

Quelles possibilités les perspectives décoloniales ont-elles à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel ? Et plus largement dans notre société ? En quoi certains courants féministes sont émancipateurs pour certaines et empreints de colonialité pour d’autres ? De quelles manières nos pratiques professionnelles peuvent-elles ou doivent-elles contribuer à décoloniser notre rapport à l’autre ?Cette formation permet de réfléchir sur la colonialité et sur le féminisme décolonial comme perspectives au service de la convergence des luttes. Durant 3 jours vous entrerez dans un processus de décentration grâce à des moments de lectures collectives, des moments d’analyse d’extraits de vidéos et des apports d’intervenant-es extérieur-es. Nous élaborerons des pistes de changements possibles grâce aux ressources décoloniales existantes. A l’issue de la formation, vous aurez les acquis nécessaires pour alimenter votre propre grille d’analyse décoloniale.Objectifs :

  • Réfléchir aux rapports de domination dans un contexte de colonialité
  • Aborder les féminismes décoloniaux comme perspectives
  • Atterrir dans les pratiques professionnelles
  • Construire sa propre grille d’analyse décoloniale

Méthodes :

  • Méthode d’éducation populaire
  • Création collective
  • Allers-retours pratique/théorie

Public :Animateur.trice.s et travailleur.euse.s sociales et toutes autres personnes intéressées par le processusPrix : 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleur.euse.s sans emploi et les étudiant.e.s.Dates : 29 février, 1er et 4 mars 2024 de 9h30 à 17hLieu :Bruxelles  Lien d'inscriptionhttp://www.iteco.be/formations/article/feminismes-decoloniaux

Lire la suite

Féminismes décoloniaux

Quelles possibilités les perspectives décoloniales ont-elles à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel ? Et plus largement dans notre société ? En quoi certains courants féministes sont émancipateurs pour certaines et empreints de colonialité pour d’autres ? De quelles manières nos pratiques professionnelles peuvent-elles ou doivent-elles contribuer à décoloniser notre rapport à l’autre ?Cette formation permet de réfléchir sur la colonialité et sur le féminisme décolonial comme perspectives au service de la convergence des luttes. Durant 3 jours vous entrerez dans un processus de décentration grâce à des moments de lectures collectives, des moments d’analyse d’extraits de vidéos et des apports d’intervenant-es extérieur-es. Nous élaborerons des pistes de changements possibles grâce aux ressources décoloniales existantes. A l’issue de la formation, vous aurez les acquis nécessaires pour alimenter votre propre grille d’analyse décoloniale.Objectifs :

  • Réfléchir aux rapports de domination dans un contexte de colonialité
  • Aborder les féminismes décoloniaux comme perspectives
  • Atterrir dans les pratiques professionnelles
  • Construire sa propre grille d’analyse décoloniale

Méthodes :

  • Méthode d’éducation populaire
  • Création collective
  • Allers-retours pratique/théorie

Public :Animateur.trice.s et travailleur.euse.s sociales et toutes autres personnes intéressées par le processusPrix : 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleur.euse.s sans emploi et les étudiant.e.s.Dates : 14,15 et 18 Décembre 2023 de 9h30 à 17hLieu :Bruxelles (à préciser). Lien pour inscription: http://www.iteco.be/formations/article/feminismes-decoloniaux

Lire la suite

Mémoriaction : la réconciliation des mémoires

Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la colonisation belge en RD Congo.Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre ou après des crimes commis car cela permet d’amorcer une réconciliation entre les parties et, plus généralement, de tendre vers un vivre ensemble durable. La mémoire est donc intimement liée à la société, tout comme le travail de mémoire l’est à la démocratie.

Lire la suite

Apéro d'info - Partir en volontariat

Tu as envie de partir à la découverte de projets engagés, de découvrir d’autres cultures, de rencontrer des volontaires de tous horizons et de participer à des projets en faveur de la transition ? Pars en volontariat !

« Un ami kyrgyz m’a dit que le Terre était ronde pour que les gens finissent par se retrouver. Elle est aussi vaste, diverse, menacée, fascinante, terrible parfois et belle. Si tu lis ceci, c’est certainement que tu as envie de l’explorer ! Ce que te proposent le SCI et ses partenaires, c’est une autre façon de voyager, un voyage où le Vivant est au centre : une exploration intérieure, une découverte de l’autre et de la planète que nous partageons. Dans la forêt amazonienne en Équateur, ou au cœur de Berlin, dans une communauté agricole au Sénégal ou un festival du conte à Chiny en Belgique. Chaque projet a été lancé par un groupe de personnes qui ont envie de changer le monde à leur échelle pour le préserver et le rendre plus juste. » Sylvie Gosme, présidente du CA

Choisir un projet de volontariat, c’est avant tout s’engager en faveur de la paix, du dialogue interculturel, des alternatives au système dominant et de la transition écologique.

Tenté·e de participer ? Viens nous rencontrer lors d’un apéro d’info!

Une soirée conviviale pour
 - tout savoir sur les projets de l’été 2023
 - découvrir le SCI
 - rencontrer d’ancien·nes volontaires qui partageront leur expérience
 - poser toutes tes questions…

 Tous les projets : www.workcamps.sci.ngo

Quand? le 11 avril 2023 à 18h30

Où? Librairie Toutes Directions (Rue de la Violette 3, 4000 Liège)

Infos et inscriptions : genevieve@scibelgium.be

Lire la suite

Pages