Vous êtes ici

Agriculture - Souveraineté alimentaire

Ouroboros Climat

Le changement climatique est lié au fonctionnement d’une société qui se mord la queue, comme Ouroboros, ce serpent de la mythologie Maya. Nous avons voulu aborder 15 thématiques dans ce jeu de l’oie sur le climat, pour en montrer la complexité mais aussi pour faire réfléchir aux possibilités d’action qui s’offrent au citoyen quel que soit son âge. Chacune des thématiques peut être abordée de différentes manières.

Lire la suite

Les Voraces contre les Coriaces

Introduction : pour mieux comprendre l’affrontement entre les petits paysans du Brésil et les grosses sociétés de l’Agrobusiness, nous vous proposons d’assister à un match de foot. Même si la Coupe du Monde estterminée, les réalités brésiliennes, elles continueront à exister.Objectifs du module : permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons par des pistes de réflexion, d’échange et d’action et de comprendre les enjeux de la résistance des mouvements paysans face à la voracité de l’agrobusiness.

Lire la suite

Miam Beurk

La crise du système agroalimentaire mondial a des conséquences sanitaires, sociales et environnementales graves : accaparement des terres, dumpinget concurrence déloyale, pollutions, déforestation, érosion des sols, émissions de gaz à effet de serre… le tout sur fond de pénurie alimentaire pour près d’un milliard d’individus, dont une écrasante majorité depaysans ! L’animation propose de s’interroger sur les dérives de ce système agro-alimentaire et l’impasse dans laquelle il s’est engagé.Objectifs :> S’interroger sur ce que nous mangeons réellement.> Démontrer que nos choix alimentaires ont des conséquences pour notre santé, pour notre environnement, mais aussi pour les millions de personnes, paysans et travailleurs, engagés dans la production agricole, au sud comme au nord de la planète.> Faire découvrir que des solutions de rechange existent et sont à portée de main de n’importe quel citoyen.> Démontrer que le citoyen consommateur détient un pouvoir réel.> Mener une action citoyenne originale, symbolique mais engagée (pétition sonore).

Lire la suite

Voyage au bout de la solidarité

Entraide et Fraternité mène chaque année une grande campagne de sensibilisation à la solidarité internationale durant le temps de Carême. Convaincue que toute l’humanité est embarquée sur le même bateau et quenotre condition d’habitants du « vaisseau spatial Terre » nous impose de vivre plus solidairementet plus simplement,afin que d’autres puissent simplement vivre, notre associationpropose une série d’outils et d’actionsà mener durant ces quarante jours :réflexion, témoignage, actioncitoyenne, temps spirituel, partage solidaire…Voilà précisément les grandes étapes d’un voyage ensolidarité et en simplicité auquel nous voulons inviter les jeunes de votre classe, de votre pastorale, de votre unité scoute, guide, Patro…Ce voyage passe par plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir ici. Articulées en une démarche pédagogique cohérente. Etape 1 :  Un monde À deux vitesses, regards critiques sur les inégalités dans le mondeEtape 2 :  Changer le monde en changeant son assietteEtape 3 : Rencontrer un témoin engagé. Présentation d’un projet soutenu par Entraide et Fraternité dans le cadre du Carême de partage.Etape 4 : Action de Solidarité  

Lire la suite

Chasseurs de blé

Une animation au cours de laquelle les participants vont jouer les spéculateurs pour se faire un max de blé...sans toucher à un sac blé, mais aussi décortiquer les enjeux de la spéculation financière sur l'alimentation. 

Lire la suite

Module Souveraineté Alimentaire

Dans le cadre du projet JAGROS (programme d’éducation au développement qui rassemble 3 ONG et 5 hautes écoles agronomiques), un syllabus de cours a été développé afin de servir de document de référence aux 15 heures de cours prévues autour du concept de souveraineté alimentaire.

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Jeunes agros et souveraineté alimentaire

Des capsules vidéos, des activités de groupes et des fiches thématiques qui traitent de trois thématiques: le lait, l'agroécologie et la terre. 

Lire la suite

Je Mmmh l'agriculture paysanne, je Beuurk L'agroindustrie

 Un dossier pour décortiquer le contenu de son assiette et comprendre qu'il est possible d'être acteur de changement: manger autrement pour changer le monde. En plus télécharger le power point sur le  site   https://www.entraide.be/diaporama_mmmmh_beuurk  

Lire la suite

Ouroboros

 En avançant sur les cases du plateau du jeu Ouroboros, vous serez confrontés à diverses situations où les lois du commerce international seront parfois en votre faveur, parfois pas. Vous découvrirez ainsi les liens entre les marchés régionaux et la pratique du ‘dumping’, ou encore entre les accords commerciaux et les petits agriculteurs. Un jeu de l’oie et des fiches explicatives vous permettront de mieux saisir tous ces concepts liés au commerce international et influant sur notre quotidienObjectif(s): 

  • Comprendre  les mécanismes du commerce international en lien avec l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire.

https://www.entraide.be/Jeu-Ouroboros 

Lire la suite

Pages