Vous êtes ici

Universités et centres d'étude

Campus en Action

Campus en action : explore les liens entre racisme et capitalisme !  Du 8 au 10 novembre : accueil à partir de 18h le 8 novembre ; clôture à 14h le 10 novembre Lieu : Auberge de jeunesse Georges Simenon, rue Georges Simenon 2 Liège  Envie de faire bouger les choses ? Rejoins-nous pour un week-end résidentiel captivant avec des étudiant·e·s de Bruxelles, Liège, Gembloux, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve ! Pour cette 4ème édition, on se retrouve à Liège  Que tu sois novice ou connaisseur·euse, viens partager tes idées et rencontrer des étudiant·e·s partageant les mêmes préoccupations  Événement gratuit (formation, logement et repas végétariens), mais inscription obligatoire. Les places sont limitées, alors inscris-toi vite : https://forms.office.com/e/CnRkKG12u

Lire la suite

Systématisation d’expériences

Redonner du sens et de la créativité aux actions, du 19 au 22 novembre 2024, à BruxellesQuel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche pédagogique active (analyses individuelles et en sous-groupes, échanges à partir de supports audio visuels …) en équilibre avec la contribution des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences sera également distribué aux participants pour éventuellement ou poursuivre la formation.Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates du 19 au 22 novembre 2024 à Bruxelles.Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour une travailleur.se. sans emploi ou étudiant.e..

Remplissez le formulaire d’inscription— Formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB). https://www.iteco.be/formations/article/systematisation-d-experiences-1671

Lire la suite

Guide méthodologique

Ce guide méthodologique est le fruit de trois ans de collaboration entre UNICEF Belgique, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), HIVA – de la KU LEUVEN et les équipes de quatre projets pilotes mis en œuvre à l’école fondamentale Émile André, la Haute École Francisco Ferrer, l’école fondamentale Windroos et la Haute École HOGENT.Il vise à proposer une méthodologie pour mettre en œuvre une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant afin que chaque enfant participe à une société juste, inclusive et solidaire.Pour télécharger ou commander GRATUITEMENT ce guide méthodologique, cliquez sur le lien suivant : https://edu.unicef.be/fr/?page=4&sort=alfa_asc. 

Lire la suite

Evenement de sensibilisation sur les festivals à propos de la notion de consentement - 2023

Depuis quelques années, un des axes de travail de Plan International Belgique concerne la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, dans l'espace publique ou lors d'événement festif estudiantins. Via des projets comme safercities et sa plateforme, le développement de formation en collaboration avec l'Institut pour l'égalité des Femmes et des hommes ou encore avec de la sensibilisation lors de festivals, nous avons abordé les stratégies de ré-action face à ce genre de situation (en tant que témoin ou cible) ainsi que sensibiliser au consentement enthousiaste.Du plaidoyer a été mené, du matérie pédagogique développé et des formations données à différents publics (organisateurs d'événements ou jeunes scolaires).Un exemple d'une des activités : https://planinternational.be/fr-be/actualites/du-plaisir-et-rien-que-du-...Plus d'info ? Demandez en plus via schools@planinternational.be 

Lire la suite

(Dé)construire les masculinités d'aujourd'hui (2)

S’impliquer pour l’égalité entre les sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale.Mais comment se construit cette masculinité dite hégémonique ou encore toxique ? Comment peut-on envisager des modèles de représentation alternatifs qui tiennent compte de la pluralité des façons d’être et d’exister en société en restant dans des rapports d’égalité ? Ces deux jours vous permettront d'acquérir les notions théoriques des concepts de genre en les mettant en lien avec les masculinités, de déconstruire collectivement les étapes de socialisation masculine, d'identifier collectivement les privilèges masculins et de déconstruire la masculinité dite hégémonique.  

Lire la suite

Systématisation d’expériences Novembre 2022

Redonner du sens et de la créativité aux actions, du 2 au 5 novembre 2022, à Bruxelles

Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?

Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.

Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.

Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.

Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche de l'éducation populaire basée sur des analyses individuelles et en sous-groupes, en dialogue avec des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).

Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences est également distribué aux participants pour approfondir les bases de la formation.

Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Lieu et dates
Session prévue du 2 au 5 novembre 2022 à Bruxelles (locaux d’ITECO).

Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour les travailleur.se.s sans emploi et les étudiant.e.s.

Remplissez le formulaire d’inscription

— Formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).

Responsables de l’activité : Rafael Salgado et Julia Petri.

Remboursement aux formations d’ITECO

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.
Lire la suite

Concours interuniversitaire de DIH

Le concours interuniversitaire de droit international humanitaire est un événement annuel rassemblant des équipes issues d'établisements d'enseignement secondaire et/ou supérieur belges francophones qui sont amenées à traiter publiquement des questions de violation du DIH sur base d'un cas fictif.Pour plus d'informations : Concours interuniversitaire - Le Droit International Humanitaire (croix-rouge.be)

Lire la suite

Conférences diverses

Offre de conférences 2020-2021  |  Conférence de 2h

  • Politiques agricoles et commerciales : cas du lait (N’exportons pas nos problèmes (entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE))
  • Secteur privé : Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique
  • Pratiques agroécologiques : Guide d’autodiagnostic des pratiques agroécologiques en milieu paysan
  • Le baromètre 2019 des agricultures familiales : Les enjeux d’actualité des agricultures familiales
Lire la suite

N'exportons pas nos problèmes - Problématique du lait

Tout comprendre sur les enjeux de la production de lait en Europe et des solutions qu'on peut apporter autant pour les producteurs.trices européen.nes que ouest-africain.nes.Une vidéo de 2 minutes, un dossier et son résumé, un site internet actualisé régulièrement avec les succès de la campagneune conférence de 2h (1h de présentation, 1h d'échanges)un film documentaire: "La planète lait" de Andreas Pichler (2017)https://www.nexportonspasnosproblemes.org/

Lire la suite

Module de formation "Rôle de l'élevage dans la sécurité alimentaire"

De l'élevage familial à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, module de formation de 3h. Vétérinaires Sans Frontières soutient l’élevage familial en Afrique. Pour cela, nous nous basons sur les quatre concepts multidimensionnels que sont la pauvreté, les ressources des ménages, les fonctions de l’élevage et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De cette manière, nous essayons d’inverser le cercle vicieux de la pauvreté en cercle vertueux du développement humain durable.Nous renforçons les capacités de familles d’éleveurs afin qu’elles puissent optimaliser leur élevage, et par la même occasion leur sécurité alimentaire. À travers ce module illustré d’exemples concrets, découvrez les liens entre l’amélioration de l’élevage familial et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Lire la suite

Pages