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Haute Ecoles - catégorie pédagogique

Mémoriaction : la réconciliation des mémoires

Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la colonisation belge en RD Congo.Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre ou après des crimes commis car cela permet d’amorcer une réconciliation entre les parties et, plus généralement, de tendre vers un vivre ensemble durable. La mémoire est donc intimement liée à la société, tout comme le travail de mémoire l’est à la démocratie.

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(Dé)construire les masculinités d'aujourd'hui (2)

S’impliquer pour l’égalité entre les sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale.Mais comment se construit cette masculinité dite hégémonique ou encore toxique ? Comment peut-on envisager des modèles de représentation alternatifs qui tiennent compte de la pluralité des façons d’être et d’exister en société en restant dans des rapports d’égalité ? Ces deux jours vous permettront d'acquérir les notions théoriques des concepts de genre en les mettant en lien avec les masculinités, de déconstruire collectivement les étapes de socialisation masculine, d'identifier collectivement les privilèges masculins et de déconstruire la masculinité dite hégémonique.  

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Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

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Offre découverte pour les Hautes Ecoles pédagogiques

Nous intervenons gratuitement auprès des Hautes écoles pédagogiques afin de présenter notre offre pédagogique et de former les étudiant·es à l’utilisation de ces outils. Nous sensibilisons les étudiant·es (et professeur·es) à la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migration, et à l’application de la boucle ECMS dans le cadre de leur future carrière d’enseignant·e. Pour plus d'informations sur notre offre pédagogique : Éducation - Le Droit International Humanitaire (croix-rouge.be)

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De l'or à tout prix?

L'économie péruvienne est fortement dépendante de l'extraction minière, mais les populations, rarement consultées sur les projets miniers et premières victimes des effets négatifs de cette extraction (pollution, etc.), s'y opposent lors de manifestations durement réprimées. Ce dossier pédagogique propose un document audio-visuel, un photo-langage et des fiches thématiques. On part à la rencontre d'une famille qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l'installation, dans son voisinage, d'une grande société minière. Pour commander cet outil, voir ici: https://www.justicepaix.be/de-l-or-a-tout-prix/

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Comprendre les conflits internationaux. Cas pratique : le conflit ukrainien

Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des expert·es des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun·e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Pour commander cet outil, voir ici: https://www.justicepaix.be/comprendre-les-conflits-internationaux-1590/

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Derrière nos écrans: les enjeux de l'exploitation minière. Zoom sur la RD Congo

La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées. Pour commander cet outil, voir ici: https://www.justicepaix.be/derriere-nos-ecrans-les-enjeux-de-l-exploitat...

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Cooperation Games : le serious game d'ULB-Coopération

ULB-Coopération organise les 17 & 18 novembre 2023 les Cooperation Games, un concours de résolution de cas concrets d'ONG, par équipes interdisciplinaires. Durant une journée des équipes d'étudiant·e·s de Master travaillent sur des micro-projets concernant l'entrepreneuriat rural, la santé, la préservation de l'environnement et la citoyenneté.Nouvelles compétences, mise en pratique de vos études, échanges avec des experts du secteur privé, de la coopération au développement et du monde académique, et également des prix à gagner pour les meilleures solutions proposées !www.cooperationgames.org et www.facebook.com/CooperationGamesPetit teasing ici : www.facebook.com/CooperationGames/videos/136733027606176

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Une recherche-action pour contribuer à la réduction des inégalités scolaires

UNICEF Belgique a débuté en 2017 une trajectoire qualitative au sein de quatre établissements scolaires et académiques. Cette trajectoire vise à instaurer une approche « droits de l’enfant » pour contribuer à réduire les inégalités scolaires et à renforcer la justice sociale. L’objectif de la recherche-action est de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant visant à réduire les inégalités grâce à l’engagement et à la collaboration des équipes éducatives. Elle se base sur une approche abductive* fondée sur la découverte des causes / facteurs qui contribuent à une « approche éducative fondée sur les droits de l’enfant » et à la réduction des inégalités. Le rapport final sera publié en 2021. Plus d'infos sur www.unicef.be

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Répertoire d'activités d'éducation aux droits de l'enfant

L'éducation aux droits de l'enfant est un travail participatif visant à donner les moyens d'agir aux enfants, notamment en les aidant à acquérir les connaissances, les attitudes, les valeurs et les compétences dont ils ont besoin pour jouir de leurs droits, les exercer et pour respecter et faire respecter les droits d'autrui. Depuis octobre 2017, une collection de fiches pédagogiques, méthodologiques et thématiques est développée afin de soutenir les enseignants pour l’intégration progressive d’une approche “droits de l’enfant” dans leurs pratiques de classes. Les thèmes liés aux droits de l'enfant, à l'équité, à la participation et à la diversité y sont tous abordés de manière active et participative. Ce répertoire d'activités est disponible sur le site www.unicef.be/enseignants

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