 
        Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la colonisation belge en RD Congo.Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre ou après des crimes commis car cela permet d’amorcer une réconciliation entre les parties et, plus généralement, de tendre vers un vivre ensemble durable. La mémoire est donc intimement liée à la société, tout comme le travail de mémoire l’est à la démocratie.
 
              Création d'outils pédagogiques
 
              Démocratie – gouvernance | Diversité culturelle - stéréotype - inter culturalité
 
              Acteurs sociaux et éducatifs – associations diverses | Enseignement secondaire supérieur | Haute Ecoles - catégorie pédagogique
 
              Sensibilisation/ conscientisation | Plaidoyer
 
              Néant
 
              Français