Vous êtes ici

Enseignement Maternel

Une recherche-action pour contribuer à la réduction des inégalités scolaires

UNICEF Belgique a débuté en 2017 une trajectoire qualitative au sein de quatre établissements scolaires et académiques. Cette trajectoire vise à instaurer une approche « droits de l’enfant » pour contribuer à réduire les inégalités scolaires et à renforcer la justice sociale. L’objectif de la recherche-action est de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant visant à réduire les inégalités grâce à l’engagement et à la collaboration des équipes éducatives. Elle se base sur une approche abductive* fondée sur la découverte des causes / facteurs qui contribuent à une « approche éducative fondée sur les droits de l’enfant » et à la réduction des inégalités. Le rapport final sera publié en 2021. Plus d'infos sur www.unicef.be

Lire la suite

Ressources pédagogiques pour le monde scolaire

Iles de Paix est présente dans les établissements d'enseignement maternel, primaire et secondaire depuis longtemps ! Dossiers photo, livrets d'histoires, fiches de cours, reportages, calendriers, manuels de géographie ou d'économie,... les outils ne manquent pas pour soutenir activement les efforts des enseignants en matière d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Et grâce au soutien de la coopération belge au développement, ces ressources pédagogiques sont gratuites ! Il suffit de les sélectionner et de les commander via le site web. En plus, il y a constamment en cours d'élaboration, donc... Soyez aux aguets ! 

Lire la suite

Projet pédagogique sur le commerce équitable

Miel Maya Honing accompagne les enseignant·e·s et les écoles dans la mise en place de projets pédagogiques sur le commerce équitable, et ce, dans l'enseignement primaire.
Un projet pédagogique est un ensemble d'activités et d'actions concrètes que vous pouvez réaliser avec votre classe et/ou dans votre école pour permettre à vos élèves de comprendre le commerce équitable et de devenir des citoyens du monde.

Le projet pédagogique est un moyen pour sensibiliser et conscientiser durablement un élève et l'amener à agir en faveur d'un monde plus juste.

Que propose Miel Maya Honing ?

  • Des formations pour enseignant·e·s sur le commerce équitable ;
  • Des outils pédagogiques adaptés;
  • Un animateur qui accompagne l’enseignant·e pas à pas dans le projet;
  • Des animations adaptées à chaque niveau d’enseignement (de la 1ère à la 6ème année du primaire).
Lire la suite