Vous êtes ici

Limbourg

Répertoire d'activités d'éducation aux droits de l'enfant

L'éducation aux droits de l'enfant est un travail participatif visant à donner les moyens d'agir aux enfants, notamment en les aidant à acquérir les connaissances, les attitudes, les valeurs et les compétences dont ils ont besoin pour jouir de leurs droits, les exercer et pour respecter et faire respecter les droits d'autrui. Depuis octobre 2017, une collection de fiches pédagogiques, méthodologiques et thématiques est développée afin de soutenir les enseignants pour l’intégration progressive d’une approche “droits de l’enfant” dans leurs pratiques de classes. Les thèmes liés aux droits de l'enfant, à l'équité, à la participation et à la diversité y sont tous abordés de manière active et participative. Ce répertoire d'activités est disponible sur le site www.unicef.be/enseignants

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout ceux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés scolaires d’avril et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

Lire la suite

Plate-forme d'action Santé & Solidarité - PASS

La Plate-forme d'Action Santé et Solidarité rassemble des organisations sociales (syndicats, mutuelles et ONG) dans le but de formuler des points de vue critiques sur la santé et les inégalités de santé. La PASS tente d'informer, sensibliser et mobiliser le public à travers des séminaires, des débats et des actions dans l'espace public.Le Programme d'action coordonne le groupe de travail Nord-Sud et apporte un soutien aux membres du groupe de travail. Plusieurs ONG en sont membres, dont Memisa mais aussi Médecins sans Vacance, Médecine pour le Tiers-Monde (M3M) ou Médecins du monde.Plus d'informations : http://www.sante-solidarite.be/ 

Lire la suite

Journée Hôpital pour Hôpital

Chaque année, Memisa organise une journée complète d’information pour les 20 groupes hospitaliers de Belgique qui font partie du réseau Hôpital pour Hôpital. Lors de cette journée, les hôpitaux solidaires peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Cet événement est également l’occasion de présenter les résultats de l’année écoulée ainsi que la prochaine campagne de sensibilisation.Des interprètes garantissent la possibilité pour les bénévoles d’assister à ces événements au-delà de la frontière linguistique.

Lire la suite

Campagne "Santé pour tous"

 Les trois ONG médicales belges, Memisa, Médecins Sans Vacances et Médecins du Monde collaborent depuis début 2017 dans le but de sensibiliser la population belge à la problématique de l’accès aux soins de santé (de qualité) pour tous en Afrique.L’objectif de cette campagne est de faire découvrir cette collaboration et cette problématique au grand public.Pour plus d’information : https://www.santepourtous.be/

Lire la suite

Regionale bijeenkomst (Antwerpen-Limburg)

Elk jaar organiseren Memisa  en Arts Zonder Vakantie regionale bijeenkomsten waarvoor alle ziekenhuizen uit de provincies Antwerpen en Limburg worden uitgenodigd die lid zijn van het netwerk “Ziekenhuis voor Ziekenhuis of belangstelling hebben voor deze actie.Het thema en de vorm van de bijeenkomsten variëren per editie. In november 2018 zal een workshop "Motivatie van vrijwilligers" worden aangeboden.Het doel is het netwerk Ziekenhuis voor Ziekenhuis te versterken en uit te breiden, maar ook om ideeën uit te wisselen en ‘tips and tricks’ met elkaar te delen. Samen staan we sterker en de expertise in de groep kan anderen verder op weg helpen. 

Lire la suite

Atelier et formation sur l'outil "Inclu Acto" sur l'intégration des réfugiés

Outil pédagogique développé par Caritas International, Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l'impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto, projetez vos élèves dans la peau de Khalid, Louise, Stéphane, Naïma, Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien. Nous pouvons animer un atelier autour de l'outil dans vos classes et former les enseignants de votre école à l'utilisation de l'outil. Plus d'infos et commande de l'outil sur le site Internet de Caritas International, via educ@caritasint.be ou 02/229 36 21

Lire la suite

Atelier – Between 2 Worlds

Between 2 worlds est un atelier qui permet aux jeunes de faire leurs propres découvertes : Pourquoi y-a-t-il tant de migrants sur terre ? Est-ce une nouvelle tendance ? Quelles sont les étapes par lesquelles un demandeur d’asile doit passer suite à son arrivée dans notre pays ? Quelles réalités se cachent derrière les chiffres ? Cet atelier est destiné aux enseignants ou animateurs désireux de l’inclure dans un projet pédagogique plus large (sujet vu en cours, projet solidaire, action de mobilisation, etc.) et souhaitant faire appel à un-e intervenant-e externe afin d’apporter un complément d’information et une expertise de terrain. Plus d'infos sur l'atelier sur notre site web, via educ@caritasint.be ou +32 (0)2 229 36 21.

Lire la suite

Jeunes en exil - Ecrivez des lettres aux jeunes réfugiés au Liban

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Comment ça marche ?
- Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, grâce à notre guide pédagogique ou tout autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
- Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés. Merci de suivre les instructions à ce propos dans le guide pédagogique. Les lettres doivent nous parvenir pour fin décembre (voir date exacte sur le site web de Caritas International).
- Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai.

Plus d'infos et inscriptions au projet "Jeunes en exil"

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via educ@caritasint.be ou via 02/229.36.21

Lire la suite

Consomania, un jeu sur la consommation durable

Consomania est un jeu de table sur la consommation durable. Les joueurs découvrent au fur et à mesure du jeu les impacts sociaux, écologiques et économiques de leur mode de consommation partout dans le monde. Le jeu propose aussi de nombreuses alternatives. De manière ludique, les joueurs sont amenés à réfléchir et à débattre ensemble des actions possibles mais aussi de mesures politiques à prendre. Un objectif commun oblige les joueurs à coopérer.

Lire la suite

Pages