Vous êtes ici

International hors Europe

DIAMANTS DE SANG : quelle responsabilité pour la Belgique ? (étude)

Largement documenté, notamment en Afrique subsaharienne, le lien entre conflits et ressources naturelles n’est aujourd’hui plus à démontrer. Le diamant, en particulier, est un minerai rare dont le rapport valeur-poids est parmi les plus élevés au monde, c’est-à-dire qu’il concentre le plus de valeur dans un minimum de poids. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit la pierre précieuse la plus convoitée des amateurs de bijoux, mais également… des groupes armés qui y trouvent une source de financement facile.

Lire la suite

Soirée-rencontre avec des associations partenaires Sud

Soirée d'information sur les projets de volontariat du SCI avec la présence d'associations partenaires Sud qui ont présenté leurs organisations respectives et leurs projets : Proyecto Consciente Salvador, Natate Mexique, Uri Mena Jordanie, Project Hope Palestine, ARI Bolivie, ZWA Zimbabwé, CYA Cambodge.

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It with Africa

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager : trois semaines pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent et pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique.          La formation préparatoire avant de partir : Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à dix journées de formations qui s’étalent tout au long de l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun se prépare à cette expérience inoubliable.Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Ils ont également la chance de rencontrer des invités passionnants et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.Cette formation constitue aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en faveur des populations d’Afrique.          A la découverte du monde, des autres et de soi : Le séjour comprend de nombreuses activités au fil desquelles les jeunes réalisent d’innombrables, rencontres, avec leur groupe, avec leur correspondant du même âge aussi formés aux inégalités, avec des familles, des commerçants, des enseignants, des infirmiers, etc.La plupart des séjours débute avec une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement de parcelles, maraichage, reconstruction d’école, etc.), l’animation d’enfants, la visite de centre de santé, l’immersion économique avec des artisans, etc. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent le séjour, afin de d’apporter du sens au retour en Belgique.   

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Jeunes en exil - Ecrivez des lettres aux jeunes réfugiés au Liban

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Comment ça marche ?
- Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, grâce à notre guide pédagogique ou tout autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
- Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés. Merci de suivre les instructions à ce propos dans le guide pédagogique. Les lettres doivent nous parvenir pour fin décembre (voir date exacte sur le site web de Caritas International).
- Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai.

Plus d'infos et inscriptions au projet "Jeunes en exil"

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via educ@caritasint.be ou via 02/229.36.21

Lire la suite

voyage d'immersion

Possibilité de voyager afin de rencontrer et découvrir le travail de nos partenaires. Préparation avant le  voyage et suivi au retour obligatoires. 

Lire la suite

Formations régionales

Chaque année, le SCI Projets Internationaux organise quatre formations régionales. Chacune concerne une région : l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb/Proche-Orient.Les méthodes utilisées sont interactives et permettent d’avoir une meilleure connaissance de la région (contexte politique, économique, culturel et social) et d’obtenir des informations pratiques grâce, entre autres, à des rencontres avec d’ancien·es volontaires.  

Lire la suite

Volontariat International

Le SCI-Projets Internationaux travaille avec des associations partenaires partout dans le monde pour construire ensemble une société pacifiste et solidaire à travers une action collective : le volontariat.Le volontariat est un moyen de mélanger cultures, milieux sociaux et générations. Une manière concrète de vivre les valeurs que nous défendons en partageant deux semaines ou quelques mois avec des volontaires internationaux et locaux. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, le travail et les enjeux d’une association qui lutte pour une société plus juste.

Lire la suite

Move with Africa

Initié en 2012 par La Libre Belgique, ce projet d'accompagnement rassemble chaque année plusieurs ONG et écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Envie de vivre un projet d’Éducation à la Citoyenne Mondiale et Solidaire qui comprend un voyage dans un pays Africain ? VIA Don Bosco vous propose un accompagnement complet grâce à des ateliers qui abordent diverses thématiques d’inégalités, une préparation en vue d’un voyage d’échange interculturel au Bénin ainsi qu’un suivi post-séjour pour la fixation des acquis. Ce projet permettra d’aborder différents types d’apprentissages avec vos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et ouverts sur le monde.Site web : http://dossiers.lalibre.be/mwa/ 

Lire la suite