Vous êtes ici

Flandre orientale

Start Day - Memisa, Médecins du Monde, IYAD et Médecins Sans Vacances

Memisa s'engage pour des soins de santé accessibles et de qualité pour toutes et tous. Nous le faisons non seulement en investissant dans de bonnes structures de santé et du personnel formé dans le Sud global, mais aussi en faisant campagne en Belgique pour le droit à la santé.Nous le faisons ensemble, avec nos bénévoles. Pour apporter un changement mondial, nous avons besoin de chaque voix et de chaque force.Devenez bénévole chez Memisa et développez-vous comme un.e véritable ambassadeur.rice du droit à l'accès à des soins de santé de qualité. Ainsi, vous pouvez également faire entendre votre voix et contribuer à faire une différence pour ce droit fondamental et pour les personnes qui en ont besoin.Lors de cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir et de rencontrer de nouveaux ambassadeurs qui se joignent à notre mouvement. Devenir ambassadeur de Santé pour tous, c’est jouer un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation du public face aux défis à relever pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité.Pour vous épauler dans ce trajet de sensibilisation et mobilisation, nous vous proposons à l’occasion de ce Start Day, un atelier sur le thème : « Compétence d’écriture et mobilisation de votre réseau ».Ce Start Day se déroulera le samedi 18 novembre 2023 de 9h30 à 16h, dans les locaux de Médecins du Monde, 75 rue Botanique à Bruxelles.Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://forms.office.com/e/7umdXjb1AL  jusqu'au 16/11 (16h). Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations pratiques sur la manière de participer. L'équipe "Santé pour tous"  

Lire la suite

School for Rights

School for Rights/Ecole des Droits des Jeunes est un trajet d’accompagnement pour aider les écoles à travailler sur la thématique des droits des jeunes, ici et ailleurs. Ceux-ci sont intégrés structurellement dans la vie quotidienne de l’établissement: les cours, le règlement scolaire, les activités, les infrastructures, ... rentrent ainsi peu à peu dans l’ADN même de l’école.L’école sera accompagnée par un coach School for Rights de VIA Don Bosco. Ce coach organisera des sessions pour répertorier ce qui se fait déjà au sein de l’école, ce qui peut être amélioré, ce qui manque, ... Tout est discuté, décidé et exécuté avec l’équipe éducative. À la demande de cette dernière, des coachings particuliers peuvent être organisés sur des thématiques spécifiques telles que la participation, l’égalité et la non-discrimination, la sensibilisation et mobilisation des jeunes, ...Chaque école est unique, donc chaque trajet l’est aussi. Nous travaillons sur mesure afin de faire en sorte que les droits des jeunes occupent une place centrale dans votre établissement. L’idée est de créer un environnement encore plus stimulant et amusant pour l’ensemble de la communauté scolaire.Au bout de 3 ans, le projet mènera à l’obtention d’un label de qualité « Ecole des Droits des Jeunes ». Pendant les 5 années suivantes, le partenariat School for Rights, composé de plusieurs ONG, assurera le suivi des écoles labellisées.Contactez-nous directement ou consultez notre site pour des informations complémentaires.

Lire la suite

Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un-e jeune réfugié-e, et d’être confronté-e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce « récit interactif » qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : Combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'infos sur l'atelier sur notre site web, via educ@caritasint.be ou +32 (0)2 229 36 21.

Lire la suite

Répertoire d'activités d'éducation aux droits de l'enfant

L'éducation aux droits de l'enfant est un travail participatif visant à donner les moyens d'agir aux enfants, notamment en les aidant à acquérir les connaissances, les attitudes, les valeurs et les compétences dont ils ont besoin pour jouir de leurs droits, les exercer et pour respecter et faire respecter les droits d'autrui. Depuis octobre 2017, une collection de fiches pédagogiques, méthodologiques et thématiques est développée afin de soutenir les enseignants pour l’intégration progressive d’une approche “droits de l’enfant” dans leurs pratiques de classes. Les thèmes liés aux droits de l'enfant, à l'équité, à la participation et à la diversité y sont tous abordés de manière active et participative. Ce répertoire d'activités est disponible sur le site www.unicef.be/enseignants

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout ceux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés scolaires d’avril et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

Lire la suite

Journée Hôpital pour Hôpital

Chaque année, Memisa organise une journée complète d’information pour les 20 groupes hospitaliers de Belgique qui font partie du réseau Hôpital pour Hôpital. Lors de cette journée, les hôpitaux solidaires peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Cet événement est également l’occasion de présenter les résultats de l’année écoulée ainsi que la prochaine campagne de sensibilisation.Des interprètes garantissent la possibilité pour les bénévoles d’assister à ces événements au-delà de la frontière linguistique.

Lire la suite

Campagne "Santé pour tous"

 Les trois ONG médicales belges, Memisa, Médecins Sans Vacances et Médecins du Monde collaborent depuis début 2017 dans le but de sensibiliser la population belge à la problématique de l’accès aux soins de santé (de qualité) pour tous en Afrique.L’objectif de cette campagne est de faire découvrir cette collaboration et cette problématique au grand public.Pour plus d’information : https://www.santepourtous.be/

Lire la suite

Regionale bijeenkomst (West & Oost-Vlaanderen)

Elk jaar organiseren Memisa  en Arts Zonder Vakantie regionale bijeenkomsten waarvoor alle ziekenhuizen in de provincies Oost en West-Vlaanderen worden uitgenodigd die lid zijn van het netwerk “Ziekenhuis voor Ziekenhuis” of belangstelling hebben voor deze actie.Het thema en de vorm van de bijeenkomsten variëren per editie. In november 2018 zal een workshop "Vrijwilliger retentie en motivatie" worden aangeboden.Het doel is het netwerk Ziekenhuis voor Ziekenhuis te versterken en uit te breiden, maar ook om ideeën uit te wisselen en ‘tips and tricks’ met elkaar te delen. Samen staan we sterker en de expertise in de groep kan anderen verder op weg helpen.

Lire la suite

Si c'est là; c'est ici

RCN J&D propose 4 modules de formation:Module 1: « Au-delà des idées reçues… comment s’opposer aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination ».Module 2: : « J’agis, donc je suis ! Comment apprendre à penser et à réagir de façon critique». Module 3: « Justice et lutte contre l'impunité ». Module 4: « 3,2,1, … Action! Comment s’inspirer l’un l’autre à changer les choses en tant que ‘héros ordinaires’ ». Les questions sociales actuelles tout comme les événements qui se sont déroulés dans le passé constituent le point de départ des discussions et réflexions menées à travers les activités de RCN J&D. Nous sommes en effet persuadés que «Si c’est là,c’est ici», que ce qui s’est passé hier, doit nous permettre de construire demain.A travers ces ateliers RCN Justice & Démocratie invite les jeunes à se poser des questions sur la polarisation, l’exclusion, la discrimination et d’autres mécanismes menant à la violence (de masse). Nous encourageons et accompagnons également les jeunes dans la construction d’une citoyenneté (mondiale). Nos ateliers sont interactifs et participatifs pour une meilleure appropiation de la matière abordée. 

Lire la suite

Atelier et formation sur l'outil "Inclu Acto" sur l'intégration des réfugiés

Outil pédagogique développé par Caritas International, Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l'impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto, projetez vos élèves dans la peau de Khalid, Louise, Stéphane, Naïma, Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien. Nous pouvons animer un atelier autour de l'outil dans vos classes et former les enseignants de votre école à l'utilisation de l'outil. Plus d'infos et commande de l'outil sur le site Internet de Caritas International, via educ@caritasint.be ou 02/229 36 21

Lire la suite

Pages