Vous êtes ici

Publication

Autre Terre Magazine

Pouvant servir de support de cours, ce journal trimestriel aborde diverses thématiques (circuits-courts, résilience, genre, agriculture, entreprenariat social, etc.Retrouvez les analyses d’Autre Terre ou d’expert·e·s et des exemples du Nord et du Sud.Téléchargez les numéros ou recevez des exemplaires papier.Parcourez les différents numéros : https://www.autreterre.org/categorie/autre-terre-magazine/

Lire la suite

Derrière nos écrans: les enjeux de l'exploitation minière. Zoom sur la RD Congo

La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.

Lire la suite

Les fausses promesses du numérique

En 1990, le numérique était presque inexistant. Aujourd’hui, il devient difficile, voire impossible, de s’en passer. Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc. ont pris une place importante dans notre vie et ont modifié nos comportements sociaux. Ces outils nous permettent une connectivité permanente et nous ont fait entrer à une vitesse fulgurante dans "l’ère numérique".En 2019, 82 % des ménages belges 1 disposent d’un ou de plusieursordinateurs portables et plus de 85% ont une connexion Internet.Une étude du GSMA 2 de 2015 prévoit qu’un foyer de 4 personnesdans un pays européen possède presque 50 équipements numériquesconnectés en 2022.Le numérique incarne l’idée de progrès à notre époque et de nombreuxacteurs économiques et politiques s’accordent à l’encourager.Il offre davantage d’efficacité, de communication et de sécurité à travers la collecte des données, d’optimisation, etc. Si l’on en croit l’opinion publique, le numérique serait même indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique. Il permettrait de réduire nos émissions de 15 à 20% d’ici 2030. Aussi, la course à la digitalisation et à l’innovation marque tous les domaines de la société :éducation, travail, Coopération au développement, etc. représentant un formidable marché pour les investisseurs et un secteur clé de la croissance pour nos responsables politiques.S’il est certain que le numérique permet des gains en termes d’efficacitéou d’efficience, il nous semble important de faire entendre une voixdissonante, à rebours des discours dominants.

Lire la suite

Violations des droits humains au Burundi et en RD Congo : quel rôle pour la Cour pénale internationale ?

De graves violations des droits humains s’observent aujourd’hui au Burundi et en RD Congo, face à ces actes inacceptables, la Commission Justice et Paix s’est interrogée sur le rôle de la justice internationale et plus particulièrement de la Cour Pénale Internationale.

Lire la suite

Une planète à bout de souffle. Réduire, Imaginer, Agir

Les ressources constituent le moteur de toute société humaine. Elles constituent même la base de toute vie possible. De la même manière que les êtres humains ne peuvent garantir leur subsistance sans, au minimum, un toit pour s’abriter, des vêtements pour se couvrir et de la nourriture pour s’alimenter, les sociétés ont besoin d’être "alimentées" par des composants issus de la nature pour assurer une vie digne aux êtres humains qui les composent et une certaine stabilité sociale et politique nécessaire à la paix. Aujourd’hui, différentes voix s’élèvent pour pointer le tarissement annoncé de certaines ressources accessibles. Certains parlent de pic pétrolier conventionnel que nous aurions dépassé dans les années 2000. D’autres rappellent, chaque année un peu plus tôt (le 02 août en 2017), que nous venons de franchir le "jour du dépassement", c’est-à-dire, le moment où "l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre est capable de renouveler en un an". D’autres, enfin, mettent en évidence l’épuisement annoncé de certains minerais "stratégiques" pour notre système de développement industriel. Qu’en est-il ? Nos sociétés courent-elles réellement vers la panne sèche ? Est-ce une fatalité ? Ce constat implique-t-il des transformations économiques et politiques profondes ? Notre intuition en réalisant cette étude, c’est que les limites auxquelles nous confronte notre planète nous invitent à amorcer de véritables ruptures culturelles. Davantage que de simples réformes ayant l’ambition de corriger un système que nous estimons malade, ces changements induisent une transformation de notre rapport au monde, à la nature ou même à notre conception du bonheur.

Lire la suite

Trajectoires vers le bien commun BOUSSOLE ÉTHIQUE POUR TOUTE DÉCISION POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET CITOYENNE

Quelles sont les différentes facettes du « bien commun » ? D’où vient cette notion ? Quels sont les engagements que suppose sa mise en œuvre ? Cette étude a pour objectif d’accompagner les citoyens, les responsables politiques et les décideurs d’entreprises dans leurs décisions, afin que ceux-ci prennent en considération un certain nombre de points d’attention qui relèvent du bien commun.

Lire la suite

DIAMANTS DE SANG : quelle responsabilité pour la Belgique ? (étude)

Largement documenté, notamment en Afrique subsaharienne, le lien entre conflits et ressources naturelles n’est aujourd’hui plus à démontrer. Le diamant, en particulier, est un minerai rare dont le rapport valeur-poids est parmi les plus élevés au monde, c’est-à-dire qu’il concentre le plus de valeur dans un minimum de poids. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit la pierre précieuse la plus convoitée des amateurs de bijoux, mais également… des groupes armés qui y trouvent une source de financement facile.

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Plate-forme d'action Santé & Solidarité - PASS

La Plate-forme d'Action Santé et Solidarité rassemble des organisations sociales (syndicats, mutuelles et ONG) dans le but de formuler des points de vue critiques sur la santé et les inégalités de santé. La PASS tente d'informer, sensibliser et mobiliser le public à travers des séminaires, des débats et des actions dans l'espace public.Le Programme d'action coordonne le groupe de travail Nord-Sud et apporte un soutien aux membres du groupe de travail. Plusieurs ONG en sont membres, dont Memisa mais aussi Médecins sans Vacance, Médecine pour le Tiers-Monde (M3M) ou Médecins du monde.Plus d'informations : http://www.sante-solidarite.be/ 

Lire la suite

Je Mmmh l'agriculture paysanne, je Beuurk L'agroindustrie

 Un dossier pour décortiquer le contenu de son assiette et comprendre qu'il est possible d'être acteur de changement: manger autrement pour changer le monde. En plus télécharger le power point sur le  site   https://www.entraide.be/diaporama_mmmmh_beuurk  

Lire la suite

Pages