Vous êtes ici

Mise en réseau

Cooperation Games : le serious game d'ULB-Coopération

ULB-Coopération organise les 20 & 21 mars les Cooperation Games, un concours de résolution de cas concrets d'ONG, par équipes interdisciplinaires. Durant une journée des équipes d'étudiant·e·s de Master résolvent des cas concernant l'entrepreneuriat rural, la santé, la préservation de l'environnement et la citoyenneté.Nouvelles compétences, mise en pratique de vos études, échanges avec des experts du secteur privé, de la coopération au développement et du monde académique, et également des prix à gagner pour les meilleures solutions proposées !Deadline des inscriptions le 16 mars.www.cooperationgames.org et www.facebook.com/CooperationGamesPetit teasing ici : www.facebook.com/CooperationGames/videos/136733027606176

Lire la suite

Plate-forme d'action Santé & Solidarité - PASS

La Plate-forme d'Action Santé et Solidarité rassemble des organisations sociales (syndicats, mutuelles et ONG) dans le but de formuler des points de vue critiques sur la santé et les inégalités de santé. La PASS tente d'informer, sensibliser et mobiliser le public à travers des séminaires, des débats et des actions dans l'espace public.Le Programme d'action coordonne le groupe de travail Nord-Sud et apporte un soutien aux membres du groupe de travail. Plusieurs ONG en sont membres, dont Memisa mais aussi Médecins sans Vacance, Médecine pour le Tiers-Monde (M3M) ou Médecins du monde.Plus d'informations : http://www.sante-solidarite.be/ 

Lire la suite

Journée Hôpital pour Hôpital

Chaque année, Memisa organise une journée complète d’information pour les 20 groupes hospitaliers de Belgique qui font partie du réseau Hôpital pour Hôpital. Lors de cette journée, les hôpitaux solidaires peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Cet événement est également l’occasion de présenter les résultats de l’année écoulée ainsi que la prochaine campagne de sensibilisation.Des interprètes garantissent la possibilité pour les bénévoles d’assister à ces événements au-delà de la frontière linguistique.

Lire la suite

Regionale bijeenkomst (West & Oost-Vlaanderen)

Elk jaar organiseren Memisa  en Arts Zonder Vakantie regionale bijeenkomsten waarvoor alle ziekenhuizen in de provincies Oost en West-Vlaanderen worden uitgenodigd die lid zijn van het netwerk “Ziekenhuis voor Ziekenhuis” of belangstelling hebben voor deze actie.Het thema en de vorm van de bijeenkomsten variëren per editie. In november 2018 zal een workshop "Vrijwilliger retentie en motivatie" worden aangeboden.Het doel is het netwerk Ziekenhuis voor Ziekenhuis te versterken en uit te breiden, maar ook om ideeën uit te wisselen en ‘tips and tricks’ met elkaar te delen. Samen staan we sterker en de expertise in de groep kan anderen verder op weg helpen.

Lire la suite

Regionale bijeenkomst (Antwerpen-Limburg)

Elk jaar organiseren Memisa  en Arts Zonder Vakantie regionale bijeenkomsten waarvoor alle ziekenhuizen uit de provincies Antwerpen en Limburg worden uitgenodigd die lid zijn van het netwerk “Ziekenhuis voor Ziekenhuis of belangstelling hebben voor deze actie.Het thema en de vorm van de bijeenkomsten variëren per editie. In november 2018 zal een workshop "Motivatie van vrijwilligers" worden aangeboden.Het doel is het netwerk Ziekenhuis voor Ziekenhuis te versterken en uit te breiden, maar ook om ideeën uit te wisselen en ‘tips and tricks’ met elkaar te delen. Samen staan we sterker en de expertise in de groep kan anderen verder op weg helpen. 

Lire la suite

Jeunes en exil - Ecrivez des lettres aux jeunes réfugiés au Liban

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Comment ça marche ?
- Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, grâce à notre guide pédagogique ou tout autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
- Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés. Merci de suivre les instructions à ce propos dans le guide pédagogique. Les lettres doivent nous parvenir pour fin décembre (voir date exacte sur le site web de Caritas International).
- Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai.

Plus d'infos et inscriptions au projet "Jeunes en exil"

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via educ@caritasint.be ou via 02/229.36.21

Lire la suite

LE SON D'ENFANTS

Dans l’objectif de renforcer les instituteurs dans leurs compétences à enseigner la citoyenneté internationale, GEOMOUN va accompagner des écoles en Belgique et des écoles dans des pays hors Europe (Bénin, Togo, Haïti, RDC,...) dans la réalisation d’une émission radio : LE SON D’ENFANTS.LE SON D’ENFANTS invite des enfants de Belgique et de pays aux réalités différentes à s’informer et à s’exprimer ensemble au sujet de la société. Ce trajet prévoyant plusieurs animations en classe invitent les enfants à aborder les thèmes de l'identité, des stéréotypes et préjugés. Ils sont invités à choisir un thème, ensemble avec leur classe jumelle, à l'analyser et à s'engager afin d'améliorer la sitaution. Grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants vont aussi réfléchir aux interconnexions des enjeux de société. Ce qui se passe ici, se passe-t-il là-bas ? Ce que je peux faire ici, a-t-il un impact là-bas ?Tous ces échanges avec leur classe jumelle, ces analyses effectués dans les 2 pays aux réalités différentes, ces réflexions et ces engagements sont ensuite rassemblés et communiqués dans une émission radio effectuée par les enfants. Eux aussi, à leur échelle, ont le droit de faire connaître leur opinion, d’interpeler les adultes et les politiques. Et ils agissent car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui. Pour découvrir les parcours déjà réalisés, rendez-vous sur le site www.lesondenfants.be 

Lire la suite