Vous êtes ici

Colloque - séminaire - table-ronde

Séminaire entre pairs : les genres s'animent

Comment prendre en compte la dimension genre dans les animations et les formations ?Quelle posture adopter par l'animatrice ou l'animateur ? Comment distribuer la parole ? Comment s'adresser à son public ? Comment s'assurer que les messages ne véhiculent pas de stéréotypes ou de préjugés liés au genre ? Quelle sensibilisation est possible lors des animations, des jeux pédagogiques et des débriefings.Ce séminaire a pour but de rassembler des animateurs.rices bénévoles et de travailler ensemble à la création d'outils concrets qui aideront à prendre davantage en compte le genre et à être inclusif dans ses animations.Ce séminaire de 2 jours est proposé par le SCI et le CADTM, avec la collaboration de LES CHEFF et de La Maison Arc-En-Ciel.Dates : 24 et 25/10/2020 de 13h30 à 18h00Lieu : Mundo B - BruxellesInscription : formation@scibelgium.be 

Lire la suite

Journée de la Coopération - La coopération à l'ULB à travers ateliers, conférences et échanges

Chaque année, nous participons à la Journée de la coopération de l'ULB. Conférence sur les métiers de la coopération, découverte des projets de coopération à l'ULB et ateliers de sensibilisation sont au programme. 

Lire la suite

Séminaire entre pairs : comment réagir aux propos qui nous heurtent

3 jours pour avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe à l'intérieur de soi face à un propos qui heurte et pour voir comment répondre concrètement. Nous nous exercerons à réagir face aux discriminations. Nous nous outillerons pour désamorcer nos tensions et stress afin d'adopter plus aisément une attitude qui soit en cohérence avec nos valeurs.Quand : 3, 4 et 24 juin 2021, de 9h à 17h (trois jours obligatoires)Lieu : LiègePrix : 60€ pour l'entièreté du séminaire Participant.es : Professionnel·les et bénévoles ECMS, ErE, Promotion santé, Education médias, jeunesses politiques, associations locales de quartier, éducation de quartier, staff SCI, associations de migrants (CIRé, Ulysse, …), associations sportives et culturelles. Dès 20ans.Inscriptions : formation@scibelgium.be

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Séminaire agricole international

Les séminaires annuels du CSA visent à favoriser la réflexion des organisations agricoles et les échanges entre tous les acteurs concernés par le développement agricole, en se basant sur une diversité d’expertise, en alliant expertise académique et de terrain. Ils rassemblent organisations agricoles de Wallonie et d'autres régions du monde,  des acteurs du développement agricole, des chercheurs, des ONG et tout autre acteur intéressé par la thématique traitée.  

Lire la suite