Vous êtes ici

Atelier (réflexion, immersion, ...)

Module de classe inversée : Le paradoxe de la faim

Nous sommes plus de 7,5 milliards d'êtres humains sur Terre... Notre planète possède toutes les ressources nécessaires pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d'entre nous. Pourtant, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs, ainsi que leurs familles... Produire de la nourriture et ne pouvoir se nourrir suffisament, c'est ce qu'on appelle le paradoxe de la faim. Vous souhaitez faire réfléchir vos élèves d'une manière différente et approfondie aux origines de ce paradoxe ? Ce module de classe inversée permet aux élèves de retracer les causes de ce paradoxe par le biais de 4 unités de travail et d'un quiz.

Lire la suite

Atelier interculturalité

Cet atelier s'adresse à tout public, au sein d'un service, d'un groupe d'étudiants, de mouvements de jeunesse, etc. En effet les questions d'interculturalité concernent aussi des personnes ayant grandi dans la même zone géographique. Cet atelier peut également être utilisé lors d'un team building, en cas de conflits latents dans une équipe ou encore en prévision d'un voyage de groupe. Durée : de 1/2 demi journée à 2 journées (dépendant des besoins)Participants : 8 à 20 participants 

Lire la suite

Préparation voyage mouvements de jeunesse

Les voyages en groupe au sein de mouvements de jeunesse sont très riches en terme de rencontre et d'expériences de vie. Afin qu'ils se passent dans les meilleurs conditions, une préparation n'est pas superflue ! Durant une journée avec votre groupe vous expérimentez des mises en situation pour aborder l'interculturalité, les inégalités mondiales, les motivations, le fonctionnement du groupe, ... . C'est aussi l'occasion de répondre à tout un tas de questions pratiques sur le pays dans lequel vous partez.   

Lire la suite

Préparation au départ en stage

Vous partez en stage dans un pays du sud ? Nous organisons des journées de préparation afin d'aborder l'interculturalité, les attentes et les craintes du voyage et les aspects pratiques. C'est également l'occasion de rencontrer d'autres stagiaires. Le tout sous forme d'atelier et de discussion.

Lire la suite

La culture, un enjeu d'intégration? World Café

Cette activité que nous organisons avec le Point Culture ULB invite les participants à s'échanger sur le rôle de la culture dans l'intégration des personnes migrantes en Belgique avec les acteurs et actrices du secteur culturel. L'objectif est d'élargir notre regard sur l'intégration des personnes migrantes au-delà des sphères comme l'aide à l'emploi ou au logement en mettant l'accent sur les plus values des projets cultures. Les participants sont invités à débattre autour de projets innovants mettant en avant les talents de chaque individu et l'échange culturel sous forme d'un world café, une structure de parole interactive, permettant de générer des idées par un groupe. Sa spécificité est la "pollinaison" ou "montée en intélligence collective" des idées. Seront présents les associations suivantes: L'Envol des frontières,Maison de la création,Muziekpublique,Transe-en-Danse,United Stages Belgium.Cette activité aura lieu le 16 octobre 2019 de 17:00-19:00 au Point Culture, Avenue Paul Héger,  1050 Région de Bruxelles-Capitale.

Lire la suite

Programme de retraites

Iles de Paix peut participer à l’organisation de retraites, par exemple en proposant des formules d’activités, des témoignages, des jeux ou moments de réflexion sur la citoyenneté mondiale et solidaire et l’agriculture familiale durable et l’alimentation responsable. Pour plus d'information : education@ilesdepaix.org !

Lire la suite

Les moissons du futur

Un film qui nous emmène aux quatre coins du globe à la rencontre de paysans qui pratiquent l'agroécologie et d'experts qui expliquent comment cette agriculture peut nourrir le monde. 

Lire la suite

Recueil "AlimenTerre "

Recueil d'outils pédagogiques sur la souveraineté alimentaire. 

Lire la suite

Mallettes pédagogiques "Droit à l'alimentation" et "Justice climatique"

Ces deux mallettes regroupent des outils pédagogiques sous plusieurs formats (films documentaires, outils « papiers » et outils internet) sur les thèmes du droit à l'alimentation et de la justice climatique. 

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Pages