Vous êtes ici

Accompagnement de processus - Appui-conseil

Accompagnement d'une équipe éducative en ECMS

Si vous êtes enseignant.e ou intervenant.e en milieu scolaire et que vous désirez renforcer votre démarche d’ECMS au sein de votre établissement, SCI et ITECO peuvent  vous accompagner dans l’élaboration, la mise en place et l’évaluation de vos projets citoyens.ObjectifPermettre aux enseignant·e·s et intervenant·e·s en milieu scolaire de renforcer leurs compétences professionnelles et capacités d’action en ECMS en abordant de manière structurée la complexité des enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques de notre monde ainsi que les méthodologies de travail d’une éducation pour la transformation sociale orientée vers la mise en projets.

Lire la suite

Développez votre projet d’école avec notre soutien

Caritas International, la Commission Justice et Paix et la Croix-Rouge de Belgique proposent un accompagnement aux écoles secondaires désireuses de développer un projet d’école sur la thématique « Causes des conflits et migrations ». Vous souhaitez accompagner vos élèves dans la mise en place d’un projet concret  de sensibilisation et de mobilisation ? Vous souhaitez créer un projet d’éducation à la citoyenneté qui rayonnera au sein de votre établissement scolaire ? Plus d'infos sur le site web de Caritas International ou en prenant contact avec nous via educ@caritasint.be ou 02/229 36 21

Lire la suite

Jeunes en exil - Ecrivez des lettres aux jeunes réfugiés au Liban

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Comment ça marche ?
- Vous sensibilisez vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, grâce à notre guide pédagogique ou tout autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
- Vos élèves rédigent une lettre pour les réfugiés. Merci de suivre les instructions à ce propos dans le guide pédagogique. Les lettres doivent nous parvenir pour fin décembre (voir date exacte sur le site web de Caritas International).
- Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai.

Plus d'infos et inscriptions au projet "Jeunes en exil"

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via educ@caritasint.be ou via 02/229.36.21

Lire la suite

Journées pédagogiques

Iles de Paix propose l’animation de journées pédagogiques à destination des enseignants. Ces journées visent à les former et à mener une réflexion sur l’intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans les différents cours. L’organisation se tient donc à la disposition des écoles pour les aider à concevoir et implémenter leur projet, et pour apporter un appui significatif à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté au sein de l’école. Cela dans le but de construire un environnement d’apprentissage qui ouvre au monde. Plus d’informations : education@ilesdepaix.org ou +32 (0)85 23 02 54.

Lire la suite

Formation à la préparation d'un séjour immersion

Iles de Paix propose des formations à destination des enseignants, pour les appuyer dans l’organisation de séjours d’immersion au Sud. Ces formations visent à les rendre autonomes dans la gestion de leurs voyages. Comment organiser son séjour ? Comment y intégrer les dimensions de l’ECMS ? La formation est également disponible via les catalogues de formations destinés aux enseignants, en collaboration avec Annoncer La Couleur. Plus d’informations : education@ilesdepaix.org ou +32 (0)85 23 02 54

Lire la suite

Appui-conseil aux acteurs de la solidarité internationale et de l'éducation à la citoyenneté mondiale

L’équipe des chargés d’étude du CETRI élabore des dispositifs d’évaluation, de capitalisation, de formation et de renforcement des capacités en matière d’analyse Nord-Sud, d'acteurs sociaux, de partenariat et d'intervention de développement et d'éducation à la citoyenneté mondiale. Ils interviennent en collaboration avec des organisations partenaires ou à la demande d’acteurs particuliers engagés ou intéressés aux relations Nord-Sud et à la solidarité internationale, avec lesquels ils définissent les contours, les modalités et le format des apports attendus (notes, argumentaires, synthèse d’études, formation, documentation, évaluations, appui méthodologique, articles, relais Sud, dossiers, cartes blanches, etc.).

Lire la suite

École solidaire

Iles de Paix et Justice et Paix vous propose une boîte à outils, un répertoire d'idées pour organiser des activités variées, avec grands ou petits groupes, pendant une heure ou plusieurs semaines. Le site Ecole solidaire à destination du personnel enseignant du secondaire a pour but de répondre à vos questions : Comment éveiller les élèves à la citoyenneté mondiale ? Comment engager votre école dans la solidarité internationale ? Allez-y, tentez l'expérience en choisissant vos critères ! Pour plus d'infos : education@ilesdepaix.org ou +32 (0) 85 23 02 54.

Lire la suite

Engagement concret

Iles de Paix soutient l’engagement concret des élèves favorisant l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Poser des actes dont ils comprennent le sens permet de relier l’apprentissage scolaire à la réalité, la théorie à la pratique. Les actions purement symboliques (envoyer des dessins d’enfant d’une classe belge à une classe africaine) ont leurs limites. Prendre part – par procuration, compte tenu de l’éloignement – à une intervention utile, pertinente et durable encourage l’élève à se mobiliser et le fait de prendre conscience des atouts de l’action collective. Une classe ou un établissement scolaire peut ainsi prendre sa part concrète et réelle dans un vrai projet de développement en participant à la campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds d’Iles de Paix. Pour plus d’information sur le dispositif pédagogique qu’Iles de Paix met en place à cette occasion, contactez-nous au +32 85 23 02 54 ou education@ilesdepaix.org

Lire la suite

Projets d'école (primaire)

Iles de paix guide de nombreux instituteurs qui souhaitent développer un projet un peu ambitieux pour sensibiliser leurs élèves à la solidarité internationale. Éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école primaire présente sept projets concrets pour des classes et des écoles. Ce sont des pistes pour inspirer l’instituteur qui souhaite monter son propre projet, tout seul. L'ONG entend aussi se mettre à la disposition des instituteurs qui souhaitent être accompagnés dans cette démarche. Cela peut consister à se rencontrer pour réfléchir ensemble au projet de la classe ou de l’école, mais aussi à intervenir directement auprès des élèves. Plus d’infos ?  education@ilesdepaix.org ou +32 85 23 02 54

Lire la suite

Projets d'école (secondaire)

Iles de Paix soutient les projets « longs », « intenses » au sein des établissements scolaires. Cela peut être une année, un mois ou une semaine de la solidarité internationale, un projet large ou spécifique, un projet de classe, d’année ou d’école. Le soutien d’Iles de Paix est à géométrie variable pour coller au plus près des besoins de l’école : conseils, animations, interventions diverses.Pour plus d'infos : education@ilesdepaix.org ou +32 85 23 02 54.

Lire la suite

Pages