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Racisme - xénophobie - radicalisme

Si c'est là; c'est ici

RCN J&D propose 4 modules de formation basés sur la mallette pédagogique "Si c'est là, c'est ici":Module 1: « Au-delà des idées reçues… comment s’opposer aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination ».Module 2: : « J’agis, donc je suis ! Comment apprendre à penser et à réagir de façon critique». Module 3: « Justice et lutte contre l'impunité ». Module 4: « 3,2,1, … Action! Comment s’inspirer l’un l’autre à changer les choses en tant que ‘héros ordinaires’ ». Les questions sociales actuelles tout comme les événements qui se sont déroulés dans le passé constituent le point de départ des discussions et réflexions menées à travers les activités de RCN J&D. Nous sommes en effet persuadés que «Si c’est là,c’est ici», que ce qui s’est passé hier, doit nous permettre de construire demain.A travers ces ateliers RCN Justice & Démocratie invite les jeunes à se poser des questions sur la polarisation, l’exclusion, la discrimination et d’autres mécanismes menant à la violence (de masse). Nous encourageons et accompagnons également les jeunes dans la construction d’une citoyenneté (mondiale). Au cœur de nos ateliers? Des récits de personnes victimes ou responsables de violences de masse. Ces témoignages stimulent et inspirent la réflexion sur les responsabilités que nous pouvons assumer en tant que citoyen et sur la façon dont nous pouvons inciter d’autres à en faire autant. Nos ateliers sont interactifs et participatifs pour une meilleure appropiation de la matière abordée. 

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Formation IFC : Favoriser le Droit à la Participation des Enfants du primaire

Si vous êtes enseignants du primaire dans le fondamental ou le spécialisé, suivez cette formation pratique de 2 jours afin de favoriser le Droit à la Participation des Enfants.Grâce aux outils pédagogiques et aux activités pratiques proposées par 2 ONG actives en Droit à la Participation, vous pourrez développer le potentiel d’optimisme, d’empathie et de mise en action des élèves afin de les rendre curieux, citoyens et acteurs de changement.Vous verrez aussi comment donner une dimension interculturelle à vos activités et apprentissages pédagogiques en utilisant les exemples du Sud et en créant des correspondances entre vos élèves et ceux de pays aux réalités différentes.Vous repartirez de cette formation avec un bagage théorique, des mises en pratique et des échanges entre pairs. Et avec une clé USB reprenant tous les supports théoriques et pratiques abordés pendant les 2 journées de formation afin de pouvoir passer à la pratique du Droit à la Participation dans vos classes.Objectifs de la formation:

  • Identifier les pratiques permettant aux élèves d’exercer leurs droits tout en respectant leurs devoirs. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés.
  • Apprendre à sensibiliser les élèves à l’égalité, à la mixité et à la construction de relations respectueuses.
  • Découvrir des expériences d’éducation à la citoyenneté, les analyser afin d’en favoriser leur transposition dans les pratiques pédagogiques.

Formation donnée par Geomoun et Entraide & Fraternité.Quand: Session 1: Lundi 26 et mardi 27 octobre 2020Session 2: Jeudi 4 et vendredi 5 février 2021 : au Vicariat du Brabant Wallon. Chaussée de Bruxelles 67 à 1300 Wavre S’inscrire: via le site web de l’IFC

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Formation IFC : Apprendre à déconstruire les préjugés et favoriser le dialogue interculturel

 On est ennemi que de celui qu’on ne connaît pas ».Apprendre à développer ses habiletés à penser, s’exprimer et rencontrer l’Autre au travers d’apprentissages théoriques et ludiques, tels sont les objectifs de cette formation. Destinée aux enseignants travaillant avec des jeunes entre 9 et 12 ans, la formation proposera divers outils et activités pour aborder les thèmes de l’identité, l’interculturalité, les droits de l’enfant, la liberté d’expression, le respect de l’Autre, le vivre ensemble. la philosophie et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école.Ces outils font partie de la valise pédagogique A LA RENCONTRE DE L’AUTRE.Les participants recevront un livret didactique et des fiches pédagogiques leur permettant de disposer du matériel adéquat pour faire vivre de façon simple, ludique et non coûteuse l’interculturalité et la tolérance dans leur classe.Objectifs de la formation:

  • Apprendre à se décentrer par rapport à son cadre de référence culturel.
  • S’informer notamment sur les notions d’identité, de croyances, de normes et de codes culturels afin de comprendre la diversité culturelle et les enjeux qui y sont liés.
  • Apprendre à en tenir compte dans les échanges entre élèves, avec les élèves et leurs parents.
  • Apprendre à repérer et désamorcer des stéréotypes et des préjugés.

Quand: Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020 : Au FOYER de l’AGL à Louvain-La-Neuve (67, Rue des Wallons – 1348 OLLN). S’inscrire: via le site web de l’IFC

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LE SON D'ENFANTS

Dans l’objectif de renforcer les instituteurs dans leurs compétences à enseigner la citoyenneté internationale, GEOMOUN va accompagner des écoles en Belgique et des écoles dans des pays hors Europe (Bénin, Togo, Haïti, RDC,...) dans la réalisation d’une émission radio : LE SON D’ENFANTS.LE SON D’ENFANTS invite des enfants de Belgique et de pays aux réalités différentes à s’informer et à s’exprimer ensemble au sujet de la société. Ce trajet prévoyant plusieurs animations en classe invitent les enfants à aborder les thèmes de l'identité, des stéréotypes et préjugés. Ils sont invités à choisir un thème, ensemble avec leur classe jumelle, à l'analyser et à s'engager afin d'améliorer la sitaution. Grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants vont aussi réfléchir aux interconnexions des enjeux de société. Ce qui se passe ici, se passe-t-il là-bas ? Ce que je peux faire ici, a-t-il un impact là-bas ?Tous ces échanges avec leur classe jumelle, ces analyses effectués dans les 2 pays aux réalités différentes, ces réflexions et ces engagements sont ensuite rassemblés et communiqués dans une émission radio effectuée par les enfants. Eux aussi, à leur échelle, ont le droit de faire connaître leur opinion, d’interpeler les adultes et les politiques. Et ils agissent car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui. Pour découvrir les parcours déjà réalisés, rendez-vous sur le site www.lesondenfants.be 

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