Vous êtes ici

Migration - immigration

Trajet de classe - parcours pédagogique sur la migration et les personnes réfugiées

En tant qu’enseignant·e, vous êtes parfois confronté·e à des idées reçues, des interrogations ou un certain flou autour des questions de migration et d’asile. Le Trajet de Classe est un parcours pédagogique conçu pour aider vos élèves à développer une compréhension humaine et nuancée de la migration forcée. Il aborde des questions essentielles : pourquoi certaines personnes sont-elles contraintes de fuir leur pays ? Quelles réalités vivent-elles sur leur parcours ? Où et comment sont-elles accueillies ? Quelle est la différence entre une personne migrante et une personne réfugiée ? Comment fonctionne la procédure d’asile ? Et enfin, à quoi ressemble leur quotidien dans le pays d’accueil ? À travers des témoignages authentiques et un accompagnement pédagogique structuré, le Trajet de Classe encourage l’empathie, stimule l’esprit critique et aide les élèves à dépasser les préjugés, en plaçant les personnes concernées au centre du récit. Le parcours se déroule en trois étapes et peut être réalisé selon deux formules. La formule de base s’articule autour de l’atelier Between2Worlds, co-animé par un·e intervenant·e de Caritas International et un·e témoin ayant un parcours de réfugié·e, ainsi qu’un cours préparatoire et un débriefing menés par l’enseignant·e avec le soutien de Caritas. La formule étendue permet d’approfondir davantage le parcours en y ajoutant des activités complémentaires telles qu’une collaboration interdisciplinaire avec un·e collègue (par exemple en histoire, religion ou éducation à la citoyenneté), une rencontre avec une classe DASPA organisée par Caritas, ou encore une action de solidarité construite avec les élèves. Destiné aux élèves du 2e et 3e degré de l'enseignement secondaire, le Trajet de Classe offre un cadre riche et structurant pour aborder les enjeux complexes liés à la migration et à l’asile, de manière vivante, humaine et engagée. Pour demander un Trajet de Classe, rendez-vous sur notre site web, ou contactez-nous via mail à l'adresse educ@caritasint.be ou par téléphone au +32 (0)476 26 35 86  

Lire la suite

Volontariat d’un jour au centre Croix-Rouge de Jette

Le centre d'accueil Croix-Rouge de Jette t'invite à passer une journée dans la belle commune pour animer une partie de ses résident·es. Le groupe de volontaires animera principalement des femmes et quelques hommes des deux sites du centre ADA. La thématique sera autour des droits de chacun·e dans notre société belge et nos rapports à ceux-ci. L'occasion de partager des expériences mais aussi juste des moments conviviaux hors de nos trains-trains quotidiens.  Les animations ne demandent aucune compétence particulière et se répartiront un peu avant la journée.  I̲n̲f̲o̲s̲ p̲r̲a̲t̲i̲q̲u̲e̲s̲ : Quand ? Le samedi 11 octobre, de 9h45 à 17h Où ? Rue Fernande Volral 37 – 1090 Jette Combien ? Gratuit Covoiturage possible Plus d’infos et inscriptions : laetitia@scibelgium.be.  Cette journée fait suite à une 1ère journée réalisée au printemps de cette année en ville. Nous aurons l'occasion de poursuivre les autres droits non parcourus lors de la 1ère journée et les mettre différemment en mouvement.

Lire la suite

Outil pédagogique - Between 2 Worlds

Between 2 Worlds est un outil pédagogique interactif qui aborde les réalités migratoires de manière vivante et accessible. Combien y’a-t-il de personnes réfugiées dans le monde ? Pour quelles raisons fuient-elles et où vont-elles ? Comment sont-elles accueillis ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? Autant de questions que se posent peut-être vos élèves. Composé de sept fiches pédagogiques et d’une fiche d’informations générales, ce dossier pédagogique propose des activités variées – jeu de photos, jeu des chaises, puzzle, débat mouvant, quiz, etc. Chaque fiche fournit un déroulement détaillé, des supports multimédias et des conseils pratiques, ce qui en fait un outil prêt à l’emploi, actualisé en 2024 et accessible gratuitement grâce au soutien de la Coopération belge au développement. Destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, Between 2 Worlds invite vos élèves à s’engager en citoyen·ne·s critiques et solidaires. Plus d'information sur notre site web, via mail à l'adresse educ@caritasint.be ou par téléphone au +32 (0)476 26 35 86  

Lire la suite

Animations scolaires

-Animations 1/2 journée & 1 journée

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement chez les jeunes grâce une meilleure compréhension du système dans lequel iels vivent ! En mobilisant des pédagogies actives, en partant des expériences vécues mais aussi des connaissances des élèves, nos propositions pédagogiques favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire.
Nos ateliers ont recours aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Les thématiques abordées dans nos outils sont autant de portes d’entrée pour décrypter notre système de manière globale : Inégalités sociales et environnementales ; Stéréotypes et préjugés ; Alimentation – Agriculture ; Industrie textile
Action directe non-violente ; luttes ; résistance ;  désobéissance civile ; Justice climatique ; Migrations ; Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud ; Défis et enjeux de la rencontre interculturelle

Chaque animation est discutée avec l’enseignant.e afin de répondre aux objectifs pédagogiques et ainsi s’inscrire dans une démarche construite.

Un aperçu outils pédagogiques mobilisés : https://quinoa.be/animation/animations-scolaires/

 
-Processus longs dans le scolaire

Nous proposons de mener dans les classes des processus longs (à partir de 4 demi-journées) afin de permettre aux élèves de découvrir, explorer, prendre part au monde dans lequel ilels vivent, et ainsi renforcer leurs compétences citoyennes. Ces projets sur mesures  se construisent avec l’enseignant.e.

Les portes d’entrées thématiques possibles sont discutées en fonction des objectifs pédagogiques (interculturalité, inégalités sociales, inégalité de genre, agriculture, colonisation, justice climatique, …) et de l’intérêt du groupe.
Des moments théoriques à la rencontre avec des acteurs et actrices du changement (visite,…), tous nos projets visent à contribuer aux dynamiques du changement social et à l’engagement.

Un exemple de procesus réalisé, le projet alternatives locales : https://quinoa.be/projet/projet-alternatives-locales/

 

Contact et informations : info(@)quinoa.be - 02 893 08 70

Lire la suite

Deviens coordinateur·trice de projet en Belgique !

La saison des projets de volontariat 2024 est ouverte ! Nous recherchons des personnes prêtes à coordonner un groupe de volontaires internationaux sur un projet en Belgique !

Tu as envie de vivre une expérience interculturelle, de découvrir le travail d’une association locale et de faire découvrir la Belgique à des personnes de tous horizons ? Deviens coordinateur·trice de projet !

Comment ça marche ?

En tant que coordinateur·trice, tu participes aux projets comme les autres volontaires ; de plus tu es le lien entre l’association d’accueil, le SCI Belgique et le groupe de volontaires internationaux.

Pour te préparer, une formation à la coordination est prévue durant le week-end des 25 et 20 mai à Bruxelles (possibilité d’hébergement). Cette formation participative permet de découvrir des techniques d’animation et de gestion de groupe, de développer ses aptitudes à gérer des conflits dans un cadre multiculturel et d’appréhender ton rôle en tant que coordinateur·trice, le tout dans un cadre convivial.

Pour plus d’informations et t’inscrire à la formation, contacte Sabina Jaworek : sabina@scibelgium.be – 02 649 07 38.

Cette formation est gratuite, ainsi que la participation au projet que tu coordonneras.

Découvre les projets déjà confirmés

Tous les projets Belgique seront bientôt disponibles sur https://workcamps.sci.ngo/icamps/

Tu connais des personnes qui seraient prêtes à coordonner un projet en Belgique, n'hésite pas à leur partager l’info !

Infos pratiques pour la formation à la coordination de projets

Quand? Les 25 et 26 mai 2024, de 9h à 17h

Où? Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles

Infos et inscriptions: sabina@scibelgium.be

Lire la suite

Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

Lire la suite

Développez votre projet d'école avec notre soutien

Vous êtes enseignant·e et avez envie de travailler sur les thématiques des ressources naturelles, des conflits et des migrations hors de cours ex-cathedra ? Vous souhaitez éveiller la sensibilité de vos élèves aux enjeux de solidarité internationale, de droit humain et de rapport à l’Autre ? Vous souhaitez collaborer avec vos collègues autour d’un projet commun ?Ce projet est pour vous ! Soumettez-nous votre idée de projet d’école et profitez d’un accompagnement gratuit de la Commission Justice et PaixCaritas International et la Croix-Rouge de Belgique.Le lien entre ces trois thématiques ne parait pas immédiatement évident. Pourtant, dans notre monde globalisé, elles sont intrinsèquement liées.

  • L’appropriation de ressources naturelles cause et/ou alimente des luttes violentes à travers le monde, dont les populations locales subissent les conséquences négatives.
  • Lors de ces conflits armés et sociaux, les droits humains sont trop souvent bafoués ! Le Droit International Humanitaire vise à garantir la protection de l adignité humaine en temps de guerre.
  • Ces citoyen·nes n’ont souvent pas d’autres choix que de fuir. Face aux idées reçues, il est important de comprendre les causes des migrations et de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.

Nous vous proposons: 

  • Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école
  • Des animations thématiques pour les élèves impliqué·es dans le projet
  • Des formations pour les enseignant·es impliqué·es ou intéressé·es
  • Des apports de contenus théoriques, de ressources et d’outils pédagogiques sur les thématiques abordées.

Pour plus d'informations, contactez info@justicepaix.be

Lire la suite

Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un·e jeune réfugié·e, et d’être confronté·e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce récit interactif , qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'informations sur l'outil ou le dossier pédagogique qui l'accompagne via: https://www.justicepaix.be/walk-in-my-shoes/

Lire la suite

Migration et conflits: entre perceptions, faits et réalités de vie

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer ou au contraire les retient ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelle était leur vie là-bas, quelle est leur vie ici ? Et comment cela me concerne-t-il dans mon quotidien : par l’accueil de réfugié·es en Belgique ou par l’utilisation de minerais qui proviennent de ces pays ?Ces questions forment le point de départ de cette formation donnée par Caritas International et Justice & Paix. Elle vise à vous offrir les outils permettant de saisir la complexité du phénomène migratoire et plus particulièrement le lien, pas toujours évident, qui peut exister entre ressources naturelles, conflits et migrations.

Lire la suite

Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui invite chacun·e à se mettre dans la peau d’un·e jeune réfugié·e et à être confronté·e aux décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. À travers un récit interactif, vos élèves suivent les parcours de trois jeunes originaires d’Érythrée, de Syrie et de République Démocratique du Congo. Tout au long de l’expérience, les personnages se retrouvent face à des dilemmes bouleversants : faut-il combattre une injustice ou faire profil bas ? dénoncer un membre de sa famille sous la contrainte ? se mettre en sécurité en laissant ses proches derrière soi ? En accompagnant ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs espoirs, les participant·e·s sont amené·e·s à s’interroger : « Et si c’était moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'information sur notre site web, via mail à l'adresse educ@caritasint.be ou par téléphone au +32 (0)476 26 35 86

Lire la suite

Pages