Vous êtes ici

Migration - immigration

Deviens coordinateur·trice de projet en Belgique !

La saison des projets de volontariat 2024 est ouverte ! Nous recherchons des personnes prêtes à coordonner un groupe de volontaires internationaux sur un projet en Belgique !

Tu as envie de vivre une expérience interculturelle, de découvrir le travail d’une association locale et de faire découvrir la Belgique à des personnes de tous horizons ? Deviens coordinateur·trice de projet !

Comment ça marche ?

En tant que coordinateur·trice, tu participes aux projets comme les autres volontaires ; de plus tu es le lien entre l’association d’accueil, le SCI Belgique et le groupe de volontaires internationaux.

Pour te préparer, une formation à la coordination est prévue durant le week-end des 25 et 20 mai à Bruxelles (possibilité d’hébergement). Cette formation participative permet de découvrir des techniques d’animation et de gestion de groupe, de développer ses aptitudes à gérer des conflits dans un cadre multiculturel et d’appréhender ton rôle en tant que coordinateur·trice, le tout dans un cadre convivial.

Pour plus d’informations et t’inscrire à la formation, contacte Sabina Jaworek : sabina@scibelgium.be – 02 649 07 38.

Cette formation est gratuite, ainsi que la participation au projet que tu coordonneras.

Découvre les projets déjà confirmés

Tous les projets Belgique seront bientôt disponibles sur https://workcamps.sci.ngo/icamps/

Tu connais des personnes qui seraient prêtes à coordonner un projet en Belgique, n'hésite pas à leur partager l’info !

Infos pratiques pour la formation à la coordination de projets

Quand? Les 25 et 26 mai 2024, de 9h à 17h

Où? Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles

Infos et inscriptions: sabina@scibelgium.be

Lire la suite

Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

Lire la suite

Développez votre projet d'école avec notre soutien

Vous êtes enseignant·e et avez envie de travailler sur les thématiques des ressources naturelles, des conflits et des migrations hors de cours ex-cathedra ? Vous souhaitez éveiller la sensibilité de vos élèves aux enjeux de solidarité internationale, de droit humain et de rapport à l’Autre ? Vous souhaitez collaborer avec vos collègues autour d’un projet commun ?Ce projet est pour vous ! Soumettez-nous votre idée de projet d’école et profitez d’un accompagnement gratuit de la Commission Justice et PaixCaritas International et la Croix-Rouge de Belgique.Le lien entre ces trois thématiques ne parait pas immédiatement évident. Pourtant, dans notre monde globalisé, elles sont intrinsèquement liées.

  • L’appropriation de ressources naturelles cause et/ou alimente des luttes violentes à travers le monde, dont les populations locales subissent les conséquences négatives.
  • Lors de ces conflits armés et sociaux, les droits humains sont trop souvent bafoués ! Le Droit International Humanitaire vise à garantir la protection de l adignité humaine en temps de guerre.
  • Ces citoyen·nes n’ont souvent pas d’autres choix que de fuir. Face aux idées reçues, il est important de comprendre les causes des migrations et de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.

Nous vous proposons: 

  • Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école
  • Des animations thématiques pour les élèves impliqué·es dans le projet
  • Des formations pour les enseignant·es impliqué·es ou intéressé·es
  • Des apports de contenus théoriques, de ressources et d’outils pédagogiques sur les thématiques abordées.

Pour plus d'informations, contactez info@justicepaix.be

Lire la suite

Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un·e jeune réfugié·e, et d’être confronté·e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce récit interactif , qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'informations sur l'outil ou le dossier pédagogique qui l'accompagne via: https://www.justicepaix.be/walk-in-my-shoes/

Lire la suite

Migration et conflits: entre perceptions, faits et réalités de vie

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer ou au contraire les retient ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelle était leur vie là-bas, quelle est leur vie ici ? Et comment cela me concerne-t-il dans mon quotidien : par l’accueil de réfugié·es en Belgique ou par l’utilisation de minerais qui proviennent de ces pays ?Ces questions forment le point de départ de cette formation donnée par Caritas International et Justice & Paix. Elle vise à vous offrir les outils permettant de saisir la complexité du phénomène migratoire et plus particulièrement le lien, pas toujours évident, qui peut exister entre ressources naturelles, conflits et migrations.

Lire la suite

Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un-e jeune réfugié-e, et d’être confronté-e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce « récit interactif » qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : Combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'infos sur l'atelier sur notre site web, via educ@caritasint.be ou +32 (0)2 229 36 21.

Lire la suite

Collectifs d'action

Les collectifs d'action sont des groupes de personnes qui se réunissent et préparent ensemble des actions (de sensibilisation ou de mobilisation) à mener dans l'espace public.Les réunions "Agir collectivement" ont lieu une fois par mois, soit en présentiel soit en distanciel.Les thèmes principaux sont : les inégalités de genre, les luttes paysannes, les migrations, la décolonisation. Mais d'autres thèmes peuvent émerger.Contact pour participer aux soirées et activités des collectifs : sabina@scibelgium.be

Lire la suite

Volontariat d'un jour

Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, un secteur d’activités et soutenir un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat en Belgique accessibles à toutes et tous avec le but de soutenir le travail de ses partenaires et de sensibiliser au volontariat.Contact : sergio@scibelgium.be

Lire la suite

Mobilisations citoyennes

Le SCI s’engage avec des structures, organisations et associations à soutenir des luttes en accord avec ses valeurs et objectifs et informe/sensibilise/mobilise afin de contribuer avec ses volontaires à un changement sociétal profond. Le SCI a décidé de s’inscrire dans des mouvements citoyens comme l'AD19-20, la Marche mondiale des femmes, la Coalition Climat ou la co-organisation du Steenrock et encourage ses volontaires à prendre part à des activités en lien avec la justice sociale, la justice climatique, la justice migratoire, les luttes paysannes et les luttes féministes. Contact : sabina@scibelgium.be

Lire la suite

formation aux outils pédagogiques

Développés par le SCI, nos outils pédagogiques vous proposent des clefs d’analyse et de réflexion sur les relations internationales (Sudestan), le développement (Politki), la migration (Partir ou Rester) et la transition (URBO). Ces outils s'adressent à un public dès 16ans et permettent de se conscientiser sur la justice sociale et aussi de se mettre à l'action. N'hésitez pas à visiter notre site pour découvrir les dates de nos prochaines formations ainsi que le descriptif plus complet de nos outils.  http://scibelgium.be/agenda Ces formations sont aussi l'occasion de découvrir d'autres acteurs et actrices de l'éducation citoyenne.contact : formation@scibelgium.be

Lire la suite

Pages