Vous êtes ici

Education populaire

Féminismes décoloniaux

Quelles possibilités les perspectives décoloniales ont-elles à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel ? Et plus largement dans notre société ? En quoi certains courants féministes sont émancipateurs pour certaines et empreints de colonialité pour d’autres ? De quelles manières nos pratiques professionnelles peuvent-elles ou doivent-elles contribuer à décoloniser notre rapport à l’autre ?Cette formation permet de réfléchir sur la colonialité et sur le féminisme décolonial comme perspectives au service de la convergence des luttes. Durant 3 jours vous entrerez dans un processus de décentration grâce à des moments de lectures collectives, des moments d’analyse d’extraits de vidéos et des apports d’intervenant-es extérieur-es. Nous élaborerons des pistes de changements possibles grâce aux ressources décoloniales existantes. A l’issue de la formation, vous aurez les acquis nécessaires pour alimenter votre propre grille d’analyse décoloniale.Objectifs :

  • Réfléchir aux rapports de domination dans un contexte de colonialité
  • Aborder les féminismes décoloniaux comme perspectives
  • Atterrir dans les pratiques professionnelles
  • Construire sa propre grille d’analyse décoloniale

Méthodes :

  • Méthode d’éducation populaire
  • Création collective
  • Allers-retours pratique/théorie

Public :Animateur.trice.s et travailleur.euse.s sociales et toutes autres personnes intéressées par le processusPrix : 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleur.euse.s sans emploi et les étudiant.e.s.Dates : 29 février, 1er et 4 mars 2024 de 9h30 à 17hLieu :Bruxelles  Lien d'inscriptionhttp://www.iteco.be/formations/article/feminismes-decoloniaux

Lire la suite

Systématisation d’expériences

Redonner du sens et de la créativité aux actions, en Mai 2024Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche pédagogique active (analyses individuelles et en sous-groupes, échanges à partir de supports audio visuels …) en équilibre avec la contribution des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences sera également distribué aux participants pour éventuellement ou poursuivre la formation.Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et datesdu 10 au 17 Mai 2024et lieu à Bruxelles à confirmer. Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour une travailleur.se. sans emploi ou étudiant.e..

 Lien pour inscription: http://www.iteco.be/formations/article/systematisation-d-experiences-1671

Lire la suite

Féminismes décoloniaux

Quelles possibilités les perspectives décoloniales ont-elles à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel ? Et plus largement dans notre société ? En quoi certains courants féministes sont émancipateurs pour certaines et empreints de colonialité pour d’autres ? De quelles manières nos pratiques professionnelles peuvent-elles ou doivent-elles contribuer à décoloniser notre rapport à l’autre ?Cette formation permet de réfléchir sur la colonialité et sur le féminisme décolonial comme perspectives au service de la convergence des luttes. Durant 3 jours vous entrerez dans un processus de décentration grâce à des moments de lectures collectives, des moments d’analyse d’extraits de vidéos et des apports d’intervenant-es extérieur-es. Nous élaborerons des pistes de changements possibles grâce aux ressources décoloniales existantes. A l’issue de la formation, vous aurez les acquis nécessaires pour alimenter votre propre grille d’analyse décoloniale.Objectifs :

  • Réfléchir aux rapports de domination dans un contexte de colonialité
  • Aborder les féminismes décoloniaux comme perspectives
  • Atterrir dans les pratiques professionnelles
  • Construire sa propre grille d’analyse décoloniale

Méthodes :

  • Méthode d’éducation populaire
  • Création collective
  • Allers-retours pratique/théorie

Public :Animateur.trice.s et travailleur.euse.s sociales et toutes autres personnes intéressées par le processusPrix : 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleur.euse.s sans emploi et les étudiant.e.s.Dates : 14,15 et 18 Décembre 2023 de 9h30 à 17hLieu :Bruxelles (à préciser). Lien pour inscription: http://www.iteco.be/formations/article/feminismes-decoloniaux

Lire la suite

Formation · RESET THE SYSTEM

Quinoa te propose 5 journées de formation pour décrypter notre système-monde et explorer les pistes d’engagement citoyen et solidaire. À travers différents outils pédagogiques (ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…), les participant·e·s mobilisent leurs connaissances et leurs expériences. Autant de leviers d’analyse et de prises de conscience pour aborder les réalités du monde actuel et passer à l’action !Tu es étudiant·e ? Enseignant·e ? (Futur·e) animateur·trice ? Ou citoyen·ne intéressé·e par les questions du système-monde ? Alors viens construire un regard optimiste sur le monde et t’inspirer pour mieux t’engager, individuellement et collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale. PROGRAMME :JOUR 1 : dominant·e/dominé·e, quels mécanismes ?JOUR 2 : aide, dette et colonialismeJOUR 3 : l'approche interculturelle - JOUR 4 : la puissance de l'agir collectifJOUR 5 : s'engager, complémentarité des luttesMODALITÉS : - frais d’inscription adaptés à différentes situations : 'professionnel' - 'soutien' - 'standard' - 'réduit' (le prix ne doit en aucun cas être un frein, contacte-nous si nécessaire)- du lundi 23 au vendredi 27 octobre - 9h30 >17h (accueil à 9h15)- chez Relie-F (127 avenue Henri Jaspar 1060 Saint-Gilles)- plus d'info et inscription via https://quinoa.be/evenement/reset-the-system/

Lire la suite

Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

Lire la suite

Le genre aux Nords et aux Suds

Cette formation va vous permettre d’intégrer l’approche genre et ses outils dans la conception et la mise en place de vos divers projets. Vous pourrez appréhender les bases de la perspective de genre travers différentes thématiques telles que : la communication égalitaire, l’écoféminisme, la construction du genre chez les jeunes, l’empowerment, les violences basées sur le genre ou encore les masculinités. Les objectifs de cette formation sont: 

  • S’approprier l’historique et les différents concepts liés à l’analyse de genre depuis une perspective Suds et Nords.
  • Découvrir des outils méthodologiques opérationnels pour intégrer l’approche genre dans la gestion du cycle du projet.
  • Repérer ses propres références et représentations sociales à partir de l’approche genre.
  • S’approprier les différentes grilles d’analyse genre dans le développement et en saisir les intérêts pour les différentes pratiques professionnelles.
  • Comprendre les dimensions (sociale, environnementale, économique) du développement durable et ses principes (solidarité, participation citoyenne, responsabilité pour les générations futures).
  • Comprendre comment sa pratique professionnelle ou militante reproduit ou non des stéréotypes sexistes et des rapports sociaux de sexe hiérarchisés.
  • Élaborer des réponses stratégiques et d’empowerment à partir des propres ressources du groupe.

 

Lire la suite

Participation et outils d’intelligence collective

En tant qu’animateur, formatrice, enseignant, coordinatrice, chargée de projet ou militant, nous avons souvent à cœur d’insuffler un fonctionnement démocratique au sein des groupes en favorisant la participation de tous et toutes. Mais comment susciter cette participation et comment l’organiser en fonction des objectifs poursuivis ?A travers la découverte de différents outils d’intelligence collective, cette formation de trois jours a pour ambition d’aider à identifier les freins et leviers à la participation des publics en fonction des contextes d’intervention, de s’interroger sur les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes d’action et de questionner les rapports de pouvoir inhérents à tout fonctionnement collectif.Bien que l’injonction à « participer » et à « faire participer » fait partie de la novlangue néolibérale censée colmater l’essoufflement de la démocratie représentative, cette formation permettra aux personnes participantes de se réapproprier certaines pratiques émancipatrices et in fine de contribuer à la réinvention de l’action collective.Objectif

  • Identifier les freins et leviers de la participation au sein des groupes.
  • Interroger les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes.
  • Questionner les rapports de pouvoirs présents dans tout fonctionnement collectif.
  • Découvrir et expérimenter différents outils d’intelligence collective favorisant la participation au sein des groupes.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.
  • Allers et retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates Session prévue du 17 au 19 novembre 2022 à Bruxelles (Lieu à confirmer). Prix 110 euros

Lire la suite

Systématisation d’expériences Novembre 2022

Redonner du sens et de la créativité aux actions, du 2 au 5 novembre 2022, à Bruxelles

Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?

Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.

Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.

Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.

Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche de l'éducation populaire basée sur des analyses individuelles et en sous-groupes, en dialogue avec des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).

Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences est également distribué aux participants pour approfondir les bases de la formation.

Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Lieu et dates
Session prévue du 2 au 5 novembre 2022 à Bruxelles (locaux d’ITECO).

Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour les travailleur.se.s sans emploi et les étudiant.e.s.

Remplissez le formulaire d’inscription

— Formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).

Responsables de l’activité : Rafael Salgado et Julia Petri.

Remboursement aux formations d’ITECO

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.
Lire la suite

Engagement et mobilisations: quel rôle pour les citoyen·nes?

La configuration actuelle de la société pousse les citoyen·nes à se rassembler autour d’initiatives collectives. La formation permet de mieux comprendre la convergence des luttes et les enjeux actuels de l’engagement. Elle se concentre sur les citoyen·nes comme des acteur·trices à part entière de la vie politique et économique en leur attribuant un rôle central.Sur base d’un modèle participatif et collectif, la formation identifie les méthodes et les stratégies de mobilisations citoyennes et permet d’acquérir des grilles de lectures pour mieux les appréhender. Elle fournit des outils pour redonner du pouvoir aux citoyen·nes et offre des exemples d’actions possibles.

Lire la suite

Volontariat en Belgique: Don Bosco

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescents de ce quartier, d’origines immigrées.Il est impératif d’arriver à 10h00 tous les jours et de respecter la ponctualité pour le bon déroulement du projet. Les journées étant fatigantes, des ½ journées de repos supplémentaires peuvent être données au groupe en cas de besoin. Il est important de respecter les règles de vie du centre, afin de donner le bon exemple aux enfants (respect des horaires, utilisation limitée du GSM). Un souper sera organisé chaque semaine avec l’équipe et les volontaires afin créer du lien et de renforcer la vie de groupe. /

  • Dates:voir https://www.workcamps.sci.ngo/icamps/
  • Type de travail:Les journées de travail durent de 10h00 à 18h00. Préparer lors des matinées, les activités d’animation de l’après-midi. Animer, l’après-midi, les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou en forêt). Les journées de travail peuvent être très chargées et assez fatigantes. La matinée est consacrée la préparation des animations avec l’équipe pédagogique et les après-midis à l’animation des enfants. Un débriefing avec l’équipe d’animation est organisé à 18h. / 
  • Thème d'étude et de réflexion:Immigration et de l’intégration en Belgique. / 
  • Logement:Pas de logement, les volontaires repartent chez eux tous les soirs. / 
  • Langue:Bonne connaissance du français indispensable afin de communiquer avec les enfants et de préparer les animations avec le staff. / 
  • Qualifications:Candidature à envoyer en FRANÇAIS. L’expérience en animation et la créativité sont des atouts. Une vérification du niveau de français pourra être faite au moment de l’inscription par un permanent du SCI Belgique. / 
  • Lieu du projet:En plein centre de Bruxelles / 

Remarques: Dans le cadre de la crise sanitaire en lien avec le COVID 19, les volontaires sur les projets en Belgique seront des personnes qui résident en Belgique uniquement (peu importe la nationalité) et le nombre de personnes a été revu à la baisse. Des mesures spécifiques d’hygiène seront mise en place sur chaque projet. Certains projets ne seront pas résidentiels. Ceci peut bien sur évoluer selon l’évolution sanitaire. / 

  • Non accessible aux personnes en chaise roulante;
  • Les volontaires devront se munir de masques buccaux. Le port de ceux-ci sera obligatoire pendant toute la journée de travail
  • Les volontaires devront respecter strictement les mesures d’hygiène et se laver régulièrement les mains. Du savon et de l’eau sera disponible sur place. L’équipe encadrante veillera au maintien des mesures d’hygiène (demander aux enfants de se laver les mains, nettoyage des lieux d’animation, de repas, etc.).
  • La distanciation sociale de 1,5 mètres n’est plus obligatoire vis-à-vis des enfants présents selon les règles qui régissent les plaines de jeux actuellement. Cependant, les volontaires porteront les masques en toute occasion et appliqueront les gestes barrière et d’hygiène (tousser dans le coude, laver les mains régulièrement, etc.) / 

Inscription: marie@scibelgium.be / Plus d'infos: https://bit.ly/SCIBeDonBosco 

Lire la suite