Vous êtes ici

Droit international humanitaire

Enfants en (L')armes

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. En collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, WAPA a élaboré une animation intitulée "Enfants en (L')armes" pour amener les jeunes à réfléchier au respect de la dignité humaine en tant de guerre à travers la situation particulière des "enfants soldats". Durée : 1 module de 2x50 minites pour les jeunes de 14 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus) et hors milieu scolaire. Des versions autoportantes de l'animation (papier et web) sont très prochainement disponibles. 

Lire la suite

Offre découverte pour les Hautes Ecoles pédagogiques

Nous intervenons gratuitement auprès des Hautes écoles pédagogiques afin de présenter notre offre pédagogique et de former les étudiant·es à l’utilisation de ces outils. Nous sensibilisons les étudiant·es (et professeur·es) à la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migration, et à l’application de la boucle ECMS dans le cadre de leur future carrière d’enseignant·e. Pour plus d'informations sur notre offre pédagogique : Éducation - Le Droit International Humanitaire (croix-rouge.be)

Lire la suite

Enfants en (L)armes

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. En collaboration avec l’association WAPA, la Croix-Rouge de Belgique a élaboré une animation spécifique intitulée "Enfants en (L)armes" pour amener les jeunes à réfléchir au respect de la dignité humaine en temps de guerre à travers la situation des « enfants soldats ».Durée : 1 module de 2x50 minutes pour les jeunes de 14 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus) et hors monde scolaire. Plus d'informations : Enfants soldats - Les acteurs de l’éducation (croix-rouge.be)

Lire la suite

Concours interuniversitaire de DIH

Le concours interuniversitaire de droit international humanitaire est un événement annuel rassemblant des équipes issues d'établisements d'enseignement secondaire et/ou supérieur belges francophones qui sont amenées à traiter publiquement des questions de violation du DIH sur base d'un cas fictif.Pour plus d'informations : Concours interuniversitaire - Le Droit International Humanitaire (croix-rouge.be)

Lire la suite

Même la guerre a des limites

Découvrez cet outil de sensibilisation auto-portant sous la forme d'un débat mouvant pour permettre aux jeunes de prendre conscience de la nécessité de règles qui visent à protéger la dignité humaine en temps de conflit armé.Cet outil pédagogique auto-portant et téléchargeable directement via notre site internet est basé sur un débat-mouvant destiné aux jeunes de 15 à 18 ans. Lien de téléchargement : Animation d’introduction / étape 1 (croix-rouge.be)

Lire la suite

Raid Cross

Découvrez notre animation  « Raid Cross » et plongez avec vos jeunes au cœur des réalités de la guerre et de l’action humanitaire afin de les sensibiliser aux enjeux humanitaires inhérents aux situations de conflits armés et de leur donner des clés pour comprendre les événements de l’actualité et la violence en général. Durant le jeu, les jeunes sont amené·es à réfléchir de manière ludique sur la violence des conflits armés et à faire des choix en conséquence. Tout au long de l’activité, les participant·es se retrouvent successivement en position de membres d’une partie au conflit, de civil·es, d’acteur·rices humanitaires, découvrant ainsi, sous différents angles, les réalités multiples inhérentes au contexte d’un conflit armé, mais aussi les règles qui régissent ces situations. La découverte des règles de base du DIH permet aux jeunes de se rendre compte que tous les comportements ne sont pas autorisés pendant un conflit armé, et que même la guerre a des limites !Cette animation est proposée pour les jeunes à partir de 12 ans et plus (issu·es du monde scolaire ou des Mouvements de jeunesse) et est organisée sur une journée. Plus d'informations : Raid Cross - Les acteurs de l’éducation (croix-rouge.be)

Lire la suite

Rendez-vous en guerre inconnue

Abordez de manière ludique le respect de la dignité humaine en temps de guerre et découvrez notre jeu pédagogique « Rendez-vous en guerre inconnue » : plongez au coeur d’un pays imaginaire afin de permettre aux jeunes d’appréhender les réalités des conflits armés contemporains et de se rendre compte que même la guerre a des limites !Des animateur·rices formé·es en éducation à la citoyenneté mondiale au sein de la Croix-Rouge de Belgique viennent animer ce jeu gratuitement et permettent aux jeunes de : 

  • Concevoir la complexité de la guerre à travers la diversité des parties en présence lors d’un conflit armé
  • Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur la dignité humaine et l’environnement
  • Découvrir l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter ces conséquences inhérentes à la guerre
  • Entraîner son esprit critique, notamment vis-à-vis des messages véhiculés par les médias

Durée : 3x50min pour les jeunes de 15 à 18 ans en milieu scolaire (tous réseaux confondus) et adaptable dans le cadre d’une activité des organisations de jeunesse ou des maisons de jeunes.

Lire la suite

Si c'est là; c'est ici

RCN J&D propose 4 modules de formation:Module 1: « Au-delà des idées reçues… comment s’opposer aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination ».Module 2: : « J’agis, donc je suis ! Comment apprendre à penser et à réagir de façon critique». Module 3: « Justice et lutte contre l'impunité ». Module 4: « 3,2,1, … Action! Comment s’inspirer l’un l’autre à changer les choses en tant que ‘héros ordinaires’ ». Les questions sociales actuelles tout comme les événements qui se sont déroulés dans le passé constituent le point de départ des discussions et réflexions menées à travers les activités de RCN J&D. Nous sommes en effet persuadés que «Si c’est là,c’est ici», que ce qui s’est passé hier, doit nous permettre de construire demain.A travers ces ateliers RCN Justice & Démocratie invite les jeunes à se poser des questions sur la polarisation, l’exclusion, la discrimination et d’autres mécanismes menant à la violence (de masse). Nous encourageons et accompagnons également les jeunes dans la construction d’une citoyenneté (mondiale). Nos ateliers sont interactifs et participatifs pour une meilleure appropiation de la matière abordée. 

Lire la suite

Formations en partenariat

  En sa qualité d'experte en droit international humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique intervient lors de formations organisées par d'autres organisations :  

  • Elle apporte un soutien aux séminaires et cours de DIH à la demande des universités partenaires.
  • Elle co-organise avec la délégation du CICR à Bruxelles un séminaire d’introduction au DIH destiné aux représentants de l’OTAN et de l’Union européenne et aux missions permanentes des États auprès de ces organisations, aux fonctionnaires des ministères fédéraux, aux membres d’organisations humanitaires et aux journalistes basés à Bruxelles.
  • La Croix-Rouge de Belgique est également appelée à dispenser des séances d’introduction au DIH ou portant sur l’une ou l’autre thématique bien particulière du DIH selon les sollicitations qu’elle peut recevoir. Elle est ainsi régulièrement amenée à intervenir auprès de parlementaires, de stagiaires diplomates, de fonctionnaires du SPF Affaires étrangères, etc.
  • Elle contribue aussi à la formation des militaires et participe dans ce cadre à des exercices grand format organisés par la Défense.

Plus d'informations : Partenariat - Le Droit International Humanitaire (croix-rouge.be)

Lire la suite

Regard sur le DIH

Comment mettre des limites aux violences commises en temps de guerre ? Cet outil pédagogique auto-portant et téléchargeable directement via notre site internet est basé sur un témoignage vidéo qui ouvre le dialogue pour des jeunes de 12 à 18 ans sur les possibilités d’agir en faveur de la dignité humaine. Lien de téléchargement  : Animation 2 (croix-rouge.be)

Lire la suite

Pages