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Droits humains

Trajet de classe - parcours pédagogique sur la migration et les personnes réfugiées

En tant qu’enseignant·e, vous êtes parfois confronté·e à des idées reçues, des interrogations ou un certain flou autour des questions de migration et d’asile. Le Trajet de Classe est un parcours pédagogique conçu pour aider vos élèves à développer une compréhension humaine et nuancée de la migration forcée. Il aborde des questions essentielles : pourquoi certaines personnes sont-elles contraintes de fuir leur pays ? Quelles réalités vivent-elles sur leur parcours ? Où et comment sont-elles accueillies ? Quelle est la différence entre une personne migrante et une personne réfugiée ? Comment fonctionne la procédure d’asile ? Et enfin, à quoi ressemble leur quotidien dans le pays d’accueil ? À travers des témoignages authentiques et un accompagnement pédagogique structuré, le Trajet de Classe encourage l’empathie, stimule l’esprit critique et aide les élèves à dépasser les préjugés, en plaçant les personnes concernées au centre du récit. Le parcours se déroule en trois étapes et peut être réalisé selon deux formules. La formule de base s’articule autour de l’atelier Between2Worlds, co-animé par un·e intervenant·e de Caritas International et un·e témoin ayant un parcours de réfugié·e, ainsi qu’un cours préparatoire et un débriefing menés par l’enseignant·e avec le soutien de Caritas. La formule étendue permet d’approfondir davantage le parcours en y ajoutant des activités complémentaires telles qu’une collaboration interdisciplinaire avec un·e collègue (par exemple en histoire, religion ou éducation à la citoyenneté), une rencontre avec une classe DASPA organisée par Caritas, ou encore une action de solidarité construite avec les élèves. Destiné aux élèves du 2e et 3e degré de l'enseignement secondaire, le Trajet de Classe offre un cadre riche et structurant pour aborder les enjeux complexes liés à la migration et à l’asile, de manière vivante, humaine et engagée. Pour demander un Trajet de Classe, rendez-vous sur notre site web, ou contactez-nous via mail à l'adresse educ@caritasint.be ou par téléphone au +32 (0)476 26 35 86  

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Volontariat d’un jour au centre Croix-Rouge de Jette

Le centre d'accueil Croix-Rouge de Jette t'invite à passer une journée dans la belle commune pour animer une partie de ses résident·es. Le groupe de volontaires animera principalement des femmes et quelques hommes des deux sites du centre ADA. La thématique sera autour des droits de chacun·e dans notre société belge et nos rapports à ceux-ci. L'occasion de partager des expériences mais aussi juste des moments conviviaux hors de nos trains-trains quotidiens.  Les animations ne demandent aucune compétence particulière et se répartiront un peu avant la journée.  I̲n̲f̲o̲s̲ p̲r̲a̲t̲i̲q̲u̲e̲s̲ : Quand ? Le samedi 11 octobre, de 9h45 à 17h Où ? Rue Fernande Volral 37 – 1090 Jette Combien ? Gratuit Covoiturage possible Plus d’infos et inscriptions : laetitia@scibelgium.be.  Cette journée fait suite à une 1ère journée réalisée au printemps de cette année en ville. Nous aurons l'occasion de poursuivre les autres droits non parcourus lors de la 1ère journée et les mettre différemment en mouvement.

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Outil pédagogique - Building Bridges

La diversité croissante dans les écoles et la société peut engendrer une polarisation des opinions et des formes d’exclusion. Le besoin d’outils pédagogiques accessibles pour mener des discussions ouvertes et nuancées en classe sur l’identité, la diversité, les préjugés, le racisme et l’inclusion se fait de plus en plus ressentir. Ces thématiques actuelles peuvent parfois susciter des sentiments inconfortables, mais il est essentiel de ne pas les éviter. Building Bridges est un dossier pédagogique qui propose trois fiches d’activités concrètes et participatives, ancrées dans le vécu des élèves et alternant exercices pratiques et réflexions collectives. La question centrale est claire : comment construire une société plus solidaire et inclusive où chacun·e a sa place ?  S’appuyant sur l’expérience de Caritas International dans l’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées, ce dossier sensibilise les élèves aux inégalités existantes et encourage un dialogue bienveillant, critique et constructif. Plus d'information sur notre site web, via mail à l'adresse educ@caritasint.be ou par téléphone au +32 (0)476 26 35 86

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Evenement de sensibilisation sur les festivals à propos de la notion de consentement - 2023

Depuis quelques années, un des axes de travail de Plan International Belgique concerne la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, dans l'espace publique ou lors d'événement festif estudiantins. Via des projets comme safercities et sa plateforme, le développement de formation en collaboration avec l'Institut pour l'égalité des Femmes et des hommes ou encore avec de la sensibilisation lors de festivals, nous avons abordé les stratégies de ré-action face à ce genre de situation (en tant que témoin ou cible) ainsi que sensibiliser au consentement enthousiaste.Du plaidoyer a été mené, du matérie pédagogique développé et des formations données à différents publics (organisateurs d'événements ou jeunes scolaires).Un exemple d'une des activités : https://planinternational.be/fr-be/actualites/du-plaisir-et-rien-que-du-...Plus d'info ? Demandez en plus via schools@planinternational.be 

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En apprendre plus sur le genre et les inégalités de genre en ligne - PAD

Plan International Belgique a développé un parcours de formation en ligne à propos du genre et des inégalités de genre, à destination des équipes éducatives. Une façon différente d'approfondir ses connaissances et d'échanger des bonnes pratiques.Gratuit, proposant du matériel permettant d'aborder ces thématiques avec leurs élèves, ce trajet se compose de 6 missions à thème à suivre à son propre rythme.Les thèmes abordés sont : le sexe et le genre - les stéréotypes, préjugés et discriminations - l'impact des inégalités de genre dans le monde et dans ma vie ainsi que des conseils pratiques pour se mettre en action au sein de sa classe.Plus d'infos ici : https://planinternational.be/fr-be/ecoles

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Matériel pédagogique autoportant

Chaque année, Plan international Belgique développe de nouveaux dossiers et fiches pédagogiques afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs nombreux challenges à  propos de l'ECMS et des compétences globales.Nous nous adressons à tous les membres d'équipes éducatives souhaitant discuter avec les jeunes, les élèves et leurs collègues des thèmes essentiels tels que l'égalité de genre et les droits de l'enfant dans le cadre de l'ECMS.L'objectif est d'aider à faire comprendre et surtout proposer des solutions pour agir pour un monde plus juste, solidaire et équitable tout en favorisant la participation des élèves.Le matériel est gratuit et autoportant et est disponible sur cette page https://planinternational.be/fr-be/ecoles  

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Développez votre projet d'école avec notre soutien

Vous êtes enseignant·e et avez envie de travailler sur les thématiques des ressources naturelles, des conflits et des migrations hors de cours ex-cathedra ? Vous souhaitez éveiller la sensibilité de vos élèves aux enjeux de solidarité internationale, de droit humain et de rapport à l’Autre ? Vous souhaitez collaborer avec vos collègues autour d’un projet commun ?Ce projet est pour vous ! Soumettez-nous votre idée de projet d’école et profitez d’un accompagnement gratuit de la Commission Justice et PaixCaritas International et la Croix-Rouge de Belgique.Le lien entre ces trois thématiques ne parait pas immédiatement évident. Pourtant, dans notre monde globalisé, elles sont intrinsèquement liées.

  • L’appropriation de ressources naturelles cause et/ou alimente des luttes violentes à travers le monde, dont les populations locales subissent les conséquences négatives.
  • Lors de ces conflits armés et sociaux, les droits humains sont trop souvent bafoués ! Le Droit International Humanitaire vise à garantir la protection de l adignité humaine en temps de guerre.
  • Ces citoyen·nes n’ont souvent pas d’autres choix que de fuir. Face aux idées reçues, il est important de comprendre les causes des migrations et de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.

Nous vous proposons: 

  • Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école
  • Des animations thématiques pour les élèves impliqué·es dans le projet
  • Des formations pour les enseignant·es impliqué·es ou intéressé·es
  • Des apports de contenus théoriques, de ressources et d’outils pédagogiques sur les thématiques abordées.

Pour plus d'informations, contactez info@justicepaix.be

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Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un·e jeune réfugié·e, et d’être confronté·e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce récit interactif , qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'informations sur l'outil ou le dossier pédagogique qui l'accompagne via: https://www.justicepaix.be/walk-in-my-shoes/

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De l'or à tout prix?

L'économie péruvienne est fortement dépendante de l'extraction minière, mais les populations, rarement consultées sur les projets miniers et premières victimes des effets négatifs de cette extraction (pollution, etc.), s'y opposent lors de manifestations durement réprimées. Ce dossier pédagogique propose un document audio-visuel, un photo-langage et des fiches thématiques. On part à la rencontre d'une famille qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l'installation, dans son voisinage, d'une grande société minière. Pour commander cet outil, voir ici: https://www.justicepaix.be/de-l-or-a-tout-prix/

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Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui invite chacun·e à se mettre dans la peau d’un·e jeune réfugié·e et à être confronté·e aux décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. À travers un récit interactif, vos élèves suivent les parcours de trois jeunes originaires d’Érythrée, de Syrie et de République Démocratique du Congo. Tout au long de l’expérience, les personnages se retrouvent face à des dilemmes bouleversants : faut-il combattre une injustice ou faire profil bas ? dénoncer un membre de sa famille sous la contrainte ? se mettre en sécurité en laissant ses proches derrière soi ? En accompagnant ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs espoirs, les participant·e·s sont amené·e·s à s’interroger : « Et si c’était moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'information sur notre site web, via mail à l'adresse educ@caritasint.be ou par téléphone au +32 (0)476 26 35 86

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