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Environnement - ressources naturelles

Journée des profs Oxfam - 30 septembre 2025

Au programme de cette journée : un mélange de récits passionnants, d’ateliers motivants et d’outils concrets qui aideront les enseignant.e.s à mobiliser les jeunes sur des thèmes comme la justice climatique, de genre et économique.   Le 30 septembre 2025, nous organisons pour la septième fois une Journée profs Oxfam/Lunch & Learn dans nos bureaux à Bruxelles. Durant cette journée, nous proposons aux enseignant.e.s et aux volontaires oeuvrant dans les écoles des outils concrets et des informations qu’ils et elles peuvent utiliser dans le cadre de leur travail avec les jeunes. Les élèves seront ainsi mieux outillé.e.s pour devenir des acteur.ice.s de la transition sociale et écologique de manière individuelle et collective.  Tou.te.s les enseignant.e.s et les volontaires motivé.e.s de l’enseignement secondaire sont les bienvenu.e.s !   Nous proposons simultanément des ateliers en français ainsi qu’en néerlandais. Inscrivez-vous à temps car les places sont limitées.=> Inscription et programme détaillé sur le site d'Oxfam

  • 09h00 : Ouverture des portes
  • 09h30 : Accueil  
  • 10h00 : Atelier 1. Deux options :  
    • Comment parler du climat avec vos élèves ?
    • Atelier “Imagine 2045", découvrez une méthodologie innovante pour parler de “futurs désirables”" avec vos élèves.   
  • 11h15 : Atelier 2. Deux options : 
    • L’économie du donut : une boussole pour la transition sociale, économique et environnementale. 
    • Expérimenter et découvrir nos outils climat. Les femmes au coeur de la justice climatique et La Fresque du climat.   
  • 12h30 : Lunch   
  • 14h00 : Découvrir nos ateliers d’immersion - petite visite guidée à Mondiapolis et en Bolivie  
  • 14h30 : Documentaire ‘The cost of growth’ avec Anuna De Wever, co-réalisatrice du film.  
  • 15h45: Drink

    

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Marais Wiels : la biodiversité contre le capitalisme

Dans le cadre de notre cycle des Collectifs sur le capitalisme, nous te proposons la visite d’une zone humide menacée d’être transformée en logements, tout près de chez nous. Viens découvrir le marais Wiels et observer l’incroyable biodiversité en plein cœur du quartier midi ! Des volontaires de Natagora nous proposeront une animation sur la biodiversité et la nature et on discutera de comment protéger les espaces naturels en ville de la spéculation immobilière et autres menaces liées au capitalisme. Cette visite sera suivie d’une soirée d’échanges sur le même sujet, le 14 avril à Mundo Matonge (Rue d’Edimbourg 26 à Ixelles).  Infos pratiques Quand ? Le dimanche 6 avril, de 14h à 17h Où ? Marais Wiels (Avenue du pont de Luttre, 1190 Forest) Combien ? Gratuit Plus d’infos et inscriptions: joelle@scibelgium.be

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Fiche pédagogique "Les droits de l'enfant et le climat"

Cette fiche pédagogique attire l'attention sur la thématique du bien-être général et du climat (art. 24 de la Convention relative aux droits de l'enfant) de manière interactive et participative.Cette leçon est idéale pour les enfants âgés de 8 à 12 ans et dure 1,5 heures.Les enfants apprennent à comprendre les enjeux du changement climatique et son impact sur les droits de l'enfant. Ils découvrent également les actions individuelles et collectives possibles en vue d'agir pour leurs droits et contre le changement climatique.INDEX :- Introduction- Activité 1 : Vidéo et discussion- Activité 2 : Proposer des actions positives pour lutter contre le changement climatique- Activité 3 : Fabriquer un sac à partir d'un vieux T-shirt ou réinventer sa commune- Pour aller plus loin- Annexes

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Le Son Qui Dérange (stage de sensibilisation et de réalisation sonore)

Depuis 2023, nous organisons chaque année un stage résidentiel de 5 jours lors des congés de printemps.Nous nous associons à un partenaire qui apporte son expertise de réalisation radio (depuis 2024, il s'agit de Comme Un Lundi).Les jeunes découvrent une thématique et s'en imprègnent pour créer des podcasts. Ils se renseignent, rencontrent des expert.e.s, échangent entre eux leurs vécus, etc.

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Deviens coordinateur·trice de projet en Belgique !

La saison des projets de volontariat 2024 est ouverte ! Nous recherchons des personnes prêtes à coordonner un groupe de volontaires internationaux sur un projet en Belgique !

Tu as envie de vivre une expérience interculturelle, de découvrir le travail d’une association locale et de faire découvrir la Belgique à des personnes de tous horizons ? Deviens coordinateur·trice de projet !

Comment ça marche ?

En tant que coordinateur·trice, tu participes aux projets comme les autres volontaires ; de plus tu es le lien entre l’association d’accueil, le SCI Belgique et le groupe de volontaires internationaux.

Pour te préparer, une formation à la coordination est prévue durant le week-end des 25 et 20 mai à Bruxelles (possibilité d’hébergement). Cette formation participative permet de découvrir des techniques d’animation et de gestion de groupe, de développer ses aptitudes à gérer des conflits dans un cadre multiculturel et d’appréhender ton rôle en tant que coordinateur·trice, le tout dans un cadre convivial.

Pour plus d’informations et t’inscrire à la formation, contacte Sabina Jaworek : sabina@scibelgium.be – 02 649 07 38.

Cette formation est gratuite, ainsi que la participation au projet que tu coordonneras.

Découvre les projets déjà confirmés

Tous les projets Belgique seront bientôt disponibles sur https://workcamps.sci.ngo/icamps/

Tu connais des personnes qui seraient prêtes à coordonner un projet en Belgique, n'hésite pas à leur partager l’info !

Infos pratiques pour la formation à la coordination de projets

Quand? Les 25 et 26 mai 2024, de 9h à 17h

Où? Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles

Infos et inscriptions: sabina@scibelgium.be

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Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

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Développez votre projet d'école avec notre soutien

Vous êtes enseignant·e et avez envie de travailler sur les thématiques des ressources naturelles, des conflits et des migrations hors de cours ex-cathedra ? Vous souhaitez éveiller la sensibilité de vos élèves aux enjeux de solidarité internationale, de droit humain et de rapport à l’Autre ? Vous souhaitez collaborer avec vos collègues autour d’un projet commun ?Ce projet est pour vous ! Soumettez-nous votre idée de projet d’école et profitez d’un accompagnement gratuit de la Commission Justice et PaixCaritas International et la Croix-Rouge de Belgique.Le lien entre ces trois thématiques ne parait pas immédiatement évident. Pourtant, dans notre monde globalisé, elles sont intrinsèquement liées.

  • L’appropriation de ressources naturelles cause et/ou alimente des luttes violentes à travers le monde, dont les populations locales subissent les conséquences négatives.
  • Lors de ces conflits armés et sociaux, les droits humains sont trop souvent bafoués ! Le Droit International Humanitaire vise à garantir la protection de l adignité humaine en temps de guerre.
  • Ces citoyen·nes n’ont souvent pas d’autres choix que de fuir. Face aux idées reçues, il est important de comprendre les causes des migrations et de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.

Nous vous proposons: 

  • Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école
  • Des animations thématiques pour les élèves impliqué·es dans le projet
  • Des formations pour les enseignant·es impliqué·es ou intéressé·es
  • Des apports de contenus théoriques, de ressources et d’outils pédagogiques sur les thématiques abordées.

Pour plus d'informations, contactez info@justicepaix.be

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Les minerais de la transition énergétique. Vers une société sobre en carbone pour toutes et tous

Combattre la crise climatique exige d’avoir une société à faible émission de carbone d’ici 2050. Ainsi et seulement ainsi limiterons-nous le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 °C. Le changement drastique requis pour répondre à ce défi comprend plusieurs aspects, tels que le déploiement des énergies renouvelables et une nouvelle approche de la mobilité.Aujourd’hui, au moins 23 minerais sont essentiels à la production, de plus en plus intensive, des panneaux solaires, des éoliennes et des voitures électriques, ainsi qu’au stockage de l’énergie. Ainsi, la transition énergétique menace de provoquer une véritable ruée vers ces matières premières. L’exploitation minière nécessaire à cette fin s’accompagne souvent de conséquences écologiques et humaines désastreuses. Selon le « Business and Human Rights Resource Centre », les 37 plus grandes entreprises de cobalt, de cuivre, de lithium, de manganèse, de nickel et de zinc ont été impliquées dans 167 cas d’atteintes aux droits humains au cours des dernières années. De plus, on trouve la plupart des réserves de ces matières premières en dehors de l’Europe, dans des pays fragiles. Par conséquent, elles peuvent représenter des sources plus grandes de déstabilisation, de conflits et de violences. Puisque les matières premières sont principalement extraites dans le Sud, les inégalités risquent de croître dans le monde, ce qui va à l’opposé de l’idée de justice climatique. Dans ce dossier, nous examinons ce que cela signifie pour la Belgique. En collaboration avec : – 11.11.11 – Broederlijk Delen – CATAPA – Bond Beter Leefmilieu – Fairfin – Profundo – VITOPour télécharger ou commander ce dossier, voir ici: https://www.justicepaix.be/mineraistransitionenergetique/

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Ressources limitées, conflits interminables?

En ce début de XXIe siècle, nous n’avons jamais autant construit de maisons, produit de viande et de légumes, joué sur nos smartphones, skypé avec nos proches… Derrière ces actions de notre quotidien se cache une consommation exponentielle des ressources naturelles. Pour faire face à cette demande, nous n’avons en effet jamais autant miné, extrait, canalisé…Pourtant, ce modèle est non-durable. Nous en avons des preuves tous les jours en constatant les dégâts environnementaux causés à notre planète, et les conflits dans lesquels se trouvent impliqués de nombreux acteurs, en majorité dans des pays du Sud. Tout ce qui tourne autour des ressources naturelles est propice à l’émergence d’un conflit : la propriété, la gestion, la répartition des bénéfices et, naturellement, la responsabilité des conséquences négatives humaines et environnementales d’une exploitation.Quelles sont les ressources stratégiques d’aujourd’hui ? Comment les exploite-t-on, où, et en quelle quantité ? Et comment les conflits se forment-ils autour de ces ressources stratégiques ? A quoi ressemblent ces nouveaux conflits ? Est-il possible d’éviter, atténuer ou solutionner un conflit lié aux ressources naturelles ? Comment la Belgique se positionne-t-elle face à l’exploitation démesurée de certaines ressources ? Pourquoi les citoyennes et citoyens belges doivent-ils et elle se sentir concerné·es par ces conflits, et comment peuvent-ils et elles intervenir dans ces dynamiques ? Pour commander cette étude, voir ici: https://www.justicepaix.be/ressources-limitees-conflits-interminables/

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Walk in my shoes

Walk in my shoes est un outil digital immersif qui donne à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un·e jeune réfugié·e, et d’être confronté·e à des décisions difficiles qui jalonnent les chemins de l’exil. Tout au long de ce récit interactif , qui suit les parcours de trois jeunes d’Erythrée, de Syrie et du Congo, vous vous retrouvez face à des dilemmes impossibles : combattre une injustice ou faire profil bas ? Dénoncer un membre de ma famille sous la contrainte ? Me mettre en sécurité en laissant mes proches à leur sort ? Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amenés à vous mettre à leur place, et à vous poser la question « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? » Plus d'informations sur l'outil ou le dossier pédagogique qui l'accompagne via: https://www.justicepaix.be/walk-in-my-shoes/

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