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Education

Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

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EVRAS féministe

Durant ces trois jours, nous vous présentons une vision féministe de l’EVRAS qui prend en compte les rapports de pouvoir et le continuum des violences. Nous proposons des outils issus de nos pratiques formatives mais également de nos différents partenariats au Nord et au Sud. Et ce depuis 2017, où nous avons obtenu le label EVRAS en jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles EVRAS. Ce label reconnait notre expertise dans le domaine de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Cette formation vouis permettra d'apprendre sur: la notion de genre comme concept de base, les outils pédagogiques relatifs à l’EVRAS : le Déclic EVRAS, la Mallette genre, les enjeux de l’EVRAS au travers du continuum des violences ou encore les multiples thématiques relatives à l’EVRAS (violences de genre, harcèlement sexuelle, connaissance de son corps, culture du viol, contraception, avortement, masculinité, LGBTQI+, plaisir).

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Volontariat en Belgique: Don Bosco

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescents de ce quartier, d’origines immigrées.Il est impératif d’arriver à 10h00 tous les jours et de respecter la ponctualité pour le bon déroulement du projet. Les journées étant fatigantes, des ½ journées de repos supplémentaires peuvent être données au groupe en cas de besoin. Il est important de respecter les règles de vie du centre, afin de donner le bon exemple aux enfants (respect des horaires, utilisation limitée du GSM). Un souper sera organisé chaque semaine avec l’équipe et les volontaires afin créer du lien et de renforcer la vie de groupe. /

  • Dates:voir https://www.workcamps.sci.ngo/icamps/
  • Type de travail:Les journées de travail durent de 10h00 à 18h00. Préparer lors des matinées, les activités d’animation de l’après-midi. Animer, l’après-midi, les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou en forêt). Les journées de travail peuvent être très chargées et assez fatigantes. La matinée est consacrée la préparation des animations avec l’équipe pédagogique et les après-midis à l’animation des enfants. Un débriefing avec l’équipe d’animation est organisé à 18h. / 
  • Thème d'étude et de réflexion:Immigration et de l’intégration en Belgique. / 
  • Logement:Pas de logement, les volontaires repartent chez eux tous les soirs. / 
  • Langue:Bonne connaissance du français indispensable afin de communiquer avec les enfants et de préparer les animations avec le staff. / 
  • Qualifications:Candidature à envoyer en FRANÇAIS. L’expérience en animation et la créativité sont des atouts. Une vérification du niveau de français pourra être faite au moment de l’inscription par un permanent du SCI Belgique. / 
  • Lieu du projet:En plein centre de Bruxelles / 

Remarques: Dans le cadre de la crise sanitaire en lien avec le COVID 19, les volontaires sur les projets en Belgique seront des personnes qui résident en Belgique uniquement (peu importe la nationalité) et le nombre de personnes a été revu à la baisse. Des mesures spécifiques d’hygiène seront mise en place sur chaque projet. Certains projets ne seront pas résidentiels. Ceci peut bien sur évoluer selon l’évolution sanitaire. / 

  • Non accessible aux personnes en chaise roulante;
  • Les volontaires devront se munir de masques buccaux. Le port de ceux-ci sera obligatoire pendant toute la journée de travail
  • Les volontaires devront respecter strictement les mesures d’hygiène et se laver régulièrement les mains. Du savon et de l’eau sera disponible sur place. L’équipe encadrante veillera au maintien des mesures d’hygiène (demander aux enfants de se laver les mains, nettoyage des lieux d’animation, de repas, etc.).
  • La distanciation sociale de 1,5 mètres n’est plus obligatoire vis-à-vis des enfants présents selon les règles qui régissent les plaines de jeux actuellement. Cependant, les volontaires porteront les masques en toute occasion et appliqueront les gestes barrière et d’hygiène (tousser dans le coude, laver les mains régulièrement, etc.) / 

Inscription: marie@scibelgium.be / Plus d'infos: https://bit.ly/SCIBeDonBosco 

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L’émancipation en milieu scolaire

L’animation s’adresse d’abord aux enseignant·es du secondaire toutes disciplines et tous niveaux confondus, aux éducateurs·rices et pourquoi pas aux directeur·rices d’école. L’animation peut s’effectuer avec un groupe de 8 à 24 personnes. L’animation présentée dans cette brochure dure 4 heures mais elle peut varier selon que l’on veuille approfondir l’un ou l’autre aspect de l’évaluation. Pour plus d'information, voir ici: https://www.justicepaix.be/l-emancipation-en-milieu-scolaire/

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Les 4 saisons de l'économie sociale et solidaire

A chaque saison, son projet ! Autre Terre accompagne les écoles secondaires dans la réalisation d’un projet économique à finalité sociale, respectueux de l’environnement et géré démocratiquement.Quatre projets clé sur porte pour aider les enseignant·e·s à mobiliser leurs élèves sur les thèmes de l’alimentation durable ou de la gestion des déchets.Pour chaque activité, une rubrique « Que faire? », « Bon à savoir », « Faites passer le mot » et « Trucs et astuces ». Plus d'info : https://www.autreterre.org/animations-ecms/4saisons/

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Mon projet éco-solidaire

Mon projet Eco-solidaire est un appel à projets d’entrepreneuriat, dans le respect des principes du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire pour les écoles secondaires dans les Régions wallonne et bruxelloise. Mon projet Eco-solidaire permet :

  • D’encourager les jeunes à imaginer des projets et à se frotter à la réalité lors de leur mise en œuvre ;
  • De faire appel à leur créativité et à leur imagination ;
  • De susciter leur envie d’agir ;
  • De leur montrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et de développer des alternatives.

 Pour plus d'infos: https://www.autreterre.org/animations-ecms/ecosolidaire/    

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Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout celleux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés de détente et de printemps et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

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Séjour d'immersion : Do It with Africa

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager.A travers une formation préparatoire de 9 jours et un séjour d'immersion dans l'un de nos 6 pays partenaires en Afrique, le Do It with Africa c'est une opportunité de rencontrer, confronter son point de vue, apprendre, passer des stéréotypes à la réalité. C'est une expérience riche d'interculturalité et d'ouverture sur le monde !La formation préparatoire avant de partir : Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à neuf journées de formations qui s’étalent tout au long de l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun se prépare à cette expérience inoubliable.Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Ils ont également la chance de rencontrer des invité.e.s passionnant.e.s et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.Cette formation constitue aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en faveur des populations d’Afrique.          A la découverte du monde, des autres et de soi : Le séjour comprend de nombreuses activités au fil desquelles les jeunes réalisent d’innombrables rencontres, avec leur groupe, avec leurs correspondant.e.s du même âge aussi formé.e.s aux inégalités, avec des familles, des commerçant.e.s, des enseignant.e.s, des infirmier.e.s, etc.La plupart des séjours débute avec une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement de parcelles, maraichage, reconstruction d’école, etc.), l’animation d’enfants, la visite de centre de santé, l’immersion économique avec des artisans, etc. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent le séjour, afin de d’apporter du sens au retour en Belgique.   

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Accompagnement d'une équipe éducative en ECMS

Si vous êtes enseignant.e ou intervenant.e en milieu scolaire et que vous désirez renforcer votre démarche d’ECMS au sein de votre établissement, SCI et ITECO peuvent  vous accompagner dans l’élaboration, la mise en place et l’évaluation de vos projets citoyens.ObjectifPermettre aux enseignant·e·s et intervenant·e·s en milieu scolaire de renforcer leurs compétences professionnelles et capacités d’action en ECMS en abordant de manière structurée la complexité des enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques de notre monde ainsi que les méthodologies de travail d’une éducation pour la transformation sociale orientée vers la mise en projets.

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Formation Hautes Écoles Pédagogiques

Les membres de l’équipe d’Iles de Paix se déplacent également dans les hautes écoles pédagogiques ! Ils peuvent aborder et présenter l’ECMS aux futurs enseignants pendant quelques périodes de cours, mais aussi organiser des ateliers ou des journées thématiques. Qu’est-ce l’ECMS et quelle est sa pertinence aujourd’hui ? Quels sont les outils pédagogiques à disposition des différents niveaux ? Comment animer et mener une réflexion autour d’un sujet de citoyenneté mondiale et solidaire en classe ? Ces animations sont gratuites. Pour plus d’informations : education@ilesdepaix.org 

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