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Economie sociale

Découvrir les enjeux de l’agriculture durable au cœur d’une coopérative maraîchère

Vent de Terre est une coopérative maraîchère sur le site d’Ecotopia à Tilff. Les producteur·trice·s cultivent le terrain en respectant l’environnement.

  • Mais qu’est-ce qu’une coopérative ?
  • Que veut dire cultiver en agroécologie ?
  • Et quelles sont les relations entre les paysan·ne·s du Nord et du Sud ?

Les réponses à toutes ces questions durant notre animation !Plus d'info : https://www.autreterre.org/animations-ecms/agroecologie/

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Découvrir les enjeux de la récupération textile au cœur des installations de Terre asbl

Depuis des années, Terre ASBL récolte et trie des vêtements, les revalorise pour les vendre en Belgique et partout dans le monde. Sa particularité est que l’entreprise fonctionne en économie sociale et solidaire.

  • Que veut dire économie sociale et solidaire ?
  • Quels sont les impacts positifs de la revalorisation du textile sur l’environnement ?
  • Et dans les pays du Sud, comment ça se passe ?

Les réponses à toutes ces questions durant notre animation !Plus d'info :https://www.autreterre.org/animations-ecms/dechets/

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Autre Terre Magazine

Pouvant servir de support de cours, ce journal trimestriel aborde diverses thématiques (circuits-courts, résilience, genre, agriculture, entreprenariat social, etc.Retrouvez les analyses d’Autre Terre ou d’expert·e·s et des exemples du Nord et du Sud.Téléchargez les numéros ou recevez des exemplaires papier.Parcourez les différents numéros : https://www.autreterre.org/categorie/autre-terre-magazine/

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Voix du Sud - Quiz

Plusieurs témoignages de nos partenaires à l'étranger, avec des informations sur leur pays.Le carnet permet d’aborder l’agroécologie, la gestion participative et l’économie sociale.Imprimez le carnet ou demandez-nous des exemplaires papier.Plus d'info : https://www.autreterre.org/animations-ecms-2020/

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Cartes en Main - Qui a le pouvoir ?

Faites débattre vos élèves sur qui, selon eux, a le pouvoir de changer la société.Ce petit jeu permet d’expliquer les principes de l’économie sociale et solidaire.Plus d'info : https://www.autreterre.org/animations-ecms-2020/

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Volontariat en Belgique: Vert d'Iris

Vert d’Iris International est une jeune coopérative bruxelloise active dans le domaine de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable. Depuis 6 ans, elle gère deux potagers bio dans la zone de Neerpede (une des dernières zones agricoles de Bruxelles) et installe également des potagers en bacs chez des particuliers ou pour des collectivités. De nombreux apprentis s’investissent dans la formation en Entrepreneuriat social pour l’alimentation durable, qui se déroule principalement dans les potagers. Ses produits sont écoulés en circuit-court à des restaurants et épiceries bio à Bruxelles. Le potager transforme également une partie de ses surplus de fruits et légumes en recettes originales (déshydratation, lacto-fermentation…). La finalité sociale de Vert d’Iris comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. / 

  • Dates:13 - 31 juillet
  • Type de travail:L’équipe jeune et dynamique de la coopérative vous invite à participer à un projet a ses deux sites de production à Neerpede. Les volontaires participeront aussi à l’activité plus régulière des potagers, leur permettant de se familiariser avec l’entretien, la culture et la récolte de fruits, fleurs comestibles et légumes de saison. / 
  • Le potager n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Une cuisine sera à disposition des volontaires. Le matin et le soir, ils seront libres de préparer leurs repas avec les légumes du potager et des compléments de base (cuisine végétarienne). Sur le temps de midi, ils mangeront avec le reste de l’équipe (préparation des repas à tour de rôle). / 
  • Thème d'étude et de réflexion:Maraîchage biologique, agriculture urbaine, biodiversité, constructions légères avec récupération de matériaux / 
  • Logement:deux possibilités : soit faire les trajets tous les jours soit amener sa tente individuelle pour loger sur le site des potagers (prendre tente matelas et sac de couchage). Sanitaires basiques (toilettes sèches & douche normale). / 
  • Langue:français / 
  • Qualifications:Volontaires prêts à travailler physiquement, à l’extérieur et ayant un intérêt pour l’agriculture biologique et l’alimentation durable. / 
  • Lieu du projet:Bruxelles, dans la commune d’Anderlecht, dans le sud de Bruxelles. / 
  • Remarques:Dans le cadre de la crise sanitaire en lien avec le COVID 19, les volontaires sur les projets en Belgique seront des personnes qui résident en Belgique uniquement (peu importe la nationalité) et le nombre de personnes a été revu à la baisse. Des mesures spécifiques d’hygiène seront mise en place sur chaque projet. Certains projets ne seront pas résidentiels. Ceci peut bien sur évoluer selon l’évolution sanitaire.

 

  • Les masques buccaux seront à utiliser seulement en dehors de la bulle du projet
  • Aérer les espaces de vie et de couchage
  • Les surfaces de contact seront régulièrement nettoyées
  • Le matériel restera autant que possible dans la bulle
  • Rappeler de tousser dans le coude, se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique / 

Inscription: marie@scibelgium.be / Plus d'inofs: https://bit.ly/SCIBelgiqueVertIris 

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Les 4 saisons de l'économie sociale et solidaire

A chaque saison, son projet ! Autre Terre accompagne les écoles secondaires dans la réalisation d’un projet économique à finalité sociale, respectueux de l’environnement et géré démocratiquement.Quatre projets clé sur porte pour aider les enseignant·e·s à mobiliser leurs élèves sur les thèmes de l’alimentation durable ou de la gestion des déchets.Pour chaque activité, une rubrique « Que faire? », « Bon à savoir », « Faites passer le mot » et « Trucs et astuces ». Plus d'info : https://www.autreterre.org/animations-ecms/4saisons/

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Mon projet éco-solidaire

Mon projet Eco-solidaire est un appel à projets d’entrepreneuriat, dans le respect des principes du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire pour les écoles secondaires dans les Régions wallonne et bruxelloise. Mon projet Eco-solidaire permet :

  • D’encourager les jeunes à imaginer des projets et à se frotter à la réalité lors de leur mise en œuvre ;
  • De faire appel à leur créativité et à leur imagination ;
  • De susciter leur envie d’agir ;
  • De leur montrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et de développer des alternatives.

 Pour plus d'infos: https://www.autreterre.org/animations-ecms/ecosolidaire/    

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Formations et conférences sur les enjeux Nord-Sud et de développement

L’équipe des chargés d’étude et les chercheurs associés du Centre tricontinental-CETRI disposent d’un large panel de compétences en matière de formations aux enjeux Nord-Sud et de développement.Ils interviennent d’une part dans le cadre des cycles de formations auto-organisées par le CETRI, d’autre part « à la demande », dans le cadre d’activités (conférences, ateliers, cours, tables rondes) organisées par les acteurs associatifs, universitaires, syndicaux ou publics, de Belgique et d’ailleurs.L’offre de formation à la demande est souple : le contenu comme le format des prestations (découpage et accents thématiques, dynamique, durée) sont adaptables aux attentes et au profil des organisateurs. De même que les conditions financières (rétribution, défraiement).Cinq axes thématiques sont couverts : la reconfiguration des rapports Nord-Sud dans la mondialisation, les dynamiques sociales et citoyennes au Sud, les modèles de développement en discussion et des études de cas en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

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Appui-conseil aux acteurs de la solidarité internationale et de l'éducation à la citoyenneté mondiale

L’équipe des chargés d’étude du CETRI élabore des dispositifs d’évaluation, de capitalisation, de formation et de renforcement des capacités en matière d’analyse Nord-Sud, d'acteurs sociaux, de partenariat et d'intervention de développement et d'éducation à la citoyenneté mondiale. Ils interviennent en collaboration avec des organisations partenaires ou à la demande d’acteurs particuliers engagés ou intéressés aux relations Nord-Sud et à la solidarité internationale, avec lesquels ils définissent les contours, les modalités et le format des apports attendus (notes, argumentaires, synthèse d’études, formation, documentation, évaluations, appui méthodologique, articles, relais Sud, dossiers, cartes blanches, etc.).

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