Vous êtes ici

Jeunes (moins de 30 ans) (hors cadre scolaire)

Fiches pédagogiques "Between two worlds" sur les réfugiés

Combien y’a-t-il de réfugiés ? Pour quelles raisons fuient-ils et où vont-ils ? Quel accueil leur est-il réservé ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? Autant de questions que se posent certainement vos élèves. Mais comment les aborder avec eux de manière éducative et ludique à la fois ? On a tout préparé pour vous ! Découvrez nos fiches pédagogiques Between 2 Worlds. Entièrement gratuites, elles répondront à toutes vos questions et bien plus.

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout ceux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés scolaires d’avril et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It with Africa

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager : trois semaines pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent et pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique.          La formation préparatoire avant de partir : Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à dix journées de formations qui s’étalent tout au long de l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun se prépare à cette expérience inoubliable.Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Ils ont également la chance de rencontrer des invités passionnants et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.Cette formation constitue aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en faveur des populations d’Afrique.          A la découverte du monde, des autres et de soi : Le séjour comprend de nombreuses activités au fil desquelles les jeunes réalisent d’innombrables, rencontres, avec leur groupe, avec leur correspondant du même âge aussi formés aux inégalités, avec des familles, des commerçants, des enseignants, des infirmiers, etc.La plupart des séjours débute avec une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement de parcelles, maraichage, reconstruction d’école, etc.), l’animation d’enfants, la visite de centre de santé, l’immersion économique avec des artisans, etc. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent le séjour, afin de d’apporter du sens au retour en Belgique.   

Lire la suite

EXPOSITION « Le changement sur le champ »

Une exposition pour comprendre la crise agricole, ses impacts, le paradoxe de la faim et découbrir les alternatives au système actuel. 

Lire la suite

Chasseurs de blé

Une animation au cours de laquelle les participants vont jouer les spéculateurs pour se faire un max de blé...sans toucher à un sac blé, mais aussi décortiquer les enjeux de la spéculation financière sur l'alimentation. 

Lire la suite

Trois fiches pédagogiques pour comprendre les enjeux agricoles

Une compilation de trois fiches thématiques permettant de comprendre les grands enjeux commerciaux,  climatiques, financiers, etc. liés à l'agriculture. 

Lire la suite

Kits de Projection Alimenterre

Un kit de projection qui comprend un film du Festival Alimenterre, une fiche pédagogique et un mini-guide d'organisation de projection.

Lire la suite

Compilation de films sur l'agriculture et l'alimentation

Une compilation des meilleurs reportages et documentaires réalisés par SOS Faim ou auxquels elle a participé sur des DVD thématiques. 

Lire la suite

Les moissons du futur

Un film qui nous emmène aux quatre coins du globe à la rencontre de paysans qui pratiquent l'agroécologie et d'experts qui expliquent comment cette agriculture peut nourrir le monde. 

Lire la suite

Recueil "AlimenTerre "

Recueil d'outils pédagogiques sur la souveraineté alimentaire. 

Lire la suite

Pages