Vous êtes ici

Base sociale – volontaires - sympathisants

Séjour d'immersion : Do It Belgique

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tout ceux qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui grandissent tous les participants.          La formation préparatoire, comprendre la société dans laquelle nous vivons : La formation s’étale sur plusieurs weekends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.          Un séjour itinérant pour vivre au cœur des réalités diverses : Le séjour a lieu durant les congés scolaires d’avril et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique. Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.  Les activités sont donc très variées : aider des agriculteurs, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.

Lire la suite

Séjour d'immersion : Do It with Africa

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager : trois semaines pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent et pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique.          La formation préparatoire avant de partir : Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à dix journées de formations qui s’étalent tout au long de l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun se prépare à cette expérience inoubliable.Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Ils ont également la chance de rencontrer des invités passionnants et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.Cette formation constitue aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en faveur des populations d’Afrique.          A la découverte du monde, des autres et de soi : Le séjour comprend de nombreuses activités au fil desquelles les jeunes réalisent d’innombrables, rencontres, avec leur groupe, avec leur correspondant du même âge aussi formés aux inégalités, avec des familles, des commerçants, des enseignants, des infirmiers, etc.La plupart des séjours débute avec une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement de parcelles, maraichage, reconstruction d’école, etc.), l’animation d’enfants, la visite de centre de santé, l’immersion économique avec des artisans, etc. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent le séjour, afin de d’apporter du sens au retour en Belgique.   

Lire la suite

Réinventons la démocratie

Une journée de réflexion critique et débat sur la démocratie. A l'heure où la démocratie (et les élus)  vit une crise de légitimité et d’efficacité, vu que face à cette crise on voit une montée des populismes mais aussi la naissance d’initiatives originales,  il est important de développer une analyse critique de la démocratie et une découverte des initiatives qui cherchent à la réenchanter. En tant qu’ONG/associations actives dans l’éducation à la citoyenneté (mondiale…) qui promeuvent une citoyenneté active, SCI et ITECO ouvrent un espace de réflexion et de discussion sur le sujet, avec la participation de Philocité asbl, Jérémy Dodeigne (Unamur) et Agora.

Lire la suite

Soirée rencontre / La campagne, la ville et des légumes frais

Le SCI, FIAN et le Champ du Chaudron ont le plaisir de vous inviter à une soirée rencontre :La campagne, la ville et des légumes frais :des IDÉES et des ACTIONS concrètes pour un autre modèle alimentaire.Notre agriculture s'est industrialisée, les terres cultivables sont bétonnées et les paysans et paysannes peinent à avoir accès à la terre et à vivre de leur métier.Pourtant on sait déjà que se nourrir demain sera un challenge et que nous devons changer de modèle agricole pour en trouver un respectueux des gens et de l'environnement. Et que la terre est une ressource à protéger.Des modèles alternatifs existent.Mais lesquels? Comment les soutenir? Comment changer sa consommation? Qui produit des légumes en Belgique et comment? Comment agir pour une autre nourriture de demain, aussi bien individuellement que collectivement?Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée rencontre avec des acteur·trices du terrain qui vous présenteront différentes pistes d'action accessibles aux habitant·es de la ville.Au programme des pistes pour: trouver des paniers de légumes, cultiver soi-même, donner un coup de main occasionnel à des petits producteur.trice.s locaux, semer des fleurs en ville, faire son compost...Rencontre, apéro, info, atelier diy bombes à graines! Pour tous ceux et celles qui veulent du changement et sont pret·es à se lancer !Date et heuremer. 3 avril 201918:30 – 21:30 heure   

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Journée Hôpital pour Hôpital

Chaque année, Memisa organise une journée complète d’information pour les 20 groupes hospitaliers de Belgique qui font partie du réseau Hôpital pour Hôpital. Lors de cette journée, les hôpitaux solidaires peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Cet événement est également l’occasion de présenter les résultats de l’année écoulée ainsi que la prochaine campagne de sensibilisation.Des interprètes garantissent la possibilité pour les bénévoles d’assister à ces événements au-delà de la frontière linguistique.

Lire la suite

Regionale bijeenkomst (West & Oost-Vlaanderen)

Elk jaar organiseren Memisa  en Arts Zonder Vakantie regionale bijeenkomsten waarvoor alle ziekenhuizen in de provincies Oost en West-Vlaanderen worden uitgenodigd die lid zijn van het netwerk “Ziekenhuis voor Ziekenhuis” of belangstelling hebben voor deze actie.Het thema en de vorm van de bijeenkomsten variëren per editie. In november 2018 zal een workshop "Vrijwilliger retentie en motivatie" worden aangeboden.Het doel is het netwerk Ziekenhuis voor Ziekenhuis te versterken en uit te breiden, maar ook om ideeën uit te wisselen en ‘tips and tricks’ met elkaar te delen. Samen staan we sterker en de expertise in de groep kan anderen verder op weg helpen.

Lire la suite

Regionale bijeenkomst (Antwerpen-Limburg)

Elk jaar organiseren Memisa  en Arts Zonder Vakantie regionale bijeenkomsten waarvoor alle ziekenhuizen uit de provincies Antwerpen en Limburg worden uitgenodigd die lid zijn van het netwerk “Ziekenhuis voor Ziekenhuis of belangstelling hebben voor deze actie.Het thema en de vorm van de bijeenkomsten variëren per editie. In november 2018 zal een workshop "Motivatie van vrijwilligers" worden aangeboden.Het doel is het netwerk Ziekenhuis voor Ziekenhuis te versterken en uit te breiden, maar ook om ideeën uit te wisselen en ‘tips and tricks’ met elkaar te delen. Samen staan we sterker en de expertise in de groep kan anderen verder op weg helpen. 

Lire la suite

Journée d'Automne

Deux journées de formation pour mieux s'approprier les thématiques de campagne entre permanents et volontaires.

Lire la suite

formation

Tout au long de l’année, EF accompagne et forme des groupes de citoyens, volontaires dans l’organisation dans les différentes provinces de Wallonie Bruxelles . Dans une logique de démultiplication, nous renforçons entre autres leurs capacités d’animation citoyenne dans le cadre de nos activités durant notre campagne annuelle de sensibilisation.(Le droit à l’alimentation, l’agriculture paysanne, la souveraineté alimentaire, les droits civils et politiques, le genre, …)

Lire la suite

Pages