Vous êtes ici

Acteurs du Sud

Afrique centrale et Belgique – Quelles relations de solidarité pour demain ? - Etude

La Commission Justice et Paix sort une étude interrogeant les relations entre la Belgique et le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette recherche est partie du riche capital historique et du postulat de l’expertise belge reconnue sur l’Afrique centrale.Que reste-il des liens humains qui lient ces pays ? Quels sont les mécanismes de solidarité pour l’avenir entre la Belgique et ses anciennes colonies ? Quels sont les mécanismes diplomatiques qui continuent à les lier, parfois de manière très déséquilibrée ? Comment ces pays pourraient mieux aborder leur passé commun, à la lumière des souffrances vécues et du travail de mémoires à peine émergeant ?Notre recherche a tenté de décrypter les dynamiques sociétales ainsi que les imaginaires dans leurs dimensions historiques et culturelles afin de définir les perspectives vers les interconnexions politico-économiques basée sur des rapports équitables.Le travail de mémoire amorcé par la Belgique autour de son passé colonial, influencera t-il encore une justice historique concertée, respectueuse et équitable ? Comment comprendre les problématiques qui imprègnent constamment le rapprochement actuel, notamment la coopération internationale, ainsi que la place des diasporas et des personnes afrodescendantes dans la société belge ? Comment construire ensemble la mémoire du passé colonial et néocolonial de manière à renforcer la justice entre la Belgique et ses anciennes colonies ?Notre étude contribue à construire des réponses à ces questions.  

Lire la suite

Développer son empowerment- leadership au féminin

Renforcer le pouvoir des femmes dans une perspective solidaire est une des priorités du Monde selon les femmes. Pourquoi les carrières des femmes sont-elles souvent fragmentées? Notre équipe propose d’y réfléchir en construisant des stratégies pour agir. Le mode d’action peut se situer à différents niveaux et s’élaborer par des développements de pouvoirs non compétitifs et additionnels. Cette formation s’inscrit dans une démarche qui s’inspire des développements d’empoderamiento de l’Amérique Latine. 

Lire la suite

(Dé)construire les masculinités d'aujourd'hui (2)

S’impliquer pour l’égalité entre les sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale.Mais comment se construit cette masculinité dite hégémonique ou encore toxique ? Comment peut-on envisager des modèles de représentation alternatifs qui tiennent compte de la pluralité des façons d’être et d’exister en société en restant dans des rapports d’égalité ? Ces deux jours vous permettront d'acquérir les notions théoriques des concepts de genre en les mettant en lien avec les masculinités, de déconstruire collectivement les étapes de socialisation masculine, d'identifier collectivement les privilèges masculins et de déconstruire la masculinité dite hégémonique.  

Lire la suite

Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

Lire la suite

Secteur politique de l'ONG

Le secteur politique s'inscrit dans la mission de l'ONG qui consiste à analyser les causes du mal développement et à mettre en place des leviers politiques "pour que la Terre tourne plus Juste" (slogan de l'ONG)Depuis 2006, la finalité concerne principalement la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud, les thématiques se déclinant en relation étroite avec cette problématique générale : agriculture paysanne et familiale, régulation économique internationale et commerce international, genre et agriculture/ruralité, jeunes et ruralité/agriculture, terre (accès, controle, valeur symbolique,...), mouvements et organisations paysans, droits humains et paysannerie, politique de coopération et agriculture, agroécologie et transition, systèmes alimentaires, outils juridiques internationaux et agriculture, etc.A cette fin, plusieurs stratégies sont mises en place :- Un lobby en direction des décideurs politiques belges, européens et internationaux soit via un travail avec des réseaux de plaidoyer nationaux ou internationaux, soit à l'initiative de l'ONG avec quelques-uns de ses partenaires Nord et Sud- Un plaidoyer vis-à-vis des décideurs grâce à des moblisations citoyennes (en collaboration avec le département Education de l'ONG)- La rédaction et la diffusion d'analyses sociopolitiques et de documents de plaidoyer portant sur les thématiques citées ci dessus (voir site Entraide.be en première page "accès rapide : analyses et études")- La réalisation de processus communs de plaidoyer Nord/Sud entre partenaires Nord et Sud de l'ONG notamment sur la thématique spécifique de la terre (en collaboration avec le département Partenariat International de l'ONG)

Lire la suite

Dossiers de fond sur les formes de coopération entre agriculteurs familiaux

Informations et analyses sur les actions collectives entre agriculteurs familiaux dans le domaine de la commercialisation (par exemple les achats groupés d’intrants ou la vente groupée), de la production (par exemple les CUMA ou les échanges de savoirs), de la transformation (par exemple les unités de transformation des produits au sein de coopératives), ou encore sur le plan politique.

Lire la suite

Alternatives Sud : des points de vue du Sud sur des dimensions cruciales de la mondialisation, du développement et des rapports Nord-Sud

Des points de vue du Sud sur des dimensions cruciales de la mondialisation, du développement et des rapports Nord-Sud : analyses critiques et alternatives - Publication trimestrielle.La problématique des défis que la mondialisation, dans sa logique et ses effets, pose aux sociétés du Nord et du Sud de la planète n’est pas nouvelle, mais son actualité - souvent dramatique - s’impose plus que jamais. Si les différentes facettes de ce phénomène font déjà l’objet d’une importante littérature produite par des intellectuels européens ou nord-américains, force est de constater qu’en la matière, rares restent les « Points de vue du Sud » relayés ici au Nord : des points de vue du Sud analytiques et critiques des tendances dominantes et promoteurs d’alternatives théoriques ou pratiques au modèle de développement hégémonique, facteur d’inégalités et destructeur de l’environnement.La raison d’être d’Alternatives Sud est de remédier à ce déficit d’écho aux travaux critiques d’auteurs du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie) dans les sociétés du Nord. Et ce, en coéditant trimestriellement depuis 1994 (Cetri, Louvain-la-Neuve ; Syllepse, Paris), des ouvrages portant sur les grands enjeux sociopolitiques de l’heure, les logiques et la complexité des rapports Nord-Sud, la dynamique des acteurs sociaux du Sud... Les phénomènes de mondialisation, d’accroissement des inégalités, de mobilisations contestataires et de construction d’alternatives sont au cœur des interrogations de la revue. Editée en français, Alternatives Sud fait aussi régulièrement l’objet d’éditions dans d’autres langues : espagnol, italien, arabe…Déjà reconnus internationalement ou moins connus, les auteurs africains, latino-américains ou asiatiques publiés dans Alternatives Sud sont le plus souvent chercheurs, responsables d’ONG, de syndicats ou de mouvements sociaux, professeurs d’université, décideurs… Ils sont en outre choisis par le comité de rédaction d’Alternatives Sud pour la pertinence de leurs analyses des acteurs et des politiques de développement, mais aussi pour leur représentativité ou leur proximité des mouvements sociaux mobilisés dans la démocratisation des sociétés et des Etats, et dans la promotion d’alternatives aux orientations actuelles de l’économie globalisée.

Lire la suite

Appui-conseil aux acteurs de la solidarité internationale et de l'éducation à la citoyenneté mondiale

L’équipe des chargés d’étude du CETRI élabore des dispositifs d’évaluation, de capitalisation, de formation et de renforcement des capacités en matière d’analyse Nord-Sud, d'acteurs sociaux, de partenariat et d'intervention de développement et d'éducation à la citoyenneté mondiale. Ils interviennent en collaboration avec des organisations partenaires ou à la demande d’acteurs particuliers engagés ou intéressés aux relations Nord-Sud et à la solidarité internationale, avec lesquels ils définissent les contours, les modalités et le format des apports attendus (notes, argumentaires, synthèse d’études, formation, documentation, évaluations, appui méthodologique, articles, relais Sud, dossiers, cartes blanches, etc.).

Lire la suite

Volontariat en Belgique

Des volontaires de Belgique et de l’étranger rejoignent une association locale pour découvrir son travail et lui donner un coup de main. Ces projets qui permettent une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, concernent les thématiques de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine…  Certains sont accessibles déjà à partir de 16 ans !Les dates et contenus des projets sont mis à jour régulièrement.Plus d'infos : marjorie@scibelgium.be

Lire la suite