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Forum Universitaire de Coopération Internationale au Développement

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Rue de Bruxelles 61 5000 Namur
Site web : http://www.fucid.be
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Comme ONG universitaire, reconnue en Education Permanente (2019-2021), la FUCID poursuit une mission spécifique : susciter et renforcer l’engagement de la communauté universitaire en faveur de relations Nord-Sud équitables et d'une société plus solidaires. Cette mission est essentiellement une mission d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, au Nord, telle que définie dans le référentiel sur l’éducation au développement . Les activités s'articulent autour de trois axes : 1. les activités dites ponctuelles (information et sensibilisation), 2. celles nécessitant un accompagnement substantiel (projets spécifique, voyages, séminaires), 3. celles à long terme (plaidoyer, collaboration à des réseaux). Dans le premier axe, il s’agit d’informer et de sensibiliser le « tout-venant », qu’il soit étudiant ou professeur, ou citoyens (principalement vivant à Namur). Même si le résultat attendu concerne la communauté universitaire, les activités proposées seront accessibles à un public débordant l’université (hautes écoles, associations namuroises, …). Il s’agit ici d’informer, et cela dans une perspective universitaire de compréhension critique des phénomènes mondiaux. Pour que les activités contribuent réellement aux missions de la FUCID, elles pourront comporter une interpellation, voire une invitation à aller plus loin (sensibilisation). La caractéristique de cet axe est la faible participation du public à la mise en œuvre des activités, même si ces dernières sont choisies à partir de contacts et d’enquêtes préalables, et que leur préparation peut prendre pas mal de temps aux membres de la FUCID (par exemple, des séminaires pour donner des clés de lecture face aux défis mondiaux). Il s’agit donc d’un premier contact ou d’un contact plus anonyme avec le public visé. Dans le deuxième axe, il s’agit d’accompagner les initiatives des citoyens principalement dans une logique EP. La caractéristique de cet axe est le temps passé par l’équipe à la discussion, la réflexion, l’accompagnement de la mise en œuvre et l’évaluation, avec les initiateurs. Que ce soit la mise sur pied de voyages, la réalisation de projets de développement ou la proposition de séminaires, toutes les activités reprises sous cet axe nécessitent un long temps de préparation, d’accompagnement et d’évaluation. C’est cet accompagnement pédagogique qui fait la spécificité de la FUCID. Le public visé est évidemment plus restreint, mais sa contribution aux missions de la FUCID est essentielle. Via le troisième axe, la FUCID met en œuvre des stratégies visant à influencer l’environnement et les structures institutionnelles elles-mêmes. Ce travail de plaidoyer est un travail de longue haleine. Il nécessite des partenariats forts avec d’autres acteurs, ainsi que des relais dans l’institution ou dans d’autres lieux de décision. Plusieurs actions ont déjà abouti (distributeurs de boissons Oxfam, création de cours de développement à l’occasion de Bologne, interpellation politique au niveau namurois, mise en place de la notion d'"Université Hospitalière" …), mais rien n’est jamais acquis dans ce cadre. Une vigilance doit être maintenue, afin d’atteindre réellement notre objectif spécifique dans la durée et de façon pérenne.

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