VOYAGES D’IMMERSION pour des jeunes à handicap sensoriel Depuis 2004, SHC organisait régulièrement des voyages d’immersion / chantiers pour les jeunes à handicap sensoriel. Depuis 2008, cette action est gérée par JVDS. OBJECTIFS * Contribuer à la formation et à la sensibilisation des jeunes en leur permettant de vivre un échange interculturel et de découvrir les richesses et les valeurs dans le SUD. * Découvrir la place de l’handicapé sensoriel dans le sud en vivant des échanges réels sur place. Cela permet de s’interroger sur les valeurs et sur la vraie richesse. * Stimuler l’esprit de coopération internationale. * Découvrir les valeurs économiques, sociales et culturelles du pays d’accueil. * Apporter un soutien logistique. ECHANGES * Au niveau de l’enseignement spécialisé pour jeunes avec handicap sensoriel. * Au niveau de la formation et de l’insertion professionnelle, sociale et culturelle. * Au niveau du suivi médical, logopédique et audiologique. * Au niveau de la politique de prise en charge des handicapés par les autorités locales. POUR LES JEUNES DU SUD VERS LA BELGIQUE * Contribuer à la formation et à la sensibilisation des jeunes en leur permettant de vivre un échange interculturel. * Rencontrer des jeunes du Nord. * Présenter le programme de l’enseignement spécial, de la formation et l ’insertion professionnelle, sociale et culturelle. * Rencontrer des amicales des sourds. * Présenter les conditions de vie réelles en Belgique, des Belges eux-mêmes et des étrangers (autochtones). PROJETS (dans les pays du Sud) * Favoriser un programme construit autour d’une activité commune de type : o « Chantiers » : travaux manuels avec les jeunes du Sud. Ces travaux visent à matérialiser l’implication des jeunes et à intensifier leur solidarité vis-à-vis de leurs semblables plus démunis du Sud. o « animation socioculturelle » : activité rassemblant les jeunes autour d’un projet de création (représentation théâtrale, réalisation d’un film, conception et réalisation d’une fresque murale…) o « Echanges » : rencontres autour de thèmes au niveau éducatif, culturel, politique, historique, écologique… Quelque soit le type de projet choisi, une activité rassemblant les jeunes du Nord et du Sud sera inscrite dans le programme afin d’intensifier la solidarité et le partage entre les deux groupes cibles. Le type de projet est choisi de commun accord entre les partenaires Nord-sud.
Néant
Coopération au développement - solidarité internationale | Droits de l’enfant | Education
Enseignement Maternel | Enseignement primaire et secondaire inférieur | Enseignement secondaire supérieur | Enseignement spécialisé | Acteurs du Sud
Acteurs sociaux et éducatifs - associations diverses | Ecoles
International hors Europe