DBA estime que la construction d’un monde plus juste passe par la prise de conscience et la remise en question des réalités et des (dés)-équilibres existants. Le fossé croissant entre les plus riches et les plus pauvres et les coûts environnementaux de ce modèle de développement mettent en évidence ses limites. Au-delà de la sensibilisation, ce sont les capacités de chacun à adopter des comportements et à mener des actions (savoir-faire et savoir-être) solidaires et constructifs d’un monde plus juste qu’il nous faut renforcer, par la conscientisation des citoyens du Nord et du Sud, en priorité les jeunes, aux enjeux du développement pour renforcer leurs implications dans des actions de solidarité.
Notre démarche d’éducation au développement poursuit 3 principaux objectifs :
• faciliter la compréhension de la complexité du fonctionnement du monde, des relations Nord/Sud et de nos sociétés ;
• provoquer des changements de valeurs, attitudes et comportements sur les plans individuels et collectifs en vue d’un monde plus équitable ;
• renforcer la capacité des citoyens à se mobiliser dans des actions collectives de solidarité.
Les jeunes (entre 15 et 18 ans) sont notre principal public-cible, à un âge où il est important qu’ils intègrent aussi les valeurs, attitudes et engagements promus par l’ED et prennent conscience de leurs responsabilités en tant qu’adultes et décideurs de demain. Notre méthodologie (processus de formation de type long avec séjour d’immersion dans le Sud) est adaptée aux caractéristiques et répond aux attentes du public-cible. Le processus se construit à partir d’une année de formation, renforcée par un séjour d’immersion, lui-même prolongé par une réflexion sur la suite possible à y donner. A cette double condition (un avant, un après), ce type de séjour, au cœur de notre travail, peut devenir un puissant outil d’éducation citoyenne, dont les traces et valeurs apprises peuvent renforcer durablement le sens de la responsabilité et l’envie de s’engager.