Les violences sexuelles ne sont pas le résultat d’un problème individuel et le fruit de pulsions sexuelles incontrôlables. Il s’agit d’une question de société. Elles s’inscrivent au cœur de notre société qui perpétue des rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Cette formation amène les participant-e-s à intégrer une lecture de genre et intersectionnelle dans les phénomènes de violence sexuelles, à prendre connaissance de réponses des mouvements de femmes dans les suds et les nords, à élaborer des réponses stratégiques et d’empowerment en articulation avec le domaine d’intervention des participant-e-s.
Formation
Genre | Droit des femmes
Grand Public
Education/ formation
Bruxelles et périphérie
Français
Cette publication est le résultat d’une recherche-action féministe dont l’objectif est de rendre visible les enjeux de lutte contre les violences fondées sur le genre. Elle se concentre plus précisément les violences sexuelles faites aux femmes, l’exploitation et la marchandisation du corps des femmes. La publication ne se limite pas à la dénonciation mais propose aussi des pistes d’intervention. Ces pistes s’inscrivent dans une démarche participative, avec un re-questionnement systématique où les chercheuses sont aussi sujets de l’étude.
https://www.mondefemmes.org/produit/perspectives-de-genre-dans-la-lutte-contre-les-violences/
Outil pédagogique à usage de personnes-relais amenées à présenter des animations sur le genre.
L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des violences de genre.
https://www.mondefemmes.org/produit/violences/
Cet ouvrage propose une base pour former des professionnel·le·s qui travaillent avec des migrant·e·s victimes de violences basées sur le genre (VBG). Ici, l’approche VBG se concentre tout particulièrement sur les violences sexuelles. Cette publication vise à améliorer la capacité des professionnel·le·s et intervenant·e·s à fournir un soutien adapté et à orienté les victimes, les témoins de violences sexuelles et leurs familles.
Il est essentiel d’intégrer la lecture de genre dans la prise en charge des violences sexuelles, d’élaborer des réponses stratégiques et d’empowerment, pour les victimes, les proches, les relais communautaires, ainsi que pour les professionnel·le·s médico-psycho-juridico-sociaux. Ainsi, on engage une lutte contre l’impunité, en respectant le rythme de la victime tout en prenant soin de soi. La lecture genre permet d’apporter des réponses transformatrices au niveau individuel et collectif pour arriver à une société plus égalitaire et solidaire.
https://www.mondefemmes.org/produit/les-violences-sexuelles-basees-sur-le-genre-en-contexte-de-migration/