0

Vous êtes ici

Mémoire et réconciliation : vivre ensemble après un conflit

Organisation

Commission Justice et Paix

Contact

Adresse principale :
Chaussée Saint-Pierre, 208 1040 Etterbeek
Site web : https://www.justicepaix.be

Court descriptif de l'activité proposée

Souhaitez-vous comprendre davantage les enjeux sociétaux qui se cachent derrière le débat sur le passé colonial de la Belgique ?Souhaitez-vous développer votre propre analyse afin de participer activement à ce débat en tant que citoyen.ne ? Nous vous proposons une formation d’une journée durant laquelle nous nous pencherons sur les enjeux du travail de mémoire en nous focalisant sur le passé colonial de la Belgique au Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo.Mener un travail de mémoire sur un conflit, récent ou non, est crucial pour envisager la possibilité d’une réconciliation, propice au vivre ensemble dans une société. Cette démarche est également applicable à des situations telles que le passé colonial, lequel réveille des blessures bien ancrées et questionne notre identité collective.Etant donné que la mémoire joue un rôle essentiel dans la prévention des conflits, parler du passé et déconstruire les stéréotypes dans des espaces de dialogue et à l’aide de grilles de lecture, le tout en gardant une perspective critique, permet parfois d’éviter que des blessures ne resurgissent trop brutalement. Ceci favorise alors la construction d’une société inclusive.

Catégories

  • Icon

    Type activite

    Formation | Animation hors cadre scolaire

  • Icon

    Thème

    Paix et conflits

  • Icon

    Public cible

    Acteurs sociaux et éducatifs – associations diverses | Enseignement secondaire supérieur | Grand Public

  • Icon

    Objectif

    Education/ formation

  • Icon

    Zone géographique

    Néant

  • Icon

    Langue

    Français

Ressources pédagogiques

Mémoriaction, le travail de mémoire post-conflit en Espagne

Comment reconstruire la confiance et la démocratie après un conflit ayant déchiré une société ? Comment et pourquoi gérer les différents types de « mémoires » ? Quelle différence entre travail de mémoire et histoire ? Autant de questions abordées, au travers du cas de l’Espagne, par l’outil Memoriaction, qui s’adresse à tout animateur et formateur de jeunes à partir de 16 ans. Fiches théoriques, supports médiatiques et pistes pédagogiques décortiquent les enjeux du travail de mémoire, indispensable pour (re-)créer les conditions d’un vivre ensemble.
http://www.justicepaix.be/Memoriaction-le-travail-de-memoire-post-conflit-en-Espagne