Vous êtes ici

Semaine de l’Éducation à la citoyenneté mondiale 2020

La Semaine de l’Éducation à la citoyenneté mondiale, kesako ?

La Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale est une initiative du Centre Nord/Sud du Conseil de l’Europe qui nous invite toutes et tous à repenser notre monde et à agir, en utilisant l'éducation à la citoyenneté mondiale comme un outil de solidarité et de changement. Cette campagne de sensibilisation est déclinée dans différents pays européens et du monde et s’adresse aux écoles, à la société civile, aux associations, etc.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale contribuent aux 5 principes fondamentaux des Objectifs de Développement Durables des Nations Unies :

https://www.acodev.be/sites/default/files/u1318/gew_banner_600.jpg

 

Activités d’ECM en Belgique durant la Semaine 

 

 16 ET 17 NOVEMBRE : FORMATION D'ENSEIGNANT·E·S "DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGÉS"

Annoncer la Couleur

Beaucoup de préjugés sur les femmes, les hommes, les migrants, les afro-descendant·e·s... circulent autour de nous, à l’école, dans les médias... Autant de représentations qu’il est nécessaire de rechercher, de questionner et d’analyser pour favoriser une citoyenneté ouverte sur les autres et leurs cultures, dans un monde globalisé où les réalités s’entremêlent.

Objectifs de la formation : découvrir les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations ; expérimenter des outils de citoyenneté mondiale qui permettent de questionner les stéréotypes et les préjugés liés au corps et aux migrations et échanger sur la manière dont chacun peut s’approprier ces animations et les transférer dans ses classes.

Cette formation est reprise dans le catalogue des formations du CEPEONS. 

  • Public cible : Enseignant.e.s de toutes disciplines en secondaire 
  • Lieu : Annoncer la Couleur - Enabel, Rue haute 147 à 1000 Bruxelles
  • Dates : 16 et 17 novembre 2020, de 09h à 16h.
  • Inscriptions gratuites ici

 

 19 et 20 novembre 2020 – Formation IFC « Apprendre à déconstruire les préjugés et favoriser le dialogue interculturel grâce  la philo pour enfants et des outils simples et concrets à destination des jeunes de 9-12 ans. »

GEOMOUN

"On est ennemi que de celui qu'on ne connaît pas". La formation propose divers outils et activités pour aborder les thèmes de l'identité, l'interculturalité, les droits de l'enfant, la liberté d'expression, le respect de l'Autre, le vivre ensemble, la philosophie, l'apprentissage de la citoyenneté et la mise en pratique du droit à la participation à l'école.

Ces outils font partie de la valise pédagogique « A LA RENCONTRE DE L'AUTRE » développée par l’ONG.

  • Public cible : Enseignant·e·s travaillant avec des jeunes entre 9 et 12 ans
  • Lieu : Fondation Wallonne, salle polyvalente (1er étage) Voie Verte 20- 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
  • Dates : 19 et 20 novembre 2020
  • Inscriptions : www.shorturl.at/rFGPX

 

 19 ET 20 NOVEMBRE 2020 – FORMATION D'ENSEIGNANT·E·S SUR LES MIGRATIONS : À LA RENCONTRE DE L'AUTRE

Annoncer la couleur

Au cours de la formation, vous serez amené·e·s à questionner les stéréotypes véhiculés sur les migrant·e·s, à les contextualiser, à les décoder et à les déconstruire. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à sa propre identité et au regard que l’on porte sur l’autre.

Vous découvrirez enfin la réalité des parcours migratoires diversifiés, les raisons qui poussent les personnes à partir, les défis qui les attendent dans les pays d’accueil, etc. Un focus particulier sera consacré aux réfugié·e·s et demandeur·euse·s d’asile, avec l’intervention de la Croix-Rouge de Belgique.

Cette formation est reprise dans le catalogue des formations du CEPEONS. 

  • Public cible : Enseignant·e·s de toutes disciplines en secondaire
  • Lieu : Mons
  • Dates : 19 et 20 novembre 2020
  • Inscriptions gratuites ici

 

Découvrez des initiatives concrètes en vidéo

 

 La coopération au développement durable

VIVA SALUD, KIYO, SOLIDAGRO

Vidéo sur l’approche basée sur les droits comme cadre pour une coopération au développement durable. Focus sur les 4 piliers que nous voulons mettre en avant : Des droits plutôt que des besoins, Le rôle de l’Etat, L’empowerment comme outil de mobilisation et L’importance de l’analyse. 

Lien web : https://youtu.be/tWrzY4371Ww

 

 DBAGRICOLE

Réalisation par Olivia Cocozza, bénévole chez DBA - Défi Belgique Afrique

L'Équipe Bénévole de Défi Belgique Afrique (DBA) part à la rencontre des agriculteurs·trices de la Ferme de la Sarthe. Le film met en évidence la dichotomie entre la volonté de la société de retourner à la terre, et le manque de relève chez les agriculteurs·trices.

Lien web : https://www.youtube.com/watch?v=VpF-VGjZY1U

 

 Réseau international des jeunes et enfants qui s’engagent

GEOMOUN

A l’occasion de la Global Education Week, l’ONG Geomoun lancera sa plateforme de promotion des initiatives réalisées par des jeunes et enfants qui s’engagent.

En réalisant le projet « LE SON D’ENFANTS » qui favorise le droit à la participation des enfants en Belgique mais aussi ailleurs, l’ONG Geomoun a constaté que de magnifiques initiatives citoyennes étaient réalisées par des enfants engagés mais que très peu de médias en font la promotion. Elle a dès lors décidé d’initier une plateforme dont l’objectif est de :

  • promouvoir les initiatives citoyennes réalisées ici et ailleurs pour qu’elles inspirent d’autres enfants et jeunes souhaitant s’engager
  • permettre aux jeunes et enfants engagés de se lancer des défis concernant des thèmes de citoyenneté qui les touchent et qu’ils devront relier aux 17 Objectifs de Développement Durable
  • permettre aux jeunes et enfants engagés de se mobiliser et de dénoncer le non-respect de droits fondamentaux.
  • Vous accompagnez des jeunes ou enfants dans la prise en main de leur rôle de citoyen ? Vous désirez promouvoir ce qu’ils réalisent ? Contactez-nous via e-mail : nathalie@geomoun.org
  • Public cible : Jeunes de 6 à 26 ans et tous les adultes qui les accompagnent dans leur réalisation d’initiatives citoyennes
  • Lien web : cette plateforme a été entièrement réalisée par des jeunes qui s’engagent. Découvrez dans le lien suivant les jeunes étudiants codeurs belges et béninois qui ont soumis leurs idées à l’occasion d’un Hackathon de 2 jours en janvier 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=DzLaI5Md5sQ

 

 Le Son d’enfants

GEOMOUN

LE SON D’ENFANTS invite des enfants d’ici et d’ailleurs à s’informer et à s’exprimer ensemble au sujet de la société et à ne pas être passifs face aux problèmes qu’il peut y avoir. Grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants vont aussi réfléchir aux interconnexions des enjeux de société. Ce qui se passe ici, se passe-t-il là-bas ? Ce que je peux faire ici, a-t-il un impact là-bas? Eux aussi, à leur échelle, ont le droit de faire connaître leur opinion, d’interpeler les adultes et les politiques. Et ils agissent car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui.

 

 JOURNÉE D'INSPIRATION POUR ENSEIGNANT·E·S

Annoncer la Couleur

Le programme fédéral d'éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur - Enabel, organise des journées d'inspiration pour les enseignant·e·s de tous niveaux et tous réseaux : conférences, ateliers par et pour les profs, forum d'outils pédagogiques... Ces journées sont organisées en partenariat avec d'autres acteurs de l'éducation à la citoyenneté mondiale : la CNAPD, le CNCD 11.11.11, Entraide&Fraternité, l'asbl Education et Formation au Développement Durable, Géomoun, Iles de Paix, RCN Justice&Démocratie, Oxfam Magasins du monde.

 

Et vous dans tout ça ?

Rejoignez d'autres citoyen·ne·s dans cette semaine de sensibilisation et d'action et contribuez à un monde plus durable et équitable. Partagez vos projets et activités  pour repenser nos habitudes et nos modes de vie ou de consommation, mais aussi pour trouver de nouveaux modes d'éducation et de socialisation.

 

Contact

Vous souhaitez partager une activité d'éducation à la citoyenneté mondiale organisée durant la semaine du 16 au 20/11 ou une vidéo présentant un projet concret ?  Envoyez-nous ce formulaire complété auprès de :