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Acteurs sociaux et éducatifs – associations diverses

Afrique centrale et Belgique – Quelles relations de solidarité pour demain ? - Etude

La Commission Justice et Paix sort une étude interrogeant les relations entre la Belgique et le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette recherche est partie du riche capital historique et du postulat de l’expertise belge reconnue sur l’Afrique centrale.Que reste-il des liens humains qui lient ces pays ? Quels sont les mécanismes de solidarité pour l’avenir entre la Belgique et ses anciennes colonies ? Quels sont les mécanismes diplomatiques qui continuent à les lier, parfois de manière très déséquilibrée ? Comment ces pays pourraient mieux aborder leur passé commun, à la lumière des souffrances vécues et du travail de mémoires à peine émergeant ?Notre recherche a tenté de décrypter les dynamiques sociétales ainsi que les imaginaires dans leurs dimensions historiques et culturelles afin de définir les perspectives vers les interconnexions politico-économiques basée sur des rapports équitables.Le travail de mémoire amorcé par la Belgique autour de son passé colonial, influencera t-il encore une justice historique concertée, respectueuse et équitable ? Comment comprendre les problématiques qui imprègnent constamment le rapprochement actuel, notamment la coopération internationale, ainsi que la place des diasporas et des personnes afrodescendantes dans la société belge ? Comment construire ensemble la mémoire du passé colonial et néocolonial de manière à renforcer la justice entre la Belgique et ses anciennes colonies ?Notre étude contribue à construire des réponses à ces questions.  

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Mémoriaction : la réconciliation des mémoires

Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la colonisation belge en RD Congo.Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre ou après des crimes commis car cela permet d’amorcer une réconciliation entre les parties et, plus généralement, de tendre vers un vivre ensemble durable. La mémoire est donc intimement liée à la société, tout comme le travail de mémoire l’est à la démocratie.

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Développer son empowerment- leadership au féminin

Renforcer le pouvoir des femmes dans une perspective solidaire est une des priorités du Monde selon les femmes. Pourquoi les carrières des femmes sont-elles souvent fragmentées? Notre équipe propose d’y réfléchir en construisant des stratégies pour agir. Le mode d’action peut se situer à différents niveaux et s’élaborer par des développements de pouvoirs non compétitifs et additionnels. Cette formation s’inscrit dans une démarche qui s’inspire des développements d’empoderamiento de l’Amérique Latine. 

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(Dé)construire les masculinités d'aujourd'hui (2)

S’impliquer pour l’égalité entre les sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale.Mais comment se construit cette masculinité dite hégémonique ou encore toxique ? Comment peut-on envisager des modèles de représentation alternatifs qui tiennent compte de la pluralité des façons d’être et d’exister en société en restant dans des rapports d’égalité ? Ces deux jours vous permettront d'acquérir les notions théoriques des concepts de genre en les mettant en lien avec les masculinités, de déconstruire collectivement les étapes de socialisation masculine, d'identifier collectivement les privilèges masculins et de déconstruire la masculinité dite hégémonique.  

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Foire aux outils pédagogiques

Nous vous présenterons différents outils pédagogiques créatifs produits par le Monde selon les Femmes pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons et entre les femmes et les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir des outils pratiques pour animer des activités sur l’égalité : photo-langages, jeux de cartes, tests, multimédia.  

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Les femmes au coeur de la Justice climatique

Un nouvel outil d’Oxfam-Belgique pour mieux comprendre le lien entre genre et climat.Glissez-vous dans la peau d’un.e journaliste et réalisez un reportage en interviewant des personnes confrontées aux effets de la crise climatique. Fouillez parmi les différentes sources, reliez les faits et relayez leurs témoignages de la manière la plus fidèle possible. Qui sont ces personnes et à quoi font-elles face ? Pourquoi les femmes issues des pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus touchées ? Que mettent-elles en place pour surmonter ces situations difficiles ? Les participant.e.s découvrent durant ce reportage la notion de justice de genre et font de lien entre le climat et le genre.Télécharger l'outil sur le site d'Oxfam-Belgique: https://oxfambelgique.be/rejoignez-nous/oxfam-pour-ecoles/outils-pedagogiques

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Participation et outils d’intelligence collective

En tant qu’animateur, formatrice, enseignant, coordinatrice, chargée de projet ou militant, nous avons souvent à cœur d’insuffler un fonctionnement démocratique au sein des groupes en favorisant la participation de tous et toutes. Mais comment susciter cette participation et comment l’organiser en fonction des objectifs poursuivis ?A travers la découverte de différents outils d’intelligence collective, cette formation de trois jours a pour ambition d’aider à identifier les freins et leviers à la participation des publics en fonction des contextes d’intervention, de s’interroger sur les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes d’action et de questionner les rapports de pouvoir inhérents à tout fonctionnement collectif.Bien que l’injonction à « participer » et à « faire participer » fait partie de la novlangue néolibérale censée colmater l’essoufflement de la démocratie représentative, cette formation permettra aux personnes participantes de se réapproprier certaines pratiques émancipatrices et in fine de contribuer à la réinvention de l’action collective.Objectif

  • Identifier les freins et leviers de la participation au sein des groupes.
  • Interroger les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes.
  • Questionner les rapports de pouvoirs présents dans tout fonctionnement collectif.
  • Découvrir et expérimenter différents outils d’intelligence collective favorisant la participation au sein des groupes.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.
  • Allers et retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates Session prévue du 17 au 19 novembre 2022 à Bruxelles (Lieu à confirmer). Prix 110 euros

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Systématisation d’expériences Novembre 2022

Redonner du sens et de la créativité aux actions, du 2 au 5 novembre 2022, à Bruxelles

Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?

Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.

Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.

Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.

Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche de l'éducation populaire basée sur des analyses individuelles et en sous-groupes, en dialogue avec des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).

Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences est également distribué aux participants pour approfondir les bases de la formation.

Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Lieu et dates
Session prévue du 2 au 5 novembre 2022 à Bruxelles (locaux d’ITECO).

Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour les travailleur.se.s sans emploi et les étudiant.e.s.

Remplissez le formulaire d’inscription

— Formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).

Responsables de l’activité : Rafael Salgado et Julia Petri.

Remboursement aux formations d’ITECO

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.
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Les minerais de la transition énergétique. Vers une société sobre en carbone pour toutes et tous

Combattre la crise climatique exige d’avoir une société à faible émission de carbone d’ici 2050. Ainsi et seulement ainsi limiterons-nous le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 °C. Le changement drastique requis pour répondre à ce défi comprend plusieurs aspects, tels que le déploiement des énergies renouvelables et une nouvelle approche de la mobilité.Aujourd’hui, au moins 23 minerais sont essentiels à la production, de plus en plus intensive, des panneaux solaires, des éoliennes et des voitures électriques, ainsi qu’au stockage de l’énergie. Ainsi, la transition énergétique menace de provoquer une véritable ruée vers ces matières premières. L’exploitation minière nécessaire à cette fin s’accompagne souvent de conséquences écologiques et humaines désastreuses. Selon le « Business and Human Rights Resource Centre », les 37 plus grandes entreprises de cobalt, de cuivre, de lithium, de manganèse, de nickel et de zinc ont été impliquées dans 167 cas d’atteintes aux droits humains au cours des dernières années. De plus, on trouve la plupart des réserves de ces matières premières en dehors de l’Europe, dans des pays fragiles. Par conséquent, elles peuvent représenter des sources plus grandes de déstabilisation, de conflits et de violences. Puisque les matières premières sont principalement extraites dans le Sud, les inégalités risquent de croître dans le monde, ce qui va à l’opposé de l’idée de justice climatique. Dans ce dossier, nous examinons ce que cela signifie pour la Belgique. En collaboration avec : – 11.11.11 – Broederlijk Delen – CATAPA – Bond Beter Leefmilieu – Fairfin – Profundo – VITOPour télécharger ou commander ce dossier, voir ici: https://www.justicepaix.be/mineraistransitionenergetique/

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Ressources limitées, conflits interminables?

En ce début de XXIe siècle, nous n’avons jamais autant construit de maisons, produit de viande et de légumes, joué sur nos smartphones, skypé avec nos proches… Derrière ces actions de notre quotidien se cache une consommation exponentielle des ressources naturelles. Pour faire face à cette demande, nous n’avons en effet jamais autant miné, extrait, canalisé…Pourtant, ce modèle est non-durable. Nous en avons des preuves tous les jours en constatant les dégâts environnementaux causés à notre planète, et les conflits dans lesquels se trouvent impliqués de nombreux acteurs, en majorité dans des pays du Sud. Tout ce qui tourne autour des ressources naturelles est propice à l’émergence d’un conflit : la propriété, la gestion, la répartition des bénéfices et, naturellement, la responsabilité des conséquences négatives humaines et environnementales d’une exploitation.Quelles sont les ressources stratégiques d’aujourd’hui ? Comment les exploite-t-on, où, et en quelle quantité ? Et comment les conflits se forment-ils autour de ces ressources stratégiques ? A quoi ressemblent ces nouveaux conflits ? Est-il possible d’éviter, atténuer ou solutionner un conflit lié aux ressources naturelles ? Comment la Belgique se positionne-t-elle face à l’exploitation démesurée de certaines ressources ? Pourquoi les citoyennes et citoyens belges doivent-ils et elle se sentir concerné·es par ces conflits, et comment peuvent-ils et elles intervenir dans ces dynamiques ? Pour commander cette étude, voir ici: https://www.justicepaix.be/ressources-limitees-conflits-interminables/

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