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Acteurs sociaux et éducatifs – associations diverses

Formation Développement et Interculturalité

Tu te questionnes sur les relations Nord-Sud et la rencontre interculturelle ? Tu prévois de partir en volontariat cette année et tu aimerais déjà t'y préparer ?Viens te former aux questions de développement et d'interculturalité !Durant un weekend en résidentiel, à travers différents outils d’éducation à la citoyenneté mondiale, tu vas :- Questionner la notion de développement et ses enjeux- Mener une réflexion au-delà de ton projet interculturel ou de volontariat- Appréhender la rencontre interculturelle dans sa complexitéI̲n̲f̲o̲s̲ pr̲a̲t̲i̲qu̲e̲s̲ :Quand ? Du 25 au 27 avril 2025Où ? Centre d’hébergement de Tilff – Esplanade de l’Abeille, 9 – 4130 TilffCombien ? 50€ sauf pour les volontaires qui partent avec le SCI dans le Global SudInfos et inscription : https://www.scibelgium.be/.../formation-developpement-et.../

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Eduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’autre façon de s’engager

Concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, du 18 au 24 août 2025, à Liège.Vous êtes animatrice ou animateur, formatrice ou formateur dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? Vous êtes enseignante ou enseignant, animatrice ou animateur dans un autre domaine mais vous souhaitez renforcer vos compétences éducatives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ? Cette formation est pour vous !L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire vise à provoquer des changements sur les plans individuels et collectifs en vue d’un engagement pour une répartition plus équitable des ressources et du pouvoir dans le monde. Elle fait appel à des concepts et pédagogies spécifiques qui mobilisent les personnes en tant qu’acteurs et actrices de la société : elle se veut dynamique, ouverte à la participation active, créative, orientée vers l’action et le changement social.Objectif de la formationPermettre aux animatrices et animateurs en éducation à la citoyenneté mondiale des mouvements associatifs, ONG, enseignement formel ou non formel de renforcer leurs compétences professionnelles et capacités d’action en abordant de manière structurée la complexité des questions de la citoyenneté et de la solidarité internationale ainsi que les méthodologies de travail d’une éducation pour la transformation sociale.
Cette formation propose

  • Un espace de réflexion et un cadre d’analyse sur le rôle de l’éducation comme instrument de changement social dans les relations internationales.
  • Une analyse des acteurs et actions menées : spécificités, intérêts, outils, instruments institutionnels.
  • Une approche critique des démarches éducatives transformatrices : méthodologies, processus d’apprentissages et concepts développés.
  • L’élaboration des étapes nécessaires à la construction d’une stratégie éducative.
  • L’’expérimentation d’outils pédagogiques utilisés en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour des publics diversifiés.
  • Des échanges d’expériences sur la diversité des pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ici et ailleurs.
  • L’articulation avec les expériences d’autres éducations aux valeurs : éducation au genre, à la paix, aux droits humains…
  • Une réflexion sur les stratégies et méthodes d’évaluation comme sources d’apprentissage.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.
  • Allers retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.
  • Création de ressources pratiques et théoriques.

Datedu 18 au 24 août 2025.Lieuà confirmer, à l’Auberge Georges Simenon, à Liège.Prix250 euros (formation, nourriture et hébergement compris), à verser au compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB). 150 euros pour les personnes sans emploi et aux études.L’inscription à ce cycle donne droit à un abonnement d’un an au trimestriel Antipodes.Remplissez le formulaire de pré-inscriptionpar ITECORemboursement aux formations d’ITECOLorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.
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« Ici et ailleurs, que faire ? »

S’orienter dans la coopération et l’action sociale ici et ailleurs. Formation reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale, du 7 au 13 juillet 2025, à Floreffe.Parmi les évaluations des participants :« Les témoignages sont intéressants, les jeux et les mises en situation sont des moments forts. Un élément essentiel qui est ressorti de ce cycle est la nécessité d’agir dans les pays du Sud mais aussi, et peut-être surtout, dans notre propre société ».« J’ai découvert les modèles de développement possibles, les acteurs impliqués dans différentes actions et la diversité des organisations existantes ».« Nous sommes tous entre formation continue et ré-orientation. Et d’emblée s’exprime la démarche personnelle qui compte autant qu’une curiosité voire un engagement altruiste nous ayant chacun convaincu de suivre ce programme destiné à, peut-être, devenir des coopérants ».

Objectifs, public et intervenantsLa formation s’adresse à des personnes prêtes à questionner leurs convictions et leurs pratiques. Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs.Avec la participation, entre autres, de Guy Bajoit, Suzanne Monkasa, Jacqueline Rwagataré, Fatou Touré, Namur Corral, Jacques Bastin, et les animateurs d’ITECO.Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, ENABEL (ex-CTB). Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.ContenuITECO propose un schéma articulé autour de quatre pôles avec lesquels les participants construisent une boussole qui leur permettra de s’orienter et de poser des choix réfléchis ici et ailleurs.Un pôle personnel sur les itinéraires de vie et les motivations personnelles. Un pôle du contexte, dans lequel se découvrent les mécanismes à l’œuvre dans la société, l’économie, la politique, les groupes sociaux, ainsi que les déterminations culturelles. Un pôle de l’action, par lequel chacun s’investit dans la réalité du monde. Et un pôle des partenaires, qui identifie les alliés dans l’action et les conditions de collaboration.

  • Programme de la formation (à titre indicatif)

MéthodesLes méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques actives et participatives. Des jeux de simulation, la présence de témoins privilégiés, de spécialistes des domaines traités, ainsi que l’apport de créations audiovisuelles ou théâtrales viennent enrichir et structurer la réflexion des participants.

Dates

  • du 7 au 13 juillet 2025.

Lieu

  • Floreffe (lieu à confirmer).

Prix

  • 250 euros pour la participation en tant que membre d’une institution.
  • 150 euros à titre individuel.
  • 100 euros pour les travailleur.se.s sans emploi et étudiant.e.s.

Possibilité d’octroi de bourses (1 ou 2 par cycle).Le paiement se fait par virement bancaire au compte n°068-0915300-35 (Dexia, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).L’inscription sera validée à la réception d’un acompte de 75 euros avant le début de la session. Aucun remboursement ne pourra être fait en cas de désistement.Formation accessible aux travailleurs et aux employeurs de la CP 329.02 et 329.03 via le financement du Fonds 4S —Fonds social du secteur socioculturel et sportif.ModalitésLe nombre de participants est limité à 20 personnes.Le certificat sera délivré sur participation à l’entièreté du cycle.Remplissez le formulaire d’inscriptionAprès l’envoi du bulletin d’inscription, merci de vérifier la présence de notre réponse dans votre boîte mail (voire dans la boîte à spam). N’hésitez pas à nous contacter.Au sujet de cette formation, lire aussi Ici et ailleurs, que faire ? Autour de la formation de base d’ITECO, Antipodes n° 157L’inscription à ce cycle donne droit à un abonnement d’un an au trimestriel Antipodes.par ITECOPolitique d’annulation d’’inscription aux formations d’ITECOLorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.

En cas de force majeure, il est possible de postposer sa participation à un cycle ultérieur sous réserve d’une place disponible et d’acceptation par les formateurs du cycle initial et du cycle suivant.

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Féminismes décoloniaux

Quelles possibilités les perspectives décoloniales ont-elles à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel et dans notre société ? 15, 16 et 19 mai 2025 à Bruxelles (Lieu à confirmer).Quelles possibilités les perspectives décoloniales ont-elles à offrir lorsqu’il s’agit de perturber la colonialité présente dans notre milieu professionnel ? Et plus largement dans notre société ? En quoi certains courants féministes sont émancipateurs pour certaines et empreints de colonialité pour d’autres ? De quelles manières nos pratiques professionnelles peuvent-elles ou doivent-elles contribuer à décoloniser notre rapport à l’autre ?Cette formation permet de réfléchir sur la colonialité et sur le féminisme décolonial comme perspectives au service de la convergence des luttes. Durant 3 jours vous entrerez dans un processus de décentration grâce à des moments de lectures collectives, des moments d’analyse d’extraits de vidéos et des apports d’intervenant-es extérieur-es. Nous élaborerons des pistes de changements possibles grâce aux ressources décoloniales existantes. A l’issue de la formation, vous aurez les acquis nécessaires pour alimenter votre propre grille d’analyse décoloniale.Objectifs :

  • Réfléchir aux rapports de domination dans un contexte de colonialité
  • Aborder les féminismes décoloniaux comme perspectives
  • Atterrir dans les pratiques professionnelles
  • Construire sa propre grille d’analyse décoloniale

Méthodes :

  • Méthode d’éducation populaire
  • Création collective
  • Allers-retours pratique/théorie

Public :Animateur.trice.s et travailleur.euse.s sociales et toutes autres personnes intéressées par le processusPrix : 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleur.euse.s sans emploi et les étudiant.e.s.Dates : 15, 16 et 19 mai 2025 de 10h à 17hLieu :Bruxelles (Lieu à confirmer).Remplissez le formulaire d’inscriptionPersonnes de contact :Rachida Kabbouri et Pamela Gazon.par ITECORemboursement aux formations d’ITECOLorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.
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Fiche pédagogique "Les droits de l'enfant et le climat"

Cette fiche pédagogique attire l'attention sur la thématique du bien-être général et du climat (art. 24 de la Convention relative aux droits de l'enfant) de manière interactive et participative.Cette leçon est idéale pour les enfants âgés de 8 à 12 ans et dure 1,5 heures.Les enfants apprennent à comprendre les enjeux du changement climatique et son impact sur les droits de l'enfant. Ils découvrent également les actions individuelles et collectives possibles en vue d'agir pour leurs droits et contre le changement climatique.INDEX :- Introduction- Activité 1 : Vidéo et discussion- Activité 2 : Proposer des actions positives pour lutter contre le changement climatique- Activité 3 : Fabriquer un sac à partir d'un vieux T-shirt ou réinventer sa commune- Pour aller plus loin- Annexes

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Systématisation d’expériences

Redonner du sens et de la créativité aux actions, du 19 au 22 novembre 2024, à BruxellesQuel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques.Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.Dès lors, on systématise pour…

  • Reconnaître et valoriser les savoirs pratiques des sujets et des luttes sociales (« savoirs chauds »).
  • Renforcer le pouvoir des participants, des mouvements et des luttes sociales.
  • « S’outiller » pour le changement individuel et social.
  • Comprendre plus en profondeur nos expériences pour améliorer les pratiques : actions, projets collectifs, projets institutionnels, postures, combats sociopolitiques…
  • Répondre aux exigences de capitalisation et de gestion des connaissances des bailleurs.
  • Redonner du sens, de l’inspiration et de la créativité à nos actions.
  • Echanger et partager nos apprentissages avec d’autres acteurs d’expériences similaires.
  • Contribuer à enrichir le champ de la théorie avec des savoirs issus directement des pratiques et expériences.

Nous privilégions la démarche pédagogique active (analyses individuelles et en sous-groupes, échanges à partir de supports audio visuels …) en équilibre avec la contribution des apports théoriques (présentation de concepts, de synthèses ou de documents…).Un portefeuille de lecture et de documents sur la systématisation d’expériences sera également distribué aux participants pour éventuellement ou poursuivre la formation.Ainsi, notre méthode de travail propose :

  • Expérimentation, réflexion et création collective de ressources pratiques et théoriques.
  • Allers-retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates du 19 au 22 novembre 2024 à Bruxelles.Prix

  • 200 euros pour une personne venant pour une institution.
  • 140 euros pour une personne individuelle (avec emploi) venant en son nom.
  • 100 euros pour une travailleur.se. sans emploi ou étudiant.e..

Remplissez le formulaire d’inscription— Formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB). https://www.iteco.be/formations/article/systematisation-d-experiences-1671

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Participation et intelligence collective

Outils et méthodes d’intelligence collective au service des groupes et collectifs en lutte, du 13 au 15 novembre 2024, à BruxellesEn tant qu’animateur, formatrice, enseignant, coordinatrice, chargée de projet ou militant, nous avons souvent à cœur d’insuffler un fonctionnement démocratique au sein des groupes en favorisant la participation de tous et toutes. Mais comment susciter cette participation et comment l’organiser en fonction des objectifs poursuivis ?A travers la découverte de différents outils d’intelligence collective, cette formation de trois jours a pour ambition d’aider à identifier les freins et leviers à la participation des publics en fonction des contextes d’intervention, de s’interroger sur les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes d’action et de questionner les rapports de pouvoir inhérents à tout fonctionnement collectif.Bien que l’injonction à « participer » et à « faire participer » fait partie de la novlangue néolibérale censée colmater l’essoufflement de la démocratie représentative, cette formation permettra aux personnes participantes de se réapproprier certaines pratiques émancipatrices et in fine de contribuer à la réinvention de l’action collective.Objectif

  • Identifier les freins et leviers de la participation au sein des groupes.
  • Interroger les principes et les conditions de la participation démocratique au sein des groupes.
  • Questionner les rapports de pouvoirs présents dans tout fonctionnement collectif.
  • Découvrir et expérimenter différents outils d’intelligence collective favorisant la participation au sein des groupes.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.
  • Allers et retours entre théorie et pratique.
  • Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.

Public visé Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux de pouvoir, de participation et d’intelligence collective au service des luttes sociales et des pratiques éducatives émancipatrices.Lieu et dates Session prévue du 13 au 15 novembre 2024 à Bruxelles (Lieu à confirmer)Prix 110 euros —formation, matériel et repas léger compris—, à verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).90 euros pour les travailleurs sans emploi et les étudiants. https://www.iteco.be/formations/article/participation-et-intelligence-co...

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Guide méthodologique

Ce guide méthodologique est le fruit de trois ans de collaboration entre UNICEF Belgique, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), HIVA – de la KU LEUVEN et les équipes de quatre projets pilotes mis en œuvre à l’école fondamentale Émile André, la Haute École Francisco Ferrer, l’école fondamentale Windroos et la Haute École HOGENT.Il vise à proposer une méthodologie pour mettre en œuvre une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant afin que chaque enfant participe à une société juste, inclusive et solidaire.Pour télécharger ou commander GRATUITEMENT ce guide méthodologique, cliquez sur le lien suivant : https://edu.unicef.be/fr/?page=4&sort=alfa_asc. 

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Base de référence : droits de l'enfant dans le préscolaire

Que savent les enfants d'âge préscolaire sur leurs propres droits ? UNICEF Belgique et l'Université de Mons se sont penchés sur la question. Ils ont interrogé des enfants d'âge préscolaire en utilisant des méthodes de recherche innovantes. Cette recherche innovante indique clairement que l'éducation aux droits de l'enfant est importante et qu'il est préférable de commencer dès le plus jeune âge. Pour en savoir plus et télécharger/commander cette recherche, cliquez sur le lien suivant : Base de Référence - Droits de l'enfant dans le préscolaire | UNICEF Belgique

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En apprendre plus sur le genre et les inégalités de genre en ligne - PAD

Plan International Belgique a développé un parcours de formation en ligne à propos du genre et des inégalités de genre, à destination des équipes éducatives. Une façon différente d'approfondir ses connaissances et d'échanger des bonnes pratiques.Gratuit, proposant du matériel permettant d'aborder ces thématiques avec leurs élèves, ce trajet se compose de 6 missions à thème à suivre à son propre rythme.Les thèmes abordés sont : le sexe et le genre - les stéréotypes, préjugés et discriminations - l'impact des inégalités de genre dans le monde et dans ma vie ainsi que des conseils pratiques pour se mettre en action au sein de sa classe.Plus d'infos ici : https://planinternational.be/fr-be/ecoles

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